Trois permis de construire viennent d’être refusés au nom de la loi Littoral. Pourtant ils étaient conformes au plan d’occupation des sols quant aux zones constructibles et avaient été accordés par les maires et validés par les services de l’État.
Ouest-France 28/05/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Urbanisme-Logement
Urbanisme-Logement
-
Belle-Ile sur les récifs de la loi littoral
28 mai 2005, par Admin - 1 commentaire -
Eric Régénermel (Groix) : « La tentation de vendre cher »
29 janvier 2005, par Admin - 6 commentairesIl est évident que la tentation est grande pour les propriétaires fonciers de vendre au plus haut leur bien. Aujourd’hui, le nombre de résidences secondaires représente près de 55 % des logements de l’île.../... Il nous faut réagir et, par exemple, utiliser les dispositions PLH, le plan local de l’habitat,
Recueilli par Yves Guégan Le Télégramme 29/01/2005 -
Prix de l’immobilier. Le coup de frein
20 mars 2008, par Admin« La demande est toujours forte notamment sur la côte » remarque Me Maurey. Il faudrait que les vendeurs admettent que la hausse est terminée. « On a tourné la page des fortes hausses, on va vers une stabilité des prix, voire une légère baisse. » Yvon Corre Le Télégramme 20/03/2008 Cher littoral Pour acquérir une maison de six pièces à Carnac et Arzon, il en coûte respectivement 751.000 et 629.000 euros. Et il en coûte quand même 350.000 euros pour une six pièces à Larmor-Plage.
Le (…) -
Tribunal. Grand ravalement
24 février 2007, par AdminA l’achèvement des travaux, chaque constructeur devra désormais fournir un certificat de conformité (engageant sa responsabilité) qui fera courir le délai de deux mois pendant lequel les particuliers pourront contester.
Le Télégramme 24/02/2007 -
QUI VOIT GROIX VOIT SA CROIX
3 août 2004, par Admin - 21 commentairesFélicitations à Monsieur le Maire de l’île de Groix ! Il va les avoir ses familles nanties, ses magasins de luxe et ses beaux hôtels. Les Français lambda qui, hier encore, peuplaient en majorité l’île seront bientôt tous partis et avec eux une partie de l’âme magique et sauvage de Groix.
Nous sommes des ces Français de cette base-là qui possédons un beau terrain arboré et fleuri face à la mer sur cette petite île bretonne de 3 km sur 7, jadis sans prétention. Le bord de mer étant, (…) -
Des projets immobiliers embarrassent les maires
5 avril 2007, par AdminUn projet de petit immeuble dans le quartier ? Souvent, les riverains protestent. À l’approche d’échéances électorales, les élus vont devoir peser leurs décisions et parfois choisir : attirer de nouveaux contribuables ou se fâcher avec d’anciens électeurs ?
Enquête de Jean-Jacques REBOURS. Ouest-France 05/04/2007 -
Nouvelles règles d’urbanisme : le maire se veut rassurant
23 août 2007, par Admin - 1 commentaire« ce guide sera beaucoup moins contraignant que l’ancien règlement du plan d’occupation des sols et assouplira nettement celui du plan local d’urbanisme dont il sera complémentaire », explique le maire. Le Télégramme 23/08/2007 La zone de protection du patrimoine architectural vue par le maire
« Le bâti ancien sera protégé, mais les constructions nouvelles plus libérées. L’implantation des maisons et les formes urbaines s’inspireront de l’intelligence des anciens : économie d’espace et (…) -
Zone artisanale du Gripp : enquête publique début janvier
20 décembre 2007, par Admin« Beaucoup d’artisans attendent cette zone depuis des années et je suis choqué que Groix Kreiz er mor émette un avis défavorable, surtout qu’il y a un artisan dans cette association ! », commente Lionel Baron, conseiller.
Ouest-France 20/12/2007 -
Conseil : soutien au développement agricole
31 juillet 2004, par Admin - 1 commentaireAu conseil municipal du mercredi 28 juillet, il a été largement débattu du
projet d’aménagement et de développement durable (PADD), entrant dans le
cadre du plan local d’urbanisme (Plu).
Outre la définition d’un cadre strict
des parcelles constructibles et le respect des règles de gestion Natura
2000, il a été aussi question d’un soutien au développement agricole et du
vote de certains aménagements concernant la commune.
ouest france du 31 07 04 -
Pour contrer la flambée des prix
29 janvier 2005, par AdminCap L’orient s’organise. L’engagement a été pris de construite 900 logements par an sur l’agglomération. A la demande des communes - et au prix du marché - Cap l’Orient achète des terrains « en portage » qu’elle propose ensuite à des promoteurs immobiliers à des conditions bien précises de mixité de l’habitat (individuel et collectif, classique et social).
Le Télégramme 29/01/2005