Ses déterminants et ses alternatives François Reynaud - Les dossiers de la DREES n° 6
Pour aider les différentes personnes concernées à réfléchir (familles de résidents, élus, présidence, direction et membres du CCAS, comités et collectifs divers et variés)
Les salariés font face à une intensification de leur travail et à un morcellement de leur activité qui les conduit à avoir le sentiment de « mal faire leur travail » (Dussuet et al, 2017). In fine, cela a des répercussions sur leur santé physique et psychique. (...)
.../...Car en ligne de mire, l’objectif inavoué de ce projet est celui d’une privatisation de notre bien commun, la santé, et d’une marchandisation de l’hôpital public. D’abord, dans les enceintes mêmes du futur hôpital, dont la gestion serait pénétrée par une logique managériale : pour palier la suppression de plusieurs centaines de lits, le projet prévoit de créer un hôtel au sein même de l’établissement, qui serait géré par une structure privée d’hébergement.
Cette configuration est fortement questionnable sur le plan de la qualité de l’accueil des patients (...)
Face à cette situation, certains employeurs s’organisent. Gabin Muairon : "On privilégie les candidats locaux car on ne peut pas loger les saisonniers ». « On doit se débrouiller tout seuls », regrette quant à elle Sandrine Berger du restaurant La Marine, à Groix, qui aurait aimé, avec d’autres commerçants groisillons, plus d’implication de la part des pouvoirs publics locaux.
Les maires constatent des retards récurrents, des problèmes techniques sur les navires, la durée des traversées rallongée, la question des ressources humaines, la publicité à bord en non-cohérence avec la politique du logement portée par les élus de l’île, sujets de préoccupation et d’inquiétudes récurrents. Les nouvelles conditions générales de ventes s’ajoutent désormais à cette liste non exhaustive : aucune modification ne sera possible après le départ du navire. «
Les maires de deux communes des Côtes-d’Armor ont accueilli des familles avec enfants dans six logements communaux. 12 élèves ont fait leur rentrée, ce qui a permis de sauver l’école. Les maires des deux communes savent que cette bataille devra encore être menée dans les années à venir. Le maire de Calanhel a aussi emprunté de l’argent pour acheter une maison et la louer lui-même à une famille.
T.Paga, M.Beaudouin, P.Lacotte France 2 - 15/02/24
L’ensemble des cantines scolaires doit proposer au moins un menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019. 46 % des collèges ne proposent pas ce menu. Pourtant, « des études prouvent que les plats végétariens sont moins chers que des repas avec de la viande en restauration collective », rappelle K Mostafavi,
P GRATIAN Ouest-France 15/02/24
Pas de problème à la cantine de Groix où le cuisinier fait même l’effort de servir certains plats différenciés aux végétariens.
Vendredi 16 février, le Conseil régional de Bretagne votera une « feuille de route » pour le secteur de la pêche et l’aquaculture à l’horizon 2027 qui déroule un tapis rouge à la pêche industrielle à fort impact écologique et social, sans la moindre considération pour la préservation de la pêche artisanale et des écosystèmes marins (...)
200 Groisillons étaient présents pour soutenir une bonne majorité du personnel soignant. C’est le ras-le-bol qui s’entend. Le maire est à l’écoute des revendications du personnel. Les élus d’opposition demandent que le département organise au plus vite un dernier audit. " Ce combat est le reflet d’une société qui est malade ", termine une manifestante.
"Il y aura d’autres crises sanitaires dans notre pays, il y aura d’autres gourous. Certains parviendront à ébranler la confiance de nos concitoyens à large échelle, d’autres attenteront même peut être à nos institutions. On peut débattre de toutes les idées mais on ne peut pas s’arroger des compétences qu’on n’a pas et intenter à la sécurité, à la santé de nos concitoyens, pour des bénéfices personnels."
« Le plus grand chalutier pélagique du monde » capable d’avaler 400 tonnes de poissons chaque jour dans ses filets. Pour dénoncer « ce pillage des océans », les associations Bloom et Pleine Mer vont manifester ce jeudi devant la sous-préfecture. Un rassemblement qui débutera avec une chaîne humaine « représentant la taille démesurée du filet de l’Annelies Ilena, 600 mètres, soit deux fois la taille de la Tour Eiffel. »
De nombreux élus « appellent au renforcement des leviers d’action du maire sur les biens vacants, notamment en cas d’indivision ». Presque 100 % d’entre eux demandent par ailleurs « la simplification du régime de l’expropriation des biens en état d’abandon manifeste » , et « la réduction du délai de 30 ans à 10 ans pour l’acquisition de biens sans maître »
Le Premier ministre a dévoilé hier les contours et les lauréats de l’expérimentation « Territoires engagés pour le logement ». L’objectif est de faire sortir de terre 1 500 logements dont 25 % de logements sociaux d’ici à 2027. Soit un objectif d’une trentaine de milliers de logements. On se rappelle que le Conseil national de l’habitat estime les besoins à 450 000 logements nouveaux par an.
EN GREVE
pour protester contre
• l"absence de dialogue avec la direction
• une surcharge de travail entrainant une fatigue physique et mentale des soignants
• une dégradation des conditions d’accueil des ainés du fait d’un manque de personnel
conséquences du management de la direction
Votre présence devant l’EHPAD entre 9h et 17 h. leur sera une aide bienvenue
Principal rassemblement à 14h.
Le présent marché a pour objectif le criblage, le concassage pour la réutilisation des gravats collectés en déchèterie et ainsi de les détourner de l’enfouissement afin de limiter les transports et améliorer le taux de valorisation.
Cela ressemble à une oasis. En tout cas, c’est le constat que tout n’est pas absolument pourri dans le royaume de la psychiatrie. Il y a ainsi des endroits où l’on ne manque pas de psychiatres ni d’infirmières, où les uns comme les autres sont contents de travailler, et où les patients sont non seulement pris en charge, mais bien pris en charge. Et cela se passe à Landerneau.. (...)
Les difficultés de logement des agents pèsent sur l’attractivité des emplois publics. Il apparait, en effet que, comme l’ensemble des Français, les agents publics doivent faire face à d’importantes difficultés pour se loger à un prix acceptable et à une distance raisonnable de leur lieu de travail. Ceci dans un contexte général de dégradation du pouvoir d’achat. Les agents des trois versants de la fonction publique ne bénéficient pas pour se loger des mêmes leviers que les salariés des entreprises privées.
Gérald Darmanin s’opposait, face à J-M Le Pen, à une telle mesure d’exception. « Il n’y a pas deux catégories de territoires. À Mayotte, ce n’est pas une question de droit du sol . Historiquement, le droit du sol, c’est plutôt un droit républicain […].
Ce n’est pas parce qu’on a fait un peu de laxisme […] que nous devons aujourd’hui rentrer dans votre discours ». Il n’y a pas deux catégories de Français, il n’y a pas deux catégories de territoires. » Ouest-France 11/02/24
Le plan Ecophyto résulte de la directive européenne 2009/128/CE . Une étude du ministère de l’Agriculture confirme une hausse de la vente et de l’utilisation des pesticides de 2009 à 2018.
La France a donc été rappelée à l’ordre. Concrètement, le gouvernement français a jusqu’au 30 juin 2024 pour appliquer la décision de justice. (...)
pour protester contre l’absence de dialogue avec la direction et son management ayant pour conséquences
• une surcharge de travail entrainant une fatigue physique et mentale des soignants
• une dégradation des conditions d’accueil des ainé(e)s du fait d’un manque de personnel
Votre présence devant l’EHPAD entre 9h et 17 h. leur sera une aide bienvenue