Des sondages géotechniques vont être effectués entre les bouées 4 et 6. Un ponton de 12 x 12 m.sera positionné en bordure extérieure du chenal. Les navigateurs devront réduire leur vitesse à l’approche de cette zone.
Le Télégramme 09/02/2008
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Sondages au port de Lorient du 11 au 29 février,
9 février 2008, par Admin -
Les Amis de Ceylan à Matara
28 janvier 2005, par AdminLa flottille de pêche a été en grande partie détruite. Et la vue de ces masses de bateaux, de 8 à 15 mètres, projetés comme fétus de paille et écrasés au milieu d’un fatras de cocotiers et de béton, a beaucoup touché les Lorientais.
Michel Le Hébel Le Télégramme 28/01/2005 -
Mécano à bord du Mariette Le Roch II
12 janvier 2005, par Admin11 h 30, ce matin, le monde de la pêche est sur son 31.
Le Mariette Le Roch II, chalutier de 46 mètres, flambant neuf de la flotte d’Intermarché est inauguré. Départ annoncé lundi.
Delphine LANDAY. ouest france 12 1 2005 -
Pêcheurs du monde, festival de films en eau salée
19 mars 2008, par AdminLe festival présente quatorze 14 films en compétition. Les sujets abordés concernent les activités de pêche et les activités maritimes liées à l’exploitation des ressources alimentaires de la mer : marais salants, conchyliculture, aquaculture, collecte des algues, etc.
Ouest-France 19/03/2008 -
La pêche lorientaise ne navigue pas seule
8 mai 2007, par AdminIl faut sans cesse prouver au consommateur, épris de protection de l’environnement, que le pêcheur est respectueux de la ressource en poisson. Un projet que toute la filière peut et doit « amplifier » explique le trésorier du comité local. Charles JOSSE. Ouest-France 08/05/2007 Pêches : le directeur national parle filière et modernisation « Le projet de Lorient, unir la filière de la production à l’assiette. Face aux enjeux que nous avons à relever, tous les maillons sont importants. Nous (…)
-
F. Olivier-Coupeau Un trimestre dans le fauteuil de député
22 septembre 2007, par AdminLes extractions de sable. « Je demande l’application la plus large possible du principe de précaution et l’étude des solutions alternatives ». Groix. « Il y a un problème de pêche avec vente de poisson à grande échelle par des plaisanciers. J’ai attiré l’attention du préfet » Ouest-France 22/09/2007 Sable : « Ne pas créer de dommages irréversibles » Je souhaite qu’on diversifie la filière avec des matériaux de recyclage et alternatifs. .Le Drian a eu un discours plus ambigu. Il dit : « Il y (…)
-
Conserverie. Dépendante des contraintes logistiques
1er novembre 2007, par AdminConserverie. Dépendante des contraintes logistique
Bien que la conserverie groisillonne offre à ses salariés un confort et une tranquillité de vie, une telle entreprise entraine de lourdes contraintes logistiques et financières. « En amont, il faut approvisionner l’atelier en matières premières, par camion et par bateau. Et en aval, il faut rapatrier les verrines et les conserves pour les stocker, les emballer et les empaqueter », explique Christian Guyader. Rejoint par Erwan Dubois qui (…) -
Les crevettes grises dans les mailles d’Ifremer
13 octobre 2007, par AdminLes pêcheurs cherchent des solutions pour limiter les prises autres que l’espèce qu’ils ciblent. Les pêcheurs de crevettes grises ont développé un chalut sélectif, limitant les prises de poissons juvéniles et ont contacté Ifremer pour homologuer leur invention. Sophie Paitier Le Télégramme 13/10/2007 Premier étage de la fusée « homologation », l’examen, en bassin d’essai, d’une maquette de chalut, réalisée à l’échelle 1/6 e , pour apporter éventuellement des améliorations au dispositif (…)
-
Les Affaires maritimes à l’affût de la vitesse
28 avril 2008, par AdminLes fonctionnaires ne sont pas dupes. « On sait bien que dès qu’on a le dos tourné, c’est la kermesse... » La surveillance de la pêche représente 70 % des missions de l’unité. En mer aussi, la peur du gendarme reste le commencement de la sagesse.
Jean-Charles MICHEL. Ouest-France 28/04/2008 -
Iles du Ponant. La pêche doit rester un secteur fort
21 avril 2004, par AdminLes maires et élus des îles de Bretagne et de l’Atlantique ont créé il y a
plusieurs années, avec le concours de la Région et des Départements,
l’association des Îles du Ponant.
Cette structure légère, implantée à Auray
(56), est un outil de travail. Sa raison d’être : aider les communautés insulaires à monter des dossiers spécifiques et aussi à parler d’une même voix...
© Le Télégramme 21/04/2004