On m’informe que des Groisillons, sur une des pages Fb Groix, seraient intéressés par la diffusion de très anciens numéros de journaux municipaux.
Je trouve bizarre qu’ils ne demandent pas plutôt la reprise de bulletins d’actualité !
D’autant plus qu’autrefois, même dans l’opposition, l’équipe du maire actuel diffusait sa propre presse, dont "Changement de thon".
L’absentéisme des agents du service public est souvent évoqué par le gouvernement pour justifier des coupes budgétaires dans la fonction publique. La fréquence plus élevée des absences pour raison de santé dans la fonction publique par rapport au secteur privé « est en partie liée à des effets de structure (...)
.../....L’impératif de respect des droits humains a été affaibli au sein même des démocraties depuis le début des années 2000 par les effets de la guerre contre le terrorisme, des abus grandissants de la force publique et des politiques restrictives motivées par la pandémie de Covid-19.
Ils sont désormais formellement déniés par les régimes révisionnistes (...)
Le président ce week-end à Buenos Aires où il se réunira avec son homologue argentin, le très réactionnaire Javier Milei. Une visite qui aidera le Trump-sud-américain à cautionner ses politiques ultralibérales et liberticides, tout en sacrifiant l’attachement de la France aux droits de l’homme sur l’autel des intérêts économiques. Au menu, le lithium et une promesse d’achat de trois sous-marins.
Quel ministre a donné un « permis de destruction » dans les eaux européennes au « navire de l’enfer » ? Nous avons enquêté sur ce scandale. Pour rappel : l’Annelies Ilena – surnommé le « navire de l’enfer » – est le plus grand chalutier pélagique du monde (145 mètres). Il est capable de capturer 400 000 kg de poisson par jour (...)
Macron fait profil bas et ne fait même plus grand-chose. Mais le peu qu’il fait réussit quand même à irriter. Comme sa volonté de prononcer un discours dans Notre-Dame de Paris pour la réouverture de la cathédrale. Alexis Corbière : « Rien ne le justifie. Erreur fondamentale. Jamais cela n’est arrivé dans notre Histoire. Même les rois ne l’ont pas fait. La laïcité ne peut être à géométrie variable. »
Le numéro de novembre de Maires de France consacre des pages spéciales au 106e Congrès des maires de France, intitulé « Les communes… heureusement ! », dont le fil rouge sera de montrer comment les agents et les élus agissent pour développer des services publics, assurer la cohésion sociale, relever les défis de la transition écologique.
Mais pourquoi certains Maires se tuent-ils à la tâche pour essayer de maintenir des Services Publics (...)
Foutez-vous d’tout ! La vie, entre nous, est si brève Amusez-vous Comme des fous La vie est si courte, après tout ! Car l’on n’est pas ici Pour se faire du souci On n’est pas ici-bas Pour se faire du tracas ! (...)
À cause d’une mystérieuse pollution, les moules élevées en pleine mer connaissent une mortalité alarmante. La quasi-totalité de la production de cette année a été perdue. Des analyses ont été réalisées pour comprendre ce phénomène. (...)
Concernant les quotas 2024 pour le merlan bleu, Bloom évoque une perte de 22 000 tonnes entre les deux arrêtés signés le 13 mars 2024 et le 6 novembre 2024. Hervé Berville alors secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, s’était opposé au transfert des quotas détenus par la Compagnie des pêches. Fabrice Loher assure que « ce dossier n’est pas à l’ordre du jour ».
Une part est laissée aux communes. Un exemple ? Pibrac, la maire : « La dissolution surprise a coûté 18 762 euros à la commune, l’Etat nous dédommagera de 1 070 euros . Cette dépense imprévue est l’équivalent d’un an d’achat de livres pour la médiathèque », soulignait-elle alors dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Elle a démissionné de son mandat.
C. Courant, directrice de l’AIP : Une étude de 2016 pointait un surcoût insulaire de 38 %. Huit ans après, on constate un surcoût lié à l’inflation. Cela impacte tous les domaines pour ceux qui y vivent à l’année : l’éducation, la santé, la culture, le social… Tous les biens de consommation ont augmenté, mais aussi le prix du foncier : des familles partent car il devient très compliqué de se loger.
En Bretagne, l’extrême droite radicale veut se fondre dans le mouvement autonomiste
Longtemps discret, le Parti national breton s’est récemment affiché à visage découvert dans un rassemblement à Nantes, lors duquel un élu a été agressé. Le groupuscule tente un ripolinage sur la forme mais continue de porter un projet d’inspiration néonazie. (...)
Ce que j’aimerais accueillir ce genre de tiny house (et leurs propriétaires) sur mon grand terrain qui ne sert à rien (et sur lequel je n’ai même pas le droit de mettre un abri de jardin) ! (...)
Tout d’abord, il est offert sur une île, ce qui n’est pas courant même si beaucoup de très petites communes l’accueillent et que c’est un très bon outil d’appel à touristes.
Ensuite, c’est en présence d’Adèle Van Reeth… (...)
Lors des derniers scrutins , de nombreuses propagandes électorales avec la mention « n’habite pas à l’adresse indiquée » sont revenues en Mairie. Une procédure de radiation des électeurs, pour perte d’attache communale va être engagée. Un courrier va être adressé aux personnes concernées et à compter de sa réception, un délai de 15 jours leur ai (sic) laissé pour répondre. (...)
"Le maire de Groix : "encore faut-il que l’on ait une eau propre. On ne peut pas déverser pendant des années des saloperies dans l’eau (D. Yvon fait allusion aux boues issues des dragages en rade de Lorient) sans affecter les milieux marins. Cela fait quarante ans que je me bats concernant ce sujet. En 1982, alors que j’étais conseiller départemental, j’avais déjà soulevé le problème. Rien n’a changé depuis." Ouest-France 31/10/24
Amusez-vous : une petite partie de nos archives : (...)
F Bizard "Ce sont des mouroirs qui coûtent extrêmement cher. Vous avez besoin d’être dans une institution lorsque vous avez une vraie perte de dépendance. Et il vous faut des unités très spécialisées, très médicalisées. En dehors de cette situation-là, il faut soit la possibilité de rester au domicile, soit de rester dans des unités modulaires, c’est-à-dire un nouveau domicile, (...)
Relations d’équipe, liens avec la hiérarchie, santé physique et mentale, prévention, attentes des agents : le baromètre permet de faire le point sur la vie professionnelle des agents, leurs attentes, leurs inquiétudes et leurs motifs de satisfaction…
Lors du webinaire organisé le mardi 5 novembre à 10 heures, vous pourrez poser vos questions à un représentant de la MNT, à un sociologue, et à un DRH de collectivité. (...)