Cette fois, un collectif contre l’immersion des boues toxiques et pour leur traitement à terre est en cours de création.
Une réunion publique est organisée ce soir à 20 h, au siège de l’APPRL à Larmor-Plage.
Le Télégramme 21/12/2004
Accueil > Environnement
Environnement
-
Un collectif se mobilise
21 décembre 2004, par Admin -
Boues à Groix : « Pas la poubelle des Armées »
21 décembre 2004, par AdminA son tour la Ligue communiste révolutionnaire intervient dans le débat sur les boues de la DCN.
« Nous soutenons totalement les populations qui défendent leur environnement... Nous exigeons un traitement à terre de ces boues ».
Ouest France 21 12 2004 -
Boues de l’arsenal : les Verts se disent prêts à l’action
21 décembre 2004, par AdminPour les Verts, « seul l’intérêt financier est pris en considération, sans tenir compte des coûts externes concernant la santé des salariés et de la population, ainsi que des incidences sur les autres activités économiques comme la mytiliculture, la pêche et le tourisme. »
Le Télégramme 21/12/2004 -
La municipalité de Groix reste vigilante
20 décembre 2004, par AdminLe sous-préfet argumente du fait que le dragage est une nécessité, et que le traitement des boues est un autre problème qui peut se résoudre par le stockage à terre de tout ou partie des boues. Dans ce cas, la charge financière reviendrait à la DCN, selon M. Khil.
Ouest France 20 12 2004 -
Groix : les Courreaux en courroux
19 décembre 2004, par AdminCommuniqué "Les verts de Guidel"
Contre l’immersion des boues de la DCN
Pendant des décennies, la construction navale militaire a pollué, par ses travaux de fabrication et d’entretien des navires, les rives du Scorff.
Pour lutter contre l’envasement, il a fallu souvent draguer et il a été choisi de rejeter les boues en mer (opération dite "clapage"), des boues qui contenaient des métaux lourds et des toxiques divers.
Cela s’est fait dans le cadre d’une autorisation qui se fondait (…) -
Boues : réunion publique d’information au Kernevel
19 décembre 2004, par AdminMardi 21 décembre à 20 heures au local de l’APPRL, Villa Marguerite au Kernevel Réunion publique d’information en vue de créer un collectif de soutien aux actions menées contre l’immersion des boues de dragage de la DCN.
Il sera par ailleurs demandé aux pêcheurs et plaisanciers de surveiller la sortie de barges et de transmettre leurs observations.
Relayez cette information auprès de personnes pouvant être intéressées. -
""garantie du sous-préfet"" ???
18 décembre 2004, par AdminLes associations écologiques et les collectifs de citoyens, qui accompagnaient Eric Régénermel à la sous-préfecture, jeudi matin, se gardent bien de verser dans l’euphorie malgré les garanties du sous- préfet.
Le Télégramme 18/12/2004 -
Eric Régénermel : « Il faut savoir dire stop ! »
18 décembre 2004, par AdminEric Régénermel, maire de Groix, est sans doute l’élu qui parle le plus fort sur cette question des largages de vases et boues de dragage des ports de Lorient. Depuis longtemps, il tire la sonnette d’alarme. "On ne peut pas continuer à crier que l’on a mal et ne rien faire".
Le Télégramme 18/12/2004 -
Ces « boues » qui inquiètent
18 décembre 2004, par AdminDe Groix à Ploemeur, en passant par toutes les associations écologiques, la vague d’inquiétudes est nourrie par les conséquences sur l’environnement et les répercussions sur l’homme, de l’immersion en pleine mer de ces « déblais » chargés en métaux lourds.
Le Télégramme 18/12/2004 -
VIGILANCE AUTOUR DES BARGES !
17 décembre 2004, par Visiteurhttp://ile-de-groix.info/IMG/rtf/4-vigilance_pour_les_boues.rtf