Un chalutier espagnol de 39 m et un fileyeur lorientais de 9 m sont entrés
en collision jeudi matin à quelques milles de Groix. On déplore des dégâts
matériels mais pas de blessés.
Vers 8 h 30, jeudi, à trois milles au large de la pointe de Pen Men à Groix,
l’Ikaria, un fileyeur lorientais de 9 m est en pêche, avec trois hommes à
bord, dont le patron le Ploemeurois, Alain Jégou. La visibilité est
mauvaise. L’Orzadar, un chalutier espagnol immatriculé à Bilbao, sort du
port de (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Collision de deux chalutiers
23 mai 2003, par Admin -
AUX NAVIGATEURS.
30 novembre 2006, par AdminDes travaux de minage seront effectués aujourd’hui sur les structures immergées en béton armé, en face du môle sud-est du port de pêche de Lorient. Les navigateurs sont invités à évoluer avec prudence aux abords du chantier
Le Télégramme 30/11/2006 -
Toujours autant d’accidents en pêche
12 janvier 2006, par AdminEn 2005, les Cross Corsen et Etel ont dirigé 2.830 opérations de recherches et de sauvetage, assistant 4.293 personnes, parmi lesquelles on dénombre 275 blessés ayant bénéficié d’une aide médicale en mer. 413 de ces opérations ont concerné des navires de pêche.
Le Télégramme 12/01/2006 -
Pétition de Greenpeace
5 juin 2008, par Admin - 1 commentaireSi demain nous voulons du poisson, il faut dès aujourd’hui créer des réserves marines !
Pour de nombreux scientifiques, la création d’un vaste réseau de réserves marines permettra non seulement de protéger des espèces menacées, mais aussi de regénérer les écosystèmes et d’enrayer l’effondrement des stocks de poissons.
Signer la pétition :
– http://sign-a-petition.greenpeace.o... -
Ce livre peut sauver la vie en mer
14 septembre 2005, par AdminJM Le Gac et P.Jullien, médecins urgentistes, et l’infirmière Catherine Lecorre sont sollicités par le centre de survie, pour assurer la partie médicale des formations. Ils ont décidé de publier un livre : « le guide médical de bord » qui vient de sortir chez Vagnon.
Françoise ROSSI. Ouest-France 14/09/2005 -
Lettre municipale N°16 (suite) - Page 6
24 février 2005, par AdminL’AVENIR DE LA PÊCHE ARTISANALE DANS LES ILES
L’Association des Iles du Ponant (AIP anciennement l’APPIP) avec les maires des îles concernées mène une réflexion sur l’avenir de la pêche artisanale dans les îles. Partant du constat inquiétant de la disparition d’une activité qui fut jadis la force des îles, et dans le contexte de disparition des aides publiques à la construction de nouveaux bateaux, les élus veulent défendre la cause de leurs pêcheurs des îles à Paris et à Bruxelles. (…) -
Balades à bord du « Kenavo » : bonjour les parties de pêche !
24 juillet 2004, par AdminRenaud Salmon est le nouveau chef de bord du Kenavo, le côtre de l’écomusée.
Titulaire d’un brevet de patron de plaisance, il embarque ses passagers à Port-Tudy, du lundi au samedi matin, pour une sortie en mer sous voiles, autour de l’île, ou pour une partie de pêche au moteur dans les courreaux.
(...)
© Le Télégramme 24/07/2004 -
Caisse des pêcheurs
22 janvier 2007, par AdminSeuils de déclenchement des indemnisations pour intempérie, les jours où un vent maximal supérieur à 6 B a été enregistré durant plus de dix minutes à Groix, ont été de 178 jours en 2006 (82 de janvier à juin et 96 de juillet à décembre).
Le Télégramme 22/01/2007 -
Pêche : Le torchon brûle entre ligneurs et bolincheurs à Concarneau
8 février 2008, par AdminLe bar est la chasse gardée des patrons de ligneurs. Accusés de remonter sciemment dans leurs filets du poisson blanc, les bolincheurs se défendent en évoquant des prises accidentelles. De nouveaux très remontés, les ligneurs réclament des garanties : « On attend un engagement des armements à respecter et on veut une transparence de ce qu’ils font exactement, autrement on va durcir vraiment le ton et demander à ce qu’ils soient exclus de certaines zones pour être sûrs qu’ils ne tapent pas (…)
-
Pêche de grands fonds. Lorient dans l’attente
20 novembre 2006, par AdminC’est demain que les ministres de la pêche décident de donner, ou non, un coup de frein à la pêche.Y Foézon : « On sait qu’on ne sortira pas indemne de ces négociations, car la Commission doit donner des gages aux écologistes » .
Le Télégramme 20/11/2006