Dominique Duviard fut l’un des premiers à défendre le patrimoine maritime en Bretagne. Ce Nantais avait choisi Groix. Vingt ans après sa mort, l’île lui rend hommage samedi 25.
Ar Vag (le bateau, en breton) fut le titre d’un livre en trois volumes dont Dominique Duviard fut l’un des principaux artisans. Ar Vag a marqué le réveil de la conscience collective face à un patrimoine oublié : celui des bateaux de travail, des pêcheurs et des populations littorales.
(...)
– Suite et copyright (…)
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Groix se souvient de Dominique Duviard
18 octobre 2003, par Admin -
à Locmaria, il y avait peut-être 50 commerces
7 mars 2006, par Admin - 1 commentaireEntre les deux guerres, à Locmaria, il y avait peut-être 50 commerces : des épiceries, comme les Docks de l’Ouest, L’Économique,... Gilbert Nexer, animateur des Pauses-café, réalise des portraits de femmes commerçantes qui ont marqué la vie locale. Il est ici avec Simone Le Pichon au café du Clocher de Locmaria.
Le Télégramme 07/03/2006 -
Pause-café à Kerdurand
9 mars 2005, par AdminPour le secteur de Piwisi, la 3e pause-café souvenir aura lieu le jeudi 10 mars à 14 h 30 à Kerdurand, chez Jacques et Milène Leclercq.
Ouest-France 09/03/2005 -
Marius Le Bulze évoque son passé de jeune mousse
6 octobre 2005, par AdminNé à Kerliet le 1er janvier 1913, Marius a quitté Saint-Tudy il y a 80 ans. Il n’avait pas encore atteint ses douze ans après son certificat d’études. « Selon la formule consacrée, j’avais embarqué par-dessus bord ».
Ouest-France 06/10/2005 -
Journée du Patrimoine
29 juin 2007, par AdminL’association a profité de cette journée pour mettre en valeur certains lavoirs ou fontaines de l’Ile...
Elle a choisi cette année Port-Tudy, Kermouzouet, Kerampoulo et Locmaria.
-
le site internet de l’association "Les Amis Du Biche"
18 novembre 2003, par AdminBonjour,
Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, le site internet de l’association "Les Amis Du Biche" est officiellement ouvert :
– http://www.biche.asso.fr.
Je vous invite à le visiter, à soutenir et à adhérer à l’association dont le but et de refaire revivre, naviguer, pêcher en créant des emplois cet ultime témoin de l’époque où Groix était un grand port de pêche.
Patrick Tonnerre -
Rendons aux celtes....la SAMAIN
30 octobre 2004, par VisiteurSamain est, au premier novembre, la fête irlandaise de loin la mieux attestée, celle qui a le plus intéressé ou intrigué les érudits.
C’est en effet le moment où les hommes ont accès à l’Autre Monde parce que l ’éternité du " Sid " pénètre le temps et en suspend le cours.
Les messagères des dieux viennent aussi chercher les heureux mortels qu’elles ont élus parce que, précisément, la suspension du temps annihile provisoirement toutes différences entre l’Autre Monde et le monde des (…) -
Le départ du Biche échoue dans la vase
8 avril 2004, par Admin - 2 commentairesMercredi en fin d’après-midi, les Amis de Biche ont tout tenté pour sortir
le thonier de sa souille. Malgré tous les efforts, le bateau n’a pu flotter
en raison d’un manque d’eau.
Après avoir finalement reçu l’autorisation de bouger en fin d’après-midi, le Biche n’a pu être sorti de sa souille douarneniste. Malgré un coefficient de 107, la marée n’est pas montée assez haut pour permettre au thonier de flotter et d’être amené jusqu’à un corps mort dans le Port-Rhu.
(...)
Ouest France (…) -
Visite du patrimoine sous le signe de l’eau
27 juin 2007, par AdminLe public visitait tour à tour la fontaine des thoniers de Port Tudy, là où les bateaux venaient se ravitailler avant les campagne de pêche, puis la fontaine de La Madeleine. Adhérer à l’association (10 €). Contact : st. gunthiern@wanadoo. fr
Le Télégramme 27/06/2007 -
C’est fini : le Biche ne bougera plus
8 avril 2004, par AdminLe thonier groisillon le Biche ne quittera sans doute plus jamais la vasière de Pors an Eostig. « Toutes les interdictions sont maintenues », confirmait, hier soir, le directeur général des services de la ville.
Peu après 19 h 30, alors que la marée était haute et que le Biche pouvait techniquement être sorti de la vase, il y avait du monde sur les quais. Mais les badauds venus voir l’opération de remise à l’eau du Biche ont dû être déçus : Biche n’a pas bougé et ne bougera plus.
(...) (…)