Au centre des débats : la loi Littoral qui précise : « l’extension des constructions dans les communes littorales se fait dans les villages existants ou en hameaux nouveaux intégrés ». « A Belle-Ile, 80 % des terrains constructibles seront gelés.
Michel Le Hébel Le Télégramme 20/07/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Urbanisme-Logement
Urbanisme-Logement
-
Loi Littoral. Inquiétude du bâtiment à Belle-Ile
20 juillet 2005, par Admin -
Présentation du programme d’amélioration de l’habitat
7 septembre 2007, par AdminLes conseillères de Cap l’Orient et le responsable de l’agence Pact-Arim étaient accueillis, samedi, à la salle des fêtes, par le maire Eric Regenermel, pour présenter en public l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat, lancée par l’agglomération. Le Télégramme 07/09/2007 Des aides vont être octroyées pour l’amélioration de l’habitat Des crédits seront accordés aux propriétaires occupants, en fonction des revenus et de l’âge du logement qui devra avoir au moins 15 ans. « Il est (…)
-
Résidences secondaires : Christian Guyonvarc’h précise
1er février 2005, par AdminC’est pourquoi, je suis favorable au principe d’une surtaxation des résidences secondaires. Il est de la responsabilité des politiques de prendre les mesures législatives qui éviteront qu’un problème social dérive vers des attitudes de rejet ».
Le Télégramme 01 -
Travaux irréguliers
30 mai 2008, par AdminLorsque des travaux sont réalisés sans avoir fait l’objet de la déclaration ou de l’autorisation requise par l’article L214-3 du Code de l’environnement, l’administration tient de l’article L216-1-1 du même code le pouvoir d’imposer sans délai des mesures conservatoires dans l’attente de la régularisation de la situation de ces ouvrages. (Conseil d’Etat, 7 mai 2008, req. n°309366)
La Gazette des communes 30/05/2008 -
Logements sociaux : on fait le grand écart !
3 novembre 2006, par AdminLogements sociaux : on fait le grand écart !
Onze mille dossiers en attente ! Une demande en logements sociaux qui enfle, une offre qui marque le pas. L’Udaf tire la sonnette d’alarme. « Les communes doivent faire des efforts : l’avenir de nos familles à revenus modestes en dépend. »
Ouest-France 03/11/2006 -
Les professionnels du bâtiment consultés
24 novembre 2007, par Admin - 1 commentaire« La zone de protection du patrimoine est le seul instrument proposé par l’Eta t », précise le maire. Mais l’extension de son périmètre à l’ensemble du territoire de l’île, réclamé par la Commission régionale des sites, ne correspond pas au souhait des élus.
Ouest-France 24/11/2007 -
Association "Groix Séjours"
25 mars 2005, par AM - 4 commentairesUn groupe d’adhérents de "Groix Séjours" a rencontré hier soir le maire et la présidente de l’association de l’Office du Tourisme de Groix.
Dans son exposé d’introduction à la réunion, le maire a constaté l’existence d’une scission parmi les loueurs d’hébergement. Il a indiqué que pour éviter cela, le classement en coquillages était maintenu pour 2005 et 2006. Il a annoncé que l’OT de Groix bénéficiera d’une page sur le site internet de l’OT de Cap L’Orient. Il a fait part de (…) -
Pour la troisième édition, EUROLITTORAL se déroulera sur l’arc Atlantique
9 octobre 2005, par AdminUn carrefour d’échanges de retours d’expériences et de savoir-faire en gestion littoral et maritime destiné aux collectivités et administrations gestionnaires du littoral.
C’est LE rendez-vous incontournable de tous les acteurs responsables et gestionnaires du développement durable de leur région côtière.
Cette année, ils se dérouleront sur les trois jours de la manifestation et chaque journée aura une thématique (...) -
Gripp. Enquête publique en cours
30 janvier 2008, par AdminElle sera clôturée le 7 février. Michèle Tanguy, commissaire-enquêtrice, assurera une dernière permanence le 7 février, entre 13 h 30 et 16 h 30.www.Le dossier complet, quelque peu modifié suite à la concertation, est disponible à la mairie
Le Télégramme 30/01/2008 -
Heureux propriétaires d’un pavillon de 89 m2
27 mai 2008, par AdminLa famille va devenir propriétaire du pavillon au prix de 149 000 €. Outre l’aide de l’Anru, les nouveaux propriétaires bénéficient aussi d’un prêt à taux zéro bonifié par la commune de Lorient suivant les cas. Christian GOUEROU. Ouest-France 27/05/2008 Accession à la propriété. Les clés du bonheur à Kervénanec Pour ce programme, 600 dossiers ont été déposés. Seuls 100 ont été retenus. Deux critères ont prévalu : le parcours résidentiel des candidats et le nombre d’enfants à charge. (*) Un (…)