L’Esperanza ne viendra pas. Le bateau de Greenpeace devait faire escale, aujourd’hui, à Lorient.
Sa venue est retardée, voire annulée.Il venait à Lorient, simplement pour un changement d’équipage et sans raison autre que celle-ci. »
Le Télégramme 14/01/2005
Accueil > Environnement
Environnement
-
L’esperanza ne viendra pas
14 janvier 2005, par Admin -
Greenpeace : l’Esperanza bientôt à quai
11 janvier 2005, par AdminSon arrivée est prévue pour une escale technique, même si certains voient dans cette venue, une relation plus ou moins directe avec le problème de l’immersion de boues de dragage au large de Groix.
Au siège de Greenpeace à Paris, on précise que la venue de l’Esperanza « est purement technique, même si nous suivons de près le dossier des boues. »
Ouest-France 11/01/2005 -
Groix : pétition contre les boues de dragage
10 janvier 2005, par AdminSignez la pétition en ligne à cette adresse :
– http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=3064#petition
Les dragages « d’entretien » nécessaires au lancement des frégates de la DCN concernent 30.000 tonnes de sédiments tous les 2 à 3 ans pendant 10 ans. L’élimination de ces boues polluées peut se faire par immersion, ou par traitement à terre, comme aux Pays-bas.
On nous impose l’immersion car le coût en est moindre à court terme, n’étant pas pris en compte les coûts écologiques (…) -
Immersion des boues : la pression maintenue
10 janvier 2005, par AdminDans son courrier à la préfète, le collectif met en avant les effets néfastes de l’immersion pour les activités des professionnels de la pêche, mais aussi pour l’économie touristique. Il pourrait appeler à des actions symboliques pour se faire plus largement entendre.
Le Télégramme 10/01/2005 -
Une loi Littoral plus souple pour le golfe du Morbihan
8 janvier 2005, par VisiteurLe schéma de mise en valeur du golfe du Morbihan (SMVM) devrait être soumis à enquête publique pour l’été. C’est une première. La décision finale appartiendra aux préfets, après avis des maires et de la population.
François Goulard, secrétaire d’Etat aux transports et à la mer et premier adjoint du maire de Vannes, prévoit un raccourcissement de trois ans de l’entrée en vigueur du SMVM, dont l’adoption est prévue pour la fin 2005, du fait de la réforme qui doit être définitivement votée, (…) -
Porcherie de Cléguer : le préfet dit oui
8 janvier 2005, par AdminLe dossier approuvé par le comité départemental d’hygiène, avait déclenché les foudres des défenseurs de l’environnement.
Point de vue d’Évelyne Maho d’Eau et rivières : « ce projet est complètement incohérent au regard des plans Natura 2000 et Bretagne Eau pure.
Jean-Paul LOUÉDOC. Ouest-France 08/01/2005 -
Boues du Scorff : la CFDT défend l’emploi aussi
7 janvier 2005, par Admin - 9 commentairesLa CFDT « ne peut admettre que l’on mette uniquement l’aspect environnemental en avant dans cette affaire ».
Elle entend « faire prendre conscience que l’emploi au pays de Lorient est aussi au coeur du problème ».
Le Télégramme 07/01/2005 -
Un projet d’hydroliennes au large du Cotentin et de la Bretagne
7 janvier 2005, par AdminÀ terme, des parcs de 10 à 50 machines pourraient coloniser certaines zones et compléter l’offre énergétique, notamment en bout de ligne, comme en Bretagne.
« Il n’est pas exclu de décentraliser quelques unités pour alimenter des îles par exemple. »
Thierry DUBILLOT. Ouest-France 07/01/2005 -
La nature se fait gourmande
6 janvier 2005, par AdminCynorrhodons, glands, châtaignes...Mercredi matin, une dizaine d’enfants sont partis dans les bois à la recherche des derniers fruits d’automne.../... "avec un animateur de la SEPNB-Bretagne vivante de Groix"
Yann LUKAS. Ouest-France 06/01/2005 -
Sail de mer pour naviguer bien et regater propre
6 janvier 2005, par AdminCette nouvelle association est formée de professionnels du nautisme sensibles à la fragilité des sites de compétitions et qui souhaitent encourager les régatiers et les plaisanciers à les préserver.
Ouest-France 06/01/2005