Une vie d’îliens compliquée par les retards et les pannes. La MN fait avec les moyens du conseil général, dans le cadre d’une délégation de service public, une concession renouvelable cette année avec deux autres concurrents en lice, dont Veolia Transports, Gildas JAFFRÉ. Ouest-France 04/05/2007 Gourinis. La houle freine le renflouage L’objectif des enquêtes techniques du BEA-Mer est d’établir les circonstances et de rechercher les causes des événements de mer en vue d’en tirer des (…)
Accueil > Mots-clés > Société > Faits divers
Faits divers
-
Une double enquête sur le naufrage du « Gourinis »
4 mai 2007, par Admin -
110 personnes disparues en mer en 2002.
6 avril 2003, par AdminL’an passé, en mer, depuis la baie du Mont Saint Michel jusqu’à Bayonne, 110 personnes sont décédées ou disparues. C’est l’une des informations fournies par les Cross (centres opérationnels de surveillance et de sauvetage) Corsen et Etel lors du bilan annuel.
L’année dernière, l’action des centres opérationnels de surveillance et de sauvetage (Cross) (1) Corsen, près de Brest, et Etel, près de Lorient, a concerné 4 747 personnes sur un total de 3 165 opérations. Soit 21 personnes de plus (…) -
Gourinis. La houle retarde encore les opérations
5 mai 2007, par AdminL’équipage du Laminaria a constaté, avec colère, que, sur les barges du matériel avait disparu. Ils ont aussi découvert que dans l’épave du Gourinis, la barre à roue a été dérobée dans la nuit de jeudi à vendredi. Une plainte a été déposée pour ces vols.
Le Télégramme -
Zone Atlantique. La mer encore plus meurtrière en 2006
22 janvier 2007, par AdminLa preuve qu’il ne faut pas relâcher la pression des contrôles et qu’il faut continuer à marteler les consignes de sécurité. « Beaucoup trop de comportements imprudents sont à l’origine de ces disparitions », note le préfet maritime.
Le Télégramme 22/01/2007 -
TIRS EN MER.
16 septembre 2006, par Admin - 4 commentairesLe CELM doit effectuer des tirs d’artillerie de 155 mm de longues portées en mer, les 18, 19, 20, 21 et 25, 26, 7, 28 septembre, (portée maximum de 43.500 m et largeur 7.OOOm). La navigation sera interdite à l’intérieur de la zone pendant toute la durée des tirs.
Le Télégramme -
Larmor-Plage se souvient du drame du « La Tanche »
9 novembre 2004, par AdminA 16 h 10, le bateau a dépassé la citadelle de Port-Louis lorsqu’une violente explosion pulvérise le navire, une mine allemande récemment mouillée vient de surprendre le bateau.
Le courrier de Groix, commandé par le capitaine Yvon, est le premier sur les lieux. Mais les secours ne recueilleront qu’une dizaine de miraculés.
Le Télégramme 09/11/2004 -
La traversée en jet ski s’achève en drame.
13 août 2003, par Admin - 15 commentairesUne traversée en jet ski, entre Guidel et Groix, s’est achevée de manière
dramatique, lundi après-midi, à Port-Tudy.
L’un des membres du groupe d’amis
qui avait entrepris la traversée s’est, en effet, effondré sur le guidon de
son engin, à son arrivée dans le port groisillon. Victime d’un malaise, Loïc
Pallec, 46 ans, de Riantec, n’a pu être ranimé par les pompiers aussitôt
appelés à son chevet.
© Le Télégramme 13/08/2003 -
DCN-Lorient choisi pour tester le O’Higgins
12 janvier 2005, par Admin - 1 commentaireLe O’Higgins est le sous-marin le plus armé de sa catégorie et l’un des plus modernes au monde.
Les essais ont lieu à Lorient : Brest ne pouvait être retenue (présence de l’Ile Longue et ses sous-marins nucléaires français), ni Cherbourg (la Manche n’est pas assez profonde).
Le Télégramme 12/01/2005 -
Groix. Le plaisancier tombé à la mer est décédé
19 septembre 2005, par AdminLe plaisancier tombé à l’eau samedi est décédé au centre hospitalier de Lorient où il avait été évacué Après être tombé à la mer, Yves-André Tonnerre, un Groisillon de 57 ans qui naviguait seul., avait été traîné par son bateau, accroché à un bout.
Le Télégramme 19/09/2005 -
Collision entre deux scooters des mers.
10 juin 2007, par AdminLes deux pilotes ont été blessés. Ils ont été ramenés à Lorient, par la vedette SNSM sur laquelle avait été déposée, par l’hélicoptère de la Sécurité civile, une équipe médicale du Smur. A terre, les pompiers de Lorient ont ensuite pris le relais. Le Télégramme 10/06/2007 Deux jet-skis se percutent à Groix Les secours sont arrivés rapidement : l’hélicoptère vec à son bord une équipe médicale du Smur quimpérois, la vedette de Groix et les pompiers plongeurs Lorient. Les urgentistes ont été (…)