
L’association a profité de cette journée pour mettre en valeur certains lavoirs ou fontaines de l’Ile...
Elle a choisi cette année Port-Tudy, Kermouzouet, Kerampoulo et Locmaria.
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
L’association a profité de cette journée pour mettre en valeur certains lavoirs ou fontaines de l’Ile...
Elle a choisi cette année Port-Tudy, Kermouzouet, Kerampoulo et Locmaria.
Bonjour,
Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, le site internet de l’association "Les Amis Du Biche" est officiellement ouvert :
– http://www.biche.asso.fr.
Je vous invite à le visiter, à soutenir et à adhérer à l’association dont le but et de refaire revivre, naviguer, pêcher en créant des emplois cet ultime témoin de l’époque où Groix était un grand port de pêche.
Patrick Tonnerre
Samain est, au premier novembre, la fête irlandaise de loin la mieux attestée, celle qui a le plus intéressé ou intrigué les érudits.
C’est en effet le moment où les hommes ont accès à l’Autre Monde parce que l ’éternité du " Sid " pénètre le temps et en suspend le cours.
Les messagères des dieux viennent aussi chercher les heureux mortels qu’elles ont élus parce que, précisément, la suspension du temps annihile provisoirement toutes différences entre l’Autre Monde et le monde des (…)
Mercredi en fin d’après-midi, les Amis de Biche ont tout tenté pour sortir
le thonier de sa souille. Malgré tous les efforts, le bateau n’a pu flotter
en raison d’un manque d’eau.
Après avoir finalement reçu l’autorisation de bouger en fin d’après-midi, le Biche n’a pu être sorti de sa souille douarneniste. Malgré un coefficient de 107, la marée n’est pas montée assez haut pour permettre au thonier de flotter et d’être amené jusqu’à un corps mort dans le Port-Rhu.
(...)
Ouest France (…)
Le public visitait tour à tour la fontaine des thoniers de Port Tudy, là où les bateaux venaient se ravitailler avant les campagne de pêche, puis la fontaine de La Madeleine. Adhérer à l’association (10 €). Contact : st. gunthiern@wanadoo. fr
Le Télégramme 27/06/2007
Le thonier groisillon le Biche ne quittera sans doute plus jamais la vasière de Pors an Eostig. « Toutes les interdictions sont maintenues », confirmait, hier soir, le directeur général des services de la ville.
Peu après 19 h 30, alors que la marée était haute et que le Biche pouvait techniquement être sorti de la vase, il y avait du monde sur les quais. Mais les badauds venus voir l’opération de remise à l’eau du Biche ont dû être déçus : Biche n’a pas bougé et ne bougera plus.
(...) (…)
Samedi 24 juillet à la salle des fêtes, l’Association Cartophile et Vieux
Papiers inaugurait son exposition intitulée « 100 ans de cartes postales sur
l’île de Groix ».
Les adhérents ont choisi des thèmes selon leurs
préférences et onze ont été retenus. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir
d’anciens clichés de l’île jusqu’aux plus récents, en constatant l’évolution
du rocher à travers un siècle d’histoire.
Ouest France 28 7 04
Grâce au dynamisme du recteur et à la bonne volonté des bénévoles,
l’intérieur de l’église a été entièrement restauré et retrouve ses
couleurs d’origine dont personne sur l’île ne pouvait se souvenir.
![]() |
![]() |
![]() |
Photos de Philippe Guillaume que nous remercions et bon courage à lui pour sa très longue marée :-)
Pendant des années, José Calloc’h a donné des cours aux enfants et aux adultes. En tant que maître de stage, il organise des entretiens avec des bretonnants résidant à Groix. « Après le stage, je compte prolonger mes recherches en ethnologie », dit Anne.
Ouest-France 09/05/2008
Hélène Barazer de Caudan a réalisé un travail de plusieurs années de recherches sur les croyances en Bretagne, de l’époque païenne aux pardons d’aujourd’hui. Elle a été sollicitée par les responsables de St-Gunthiern pour élaborer cette expo sur les fontaines de Groix.
Ouest-France 23/07/2007