Biche : une réplique possible dans un siècle
... Effectivement, Olivier Marc, de cette société d’informatique brestoise spécialisée dans les images en 3 D, et le directeur-adjoint du Port-musée, Jean-Louis Dauga, ont présenté au public l’exposition virtuelle consacrée au thonier Biche.
J-L Dauga précise qu’il ne s’agit pas de restauration mais de conservation du bateau qui, à partir des données recueillies, pourrait par exemple donner lieu à une réplique à l’identique dans un siècle... (…)
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Port-musée de Douarnenez : une vie virtuelle pour le Biche
16 décembre 2003, par Admin - 1 commentaire -
Archives départementales. L’état civil en ligne
12 décembre 2007, par AdminCe chantier titanesque, « Les racines de l’avenir », a évidemment un coût : 526.000 € pour le microfilmage, la numérisation et le développement du site. Les fonds sont en ligne sur www.morbihan.fr
Catherine Lozac’h Le Télégramme 12/12/2007 -
BICHE INFO, 21 juin 2003
22 juin 2003 - 3 commentairesNotre réunion du 20 juin n’a pas drainé grand monde, mais a été très constructive. Nous sommes conscients que l’ampleur du projet, et les échecs des tentatives précédentes, peuvent inciter à attendre la suite des évènements pour voir de quoi il s’agit.
Etaient présents Jean-Pierre Yvon, Francis Coray, Eugène Tonnerre, Milo Yvon, William Duviard, Françoise PY, Mathew Nexer, Marc Maussion (Président), et Alex de Roquefeuil.
Nous avons insisté sur le point suivant ;
LE PROJET CONSISTE A (…) -
Biche à Brest
28 juin 2004, par AdminDERNIÈRE MINUTE, vendredi 25 juin 2004
BICHE sera exposé à BREST 2004, du 10 au 16 juillet. Biche est désormais repeint et prêt à montrer au public ses lignes magnifiques, et ceci grâce à une poignée de bénévoles qui lui ont refait une beauté. Les Amis du Biche ont préparé pour l’occasion un stand où seront vendus des produits dérivés : T-Shirts, affiches, autocollants, livres de Dominique DUVIARD, CDs de Pascal ORVOEN, de magnifiques girouettes, des conserves de thon, des demi coques en (…) -
L’église paroissiale retrouve ses peintures d’origine
26 avril 2007, par AdminL’église paroissiale retrouve ses peintures d’origine
« Les services de la Conservation du patrimoine ont tenu à ce que les techniques de peinture soient conservées ». Bruno Giraut, sur un échafaudage, prépare les supports avant d’appliquer des dorures sur les corniches qui ceinturent le chœur.
Le Télégramme 26/04/2007 -
Les Grands Travaux de Saint Gunthiern
18 avril 2008, par AdminL’association poursuit ses ambitieux projets de remise en état des lavoirs et fontaines groisillons.
Cela se fera cette année sous la houlette de Jean Picart qui prend
temporairement la présidence en remplacement de Françoise Prévost qui avait annoncé depuis longtemps sa démission de ce poste. -
Douarnenez. Le Biche est toujours debout
25 novembre 2003, par AdminLes défenseurs du Biche, dernier thonier à voile de l’île de Groix (56), ont
obtenu à l’arraché, hier, un ultime sursis à Douarnenez (29).
La mairie a
accepté qu’il soit maintenu pour quelques mois en survie dans le cimetière à
bateaux où il avait été conduit la nuit précédente.
(...)
© Le Télégramme 25/11/2003 -
Il est à Brest : « Vive le Biche libre ! »
10 mai 2004, par Admin - 2 commentairesBiche, le dernier thonier groisillon, propriété du Port-Musée de Douarnenez, qui a suscité tant de remous, a enfin pu mettre le cap sur Brest. La page des polémiques se tourne. L’association des Amis du Biche se met maintenant en quête de financements avant d’attaquer la restauration de cette pièce de musée.
« Vive le Biche libre ! ». Marc Maussion, président des Amis du Biche, sourit en lisant le SMS qu’il vient de recevoir. Ce dimanche matin, l’heure est en effet aux sourires pour le (…) -
Sémaphore de Beg Melen.
22 septembre 2004, par AdminPlus de 120 personnes ont visité cette « tour de guet » en granit,
construite en 1881 et surmontée d’une vigie de verre et d’acier d’où l’on
peut surveiller les mouvements des navires en approche.
Le Télégramme 22/09/2004 -
Jeux de société. Une petite partie de Skrabell ?
22 janvier 2008, par AdminLe Scrabble version bretonne fait son apparition sous le nom de Skrabell. Les brittophones pourront expérimenter ce nouveau jeu lors d’un grand concours.
Deux catégories seront proposées. Inscription : 4 €. www.diwanbreizh.org
Le Télégramme 22/01/2008