Le « Calibérian » n’est pas le « Karaboudjan » des aventures du « Crabe aux
pinces d’or » du capitaine Haddock ; il transporte néanmoins dans ses cales
une cargaison précieuse : du thon de ligne attendu toute une année par la
population insulaire.
Ce thonier de l’île d’Yeu a fait escale cette semaine à Groix, provoquant un
embouteillage monstre sur les quais de Port-Tudy (la maréchaussée a même dû
verbaliser les conducteurs qui stationnaient sur le grand môle).
© Le Télégramme (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Les premiers thons de ligne attirent la foule
2 août 2003, par Admin -
Quatorze bateaux de pêche candidats à la casse
12 janvier 2008, par AdminDans le Morbihan, quatorze bateaux sont candidats : sept chalutiers de Lorient - cinq artisans (15, 16 et 20 m) et deux semi-industriels (33 m) - et sept civeliers (moins de 10 m) des quartiers maritimes de Vannes et Auray.
Charles JOSSE. Ouest-France 12/01/2008 -
L’ancien mousse raconte sa vie à bord des thoniers
7 octobre 2005, par AdminMarius Le Bulze est venu parler de sa vie de mousse à bord des thoniers dans les années 30, de son parcours scolaire et professionnel et de ses nombreuses aventures maritimes, le tout pimenté d’anecdotes, savoureuses ou dramatiques.
Le Télégramme 07/10/2005 -
Les pêcheurs impatients de toucher l’écotaxe
4 janvier 2008, par AdminGrâce à l’écotaxe, le litre de gazole ne pèsera plus que 0,30 €. Seules les entreprises dépassant 760 000 € de CA annuel sont visées. La plupart des poissonniers y échappent. Les mareyeurs aussi qui ne vendent pas directement au consommateur. Charles JOSSE.Ouest-France 04/01/2008 Crise du gazole : une éco-taxe en échange d’éco-services Les pêcheurs du Guilvinec ont planché sur un système de coopérative littorale. Mais les Lorientais préfèrent une structure nationale, afin d’alléger les (…)
-
CHOMAGE ET INTEMPERIE
2 février 2006, par AdminLes conditions météo ont déterminé, en 2005, 179 jours ouverts à indemnisation au titre du chômage - intempéries pour les marins morbihannais de la petite pêche, pêche côtière ou pêche au large. Plus de 400 marins ont bénéficié, chaque trimestre, de ces indemnisations
Le Télégramme 2/2/2006 -
La sole, poisson pilote du label écolo
23 octobre 2007, par AdminIndustriels et distributeurs voient bien que les consommateurs français en pincent de plus en plus pour les produits écolos. Et seraient prêts à payer plus cher, de 10 % à 20 %, un produit de la mer pêché de « manière responsable ».
Hervé BABONNEAU. Ouest-France 23/10/2007 -
Les pêcheurs bretons à Terre-Neuve
2 novembre 2004, par AdminVendredi 12 novembre, à 15 h, une conférence-projection se tiendra à l’écomusée de Groix, en présence de l’écrivain Nelson Cazeils.
Il évoquera la vie des pêcheurs bretons à Terre-Neuve et dédicacera son ouvrage « La grande histoire de la pêche au thon ».
Le Télégramme 02/11/2004 -
Pour Robin des Bois, le permis pêche n’est pas encore mort
16 mai 2008, par AdminL’association environnementale dément « toutes les informations présentées comme définitives sur l’abandon de la mise en place d’un permis pour les usagers de la pêche récréative ou de loisir à partir de bateaux de plaisance ». Selon elle, « Cette rumeur est répandue par des fédérations de plaisanciers après des réunions dont les comptes-rendus manquent d’objectivité ».
Mer et Marine 16/05/2008 -
Pêche. Près de 6.000 marins bretons appelés aux urnes.
13 janvier 2003Jeudi prochain, les marins-pêcheurs français, salariés et chefs d’entreprises embarqués, seront invités à désigner leurs élus devant siéger dans les comités locaux des pêches. En Bretagne, dix comités sont à mettre en place et 5.869 personnes sont inscrites dans l’une ou l’autre catégorie.
Selon les secteurs, le nombre des inscrits est plus ou moins élevé et celui des élus plus ou moins important. Mais ces élections ne font pas courir les foules. Comme dans la plupart des scrutins (…) -
Une nouvelle pause-café souvenir à la Pop’sTavern de Locmaria.
29 janvier 2005, par AdminOrganisées conjointement par la mairie, l’écomusée, le cybercentre, les cartophiles et des bénévoles, les pauses café-souvenir ont cette année pour thème les conserveries de l’île, avec des projections de films ou de photos datant de l’époque où le fruit de la pêche était le poumon économique de Groix.
Ouest-France 29/01/2005