La solidarité avec la Palestine est devenue un délit. Vouloir l’exprimer par la parole, l’écrit ou la manifestation, est passible de convocation policière, de condamnation pénale ou d’interdiction préalable. Tous les démocrates devraient s’en inquiéter.
La « politique de la peur » voudrait nous enfermer dans un présent éternel, figé sur la date d’un massacre qui serait sans cause, sans histoire, sans contexte. (...)
Cette possibilité est ouverte uniquement aux infirmiers diplômés d’État volontaires, et sous réserve qu’ils aient suivi une formation spécifique de douze heures, médicale (« examen clinique du processus mortel » ), juridique et administrative. (...)
Une hausse de 5 % du financement de l’Etat aux Ehpad publics qui comprennent les revalorisations de salaire. L’Etat pourrait « reprendre en main la partie dépendance pilotée par les départements et la fusionner avec la section soins dont il a la charge". Si cette enveloppe « correspond aux financements déjà votés dans le cadre de la LFSS 2024 », la FHF se félicite de la hausse « nécessaire » de 5 % des moyens financiers accordés par l’Etat aux Ehpad publics au titre de la section soins. (...)
Une pression inédite sur les journalistes du Télégramme
« Le rôle des journalistes n’est pas de relayer une communication maîtrisée des pouvoirs publics mais d’informer les citoyens. »
La séquence est inédite. En moins d’un an, cinq journalistes du Télégramme ont été convoqués et entendus par la police ou la gendarmerie dans le cadre de leurs fonctions. Cette pression sur notre rédaction n’a jamais été aussi forte depuis la création de votre journal. Nous sommes enclins à penser qu’elle traduit une forme de défiance à l’égard du travail de journalistes professionnels, qui agissent pourtant dans un cadre légal et réglementaire bien charpenté dans notre pays. (...)
Le « réarmement » républicain dont se gargarise le gouvernement voulait donc dire réduction de la sphère de liberté ? Cette attitude répressive et pusillanime semble plutôt celle d’une démocratie peu sûre d’elle, toujours prompte à céder (en voulant couper l’herbe sous les pieds des autoritaires) à la pression illibérale. Déprimant signe des temps : l’exécutif croit-il plus gagner à flatter son image de fermeté qu’à entretenir l’image d’un gouvernement garant des libertés publiques ?
Le maire et ses adjoints ont remis leurs cartes d’électeurs à dix jeunes de Groix. " Voter est important pour nous", explique Swann, étudiante à Rennes. "" Nous ne nous sentons pas forcément bien préparés pour aborder ces questions, et ce serait peut-être bien d’inclure ce sujet important dans le parcours scolaire de tous les élèves »," poursuit Léa, étudiante aussi.
Contempler l’océan, à Pen Men sur l’île de Groix
Nous vous emmenons sur les falaises de Pen Men, à Groix. Le soir, quand le soleil se se couche, le spectacle est juste incroyable. Le lieu idéal pour tous les romantiques…
Une plongée pour découvrir le sous-marin allemand U171 (...)
Peut-on encore habiter les côtes où nous avons grandi ou peut-on y revenir ? À quel prix ? Quel est le coût social et pour les collectivités ? Ces questions seront abordées avec Benjamin Keltz, auteur de Bretagne secondaire et Agathe Marin. Elle a imaginé et conçu un abécédaire poétique de ceux et celles qui cherchent à habiter. Et a choisi le « M » pour Maison secondaire.
Ce jeudi 18 avril, à 19 h, St Malo
Ces derniers mois, ces mineurs isolés étaient accueillis dans 14 paroisses de la métropole lilloise, mais le coût financier et humain nécessaire ne peut plus être supporté par ces paroisses. Ces jeunes se retrouvent contraints de dormir sous des tentes, installées par des bénévoles de l’association Utopia 56. 45 autres jeunes accueillis dans les paroisses cet hiver vont, eux, être hébergés chez des paroissiens.
M Baldoureaux-Fredon O Senellart France Bleu Nord 15/04/24
Le médecin reçoit Séverine qui raconte la dégradation de son état de santé, sa discopathie sévère, sa géode à l’épaule, sa tendinopathie, qui l’empêchent de retourner travailler et justifient son arrêt maladie. Jusqu’au jour où l’Assurance maladie suspend les paiements de ses indemnités. "Si les indemnités journalières augmentent, c’est parce que le nombre de spécialistes diminue (...)
Le mécénat de compétences permet à une entreprise « de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail ». La loi promulguée hier élargit la durée de cette mise à disposition de deux à trois ans maximum.
Si, depuis la loi 3DS du 21 février 2022, les fonctionnaires de l’État et de la territoriale expérimentent le mécénat de compétences pour cinq ans, ce n’était pas le cas encore pour la fonction publique hospitalière. Cette loi étend cette expérimentation aux trois versants de la fonction publique. (...)
Le Forum France-Algérie rend hommage à trois figures du combat anti-colonialiste et de l’action sociale. Un hommage sera aussi rendu à l’association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis
L’association 4ACG :Anciens appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre. Ses membres anciens appelés reversent leur retraite de combattant pour financer des opérations de développement en Algérie et dans les pays qui souffrent de la guerre. (...)
On ne voit pas ce que le locataire de Matignon représente politiquement. Sans majorité, sans autorité, sans identité politique affirmée, sans projet de réforme structurant pour les mois qui viennent, on ne voit pas bien à quoi sert Gabriel Attal, si ce n’est à tenter de ne pas rater l’organisation des JO, à manier le rabot budgétaire et comme une tentative de réponse de com, destinée à contrer l’effet Bardella.
Voilà près de trente ans qu’à Brest, l’association Visa, pour Vigilance et initiatives syndicales antifascistes, dispense formations, argumentaires et contre-discours aux partis d’extrême droite dans le monde du travail. Ces derniers temps, poussée du RN oblige, la demande croît. Presque tous les stagiaires ont eu maille à partir avec l’extrême droite. En Bretagne même, les agressions de syndicalistes se multiplient de manière inquiétante.
Bouclier anti-drones imparfait, budget qui gonfle, formation express d’agents privés, communication erratique de l’exécutif… La sécurité des Jeux de Paris, c’est LE sujet de préoccupation de tout l’appareil d’Etat. En plus de 2 000 policiers et gendarmes étrangers, 35 000 policiers et gendarmes, 18 000 militaires et 20 000 agents privés. Le budget sécurité olympique n’a cessé de gonfler, passant de 300 à 500 millions
Une femme d’un haut fonctionnaire américain, enseignante suppléante dans une école secondaire du Nebraska, a été arrêtée et accusée d’agression sexuelle sur mineur.
La quadragénaire est également accusée d’avoir trompé son mari. (...)