La balise de la Potée de Beurre, face à la citadelle de Port-Louis, marque l’entrée de la rade de Lorient pour les navigateurs. Le rocher est signalé par une tourelle verte. Mais cette indication ne suffit pas toujours.
Le Télégramme O1/O2/2007
Une première sortie inoubliable
« Ce n’est pas la première fois que ce type d’accident survient à cet endroit. Ce ne sera pas la dernière non plus », confiait, hier, la vigie de Port-Louis. Voilà qui devrait un peu réconforter le patron du (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Le chalutier flambant neuf s’échoue à l’entrée de la rade
1er février 2007, par Admin -
Pêche. Une cellule de crise mise en place à Lorient
26 mars 2008, par AdminCe dispositif avait été promis samedi lors des négociations avec les marins-pêcheurs qui bloquaient le port de La Trinité. Cette commission, qui se réunira une fois par mois, doit proposer des aménagements de dettes aux marins-pêcheurs en difficulté.
Le Télégramme 26/03/2008 -
Thon rouge. Des suspicions de fraude
5 octobre 2007, par Admin - 1 commentaireLes pêcheurs français, principalement de Méditerranée, sont soupçonnés d’avoir massivement fraudé pour dépasser leur quota de prises de thon rouge. Selon Le Marin, la gendarmerie maritime enquêterait à Lorient. Le Télégramme 05/10/2007 Menacé d’extinction Le thon rouge fait partie des espèces de poissons grands migrateurs. Victime de son succès avec la mode des « sushis » , il est menacé d ’ extinction par une pêche excessive. Le kilo de thon rouge atteint 25 ou 30 euros dans les (…)
-
Dis-moi quel poisson tu manges...
21 mars 2008, par AdminComment approvisionner en poisson plus de six milliards de bouches et peut-être dix milliards dans quelques dizaines d’années ? Quel poisson pour demain ? aurait pu être sous-titré : « Dis-moi quel poisson tu manges et je te dirais quelle pêche tu soutiens ! »
Jean-Laurent BRAS. Ouest - France 21/03/2008 -
Le Keghian a fait des essais en mer
18 février 2005, par AdminEn fin de journée le navire a pris la mer, direction l’île de Groix. Il en fait le tour puis est rentré à Keroman. Aucune anomalie n’a été décélée, le Keghian doit partir ce matin pour le Sri Lanka.
ouest france 18/02/2005 -
Le plancton, star au festival Pêcheurs du monde
22 mars 2008, par AdminLe Port-Louisien Pierre Mollo, enseignant et chercheur, a présenté hier au lycée Colbert « le petit peuple de la mer ». « Le plancton toxique entraîne des fermetures de plus en plus fréquentes chez les conchyliculteurs », s’inquiète Pierre Mollo.
Ouest-France 22 mars 2008 -
Patrons pêcheurs : réunion décisive ce matin
26 mai 2008, par AdminLe vote à bulletins secrets a démontré, que la grève ne faisait pas l’unanimité : les oui et les non ont été équilibrés. (Voir Dimanche Ce matin, les patrons pêcheurs se retrouvent. Auparavant, ils auront contacté ceux des autres ports, histoire de prendre la température. Françoise ROSSI. Ouest-France 26/05/2008 Les marins pêcheurs de Lorient vident les frigos de Cité Marine Une soixantaine de pêcheurs sont passés à l’action. Ils se sont introduits dans les frigos de Cité Marine et visité (…)
-
Trois heures : le port s’illumine
6 novembre 2007, par AdminSeule ombre dans la nuit, le foyer imprévu allumé par des éléments incontrôlés dans des chaluts de Scapêche, et qui menacera d’y propager le feu, alors que tout le monde se félicitait de la solidarité confirmée de l’armateur qui a rappelé tous ses bateaux.
Le Télégramme 06/11/2007 -
Pêche. Un salaire minimum garanti
22 février 2008, par AdminLa rémunération à la part n’est pas remise en cause. L’accord prévoit que chaque marin pêcheur percevra mensuellement : « en cas d’insuffisance, un versement égal d’un montant minimal de 1.579,20 € bruts, soit 1260 euros nets ».
Catherine Magueur Le Télégramme 22/02/2008 -
Vigie de Port-Louis : les hommes cèdent la place aux caméras
8 janvier 2007, par AdminLa surveillance visuelle qu’effectuaient les hommes de la vigie n’existera plus. « En été, des centaines de bateaux passent devant Port-Louis. On ne pourra pas remplacer le regard de l’homme par une caméra. » « On perd peut-être un peu en fiabilité, » argumente JP Le Quéré.
Le Télégramme 08/01/2007