Le groupement des pêcheurs artisans de Lorient demande qu’on préserve le fond de la mer.
Pour les pêcheurs artisans de Lorient, c’est non à l’immersion des boues de dragage du port. Ils l’ont écrit au directeur départemental des Affaires maritimes.
Le groupement des pêcheurs artisans lorientais a été sollicité par les Affaires maritimes pour donner son avis sur l’immersion des déblais de dragage du port de Lorient. S’ils comprennent l’importance que revêt pour la DCN, la possibilité de (…)
Accueil > Environnement
Environnement
-
Boues de dragage : les pêcheurs disent non
10 décembre 2004, par Admin -
Les Amis de la Terre disent non aux boues
10 décembre 2004, par AdminLes Amis de la Terre ont organisé une réunion publique le mardi 7 décembre à 20 h 30 à la Pop’s Tavern de Locmaria, à laquelle une trentaine de personnes ont assisté.
« Nous, on nous demande d’être propres, de trier nos déchets et de participer à un effort collectif », fait remarquer quelqu’un dans l’assistance. « Et à plus haut niveau ? ».
Ouest France 10 12 2004 -
A. Samson (Parti breton)réagit au transfert des boues du Scorff.
9 décembre 2004, par Admin« L’agriculture doit intégrer dans son fonctionnement le traitement de ses rejets, de suite, afin de ne pas faire payer aux générations futures notre laxisme.
On ne peut qu’exiger la même chose de l’industrie, même si cela ne se voit pas de suite et surtout si l’incidence
à long terme est plus importante. »
Le Télégramme 09/12/2004 -
Horizon bouché à Lorient
8 décembre 2004, par AdminLe programme franco-italien de livraison des frégates Horizon révèle ses premières mauvaises surprises. La forme de construction du prototype construit dans l’arsenal de Lorient est en bordure du Scorff, un fleuve côtier dont les hauteurs d’eau naturelles sont insuffisantes pour lancer l’Horizon n°1.
La mise à l’eau de la 1ère coque est prévue pour le printemps 2005. Un dragage du Scorff est prévu pour janvier / février prochains. A cet effet, une enquête publique vient de se terminer. A (…) -
Boues et lisier, 2 poids 2 mesures ?
8 décembre 2004, par AdminLORIENT/AN ORIANT - Le Pays de Lorient est actuellement confronté à un problème économique et environnemental important. Afin de pouvoir vendre des frégates, il est nécessaire de désenvaser le port : les boues de dragage sont depuis quelques années déversées dans une fosse au large de Groix..../...
On ne peut rester inactif devant le déversement en mer de 391 000 m3 de boues chimiques alors que les réactions sont rapides pour contrer une unité de traitement annuel de 27 500m3 de lisier (…) -
Nature. Tonnerre de Breizh dimanche à Hillion.
8 décembre 2004, par Admin - 2 commentairesBénéficiant d’une scénographie particulièrement vivante et attractive, l’exposition porte sur le phénomène des algues vertes en baie de Saint-Brieuc, sur la déprise agricole face au tourisme intensif sur l’Ile de Groix, .../...
Le Télégramme 08/12/2004 -
Robin des Bois et l’immersion des boues du Scorff : « Horizon bouché »
7 décembre 2004, par Admin - 1 commentaire« Si la préfecture du Morbihan autorisait cette opération sans la détection préalable des kystes de dinoflagellés toxiques telle qu’elle est précisée dans la méthodologie réglementaire, elle serait, dès le printemps à venir, coresponsable de la colonisation du littoral et des eaux littorales par des algues nuisibles et des planctons empoisonnants ».
Le Télégramme 07/12/2004 -
AMIS DE LA TERRE.
7 décembre 2004, par AdminCe soir, à 20 h 30, à la Pop’s Tavern, les Amis de la terre organisent une réunion à l’intention de « tous ceux qui se posent des questions sur l’avenir de la planète ».
Le Télégramme 07/12/2004 -
ERIKA. CINQ ANS DÉJÀ ET PAS DE PROCÈS
7 décembre 2004, par AdminLa chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris examinera un recours du parquet visant à revoir les conclusions du juge en charge du dossier de l’Erika. Le procureur estime qu’ il y aurait lieu de prendre encompte aussi les attendus du tribunal de commerce de Dunkerque.
Ferdi Motta Le Télégramme 07/12/2004 -
AMIS DE LA TERRE.
6 décembre 2004, par AdminMardi, à 20 h 30, à la Pop’s Tavern, les Amis de la terre organisent une réunion à l’intention de « tous ceux qui se posent des questions sur l’avenir de la planète ».
Le Télégramme 06/12/2004