L’appel à la mobilisation lancé par le comité régional des pêches et la section maritime de la CFDT n’a guère été entendu. Seule une vingtaine de pêcheurs a fait le déplacement, hier après-midi à Lorient, pour protester contre l’arrivée du navire de Greenpeace.
Patrick Hernot Le Télégramme 28/01/2005
Accueil > Environnement
Environnement
-
Lorient. Timide mobilisation des pêcheurs contre Greenpeace
28 janvier 2005, par Admin - 1 commentaire -
Boues du Scorff : rendez-vous à la préfecture reporté
27 janvier 2005, par AdminCette rencontre n’a pu avoir lieu, la préfecture a, en effet, reporté le rendez-vous à la semaine prochaine. Le Collectif (du Kernevel) contre l’immersion des boues est, rappelons-le, composé de près d’une vingtaine d’associations d’usagers du bord de mer et de la mer.
Le Télégramme 27/01/2005 -
« Commencer l’Europe sans OGM en Bretagne »
27 janvier 2005, par AdminGreenpeace, la confédération paysanne, les Verts de Bretagne, la LCR, l’UDB, l’association vannetaise Bemdez seront sur les quais.
Comme les « Alternatifs Bretagne ». Le Lorientais Lilian Le Goff, spécialiste de la question des OGM, ne manquera pas non plus le rendez-vous au nom de « France-Nature-Environnement » et de « Cohérences ».
Ouest-France 27/01/2005 -
Boues de DCN : le collectif ((du Kernevel)) reste vigilant
26 janvier 2005, par AdminNous ne pouvons pas laisser dire à la direction de DCN qu’elle ignore tout de ces substances toxiques et qu’elle n’a rien à se reprocher. Le fait même qu’elle accepte de traiter une première partie des boues à terre et d’en payer la facture, démontre bien son embarras.
Le Télégramme 26/01/2005 -
Greenpeace aborde un cargo d’OGM
26 janvier 2005, par AdminGreenpeace va accompagner le Golden Lion jusqu’à Lorient, où il est attendu jeudi dans la soirée.
« Nous appelons à une mobilisation dès que le bateau sera à quai et à un rassemblement, vendredi matin, sur le port pour protester contre le déchargement de ce soja en Bretagne. »
Françoise ROSSI. Ouest-France 26 janvier 2005 -
La Société civile proteste en mer contre les OGM...
26 janvier 2005, par AdminLa Société civile proteste en mer contre les OGM : José Bové, Greenpeace, La Confédération Paysanne et les Faucheurs Volontaires interceptent un bateau chargé d’OGM au large du Portugal
Le cargo Golden Lion transportant 32000 tonnes de tourteaux de soja transgéniques en provenance d’Argentine et à destination de Lorient a été "intercepté" en haute mer au large du Portugal par l’Esperanza (navire de Greenpeace) à bord duquel se trouvent des militants des 3 organisations. Celles-ci veulent (…) -
Dragage du Scorff : avis de la conseillère générale
25 janvier 2005, par AMExtrait de la lettre annuelle de la conseillère générale, reçue aujourd’hui. "PAR AILLEURS J’ASSURE LES USAGERS DE LA MER DE MON ENTIER SOUTIEN A PROPOS
DU CLAPAGE DES BOUES AU LARGE DE GROIX". Devant ce texte elliptique, on peut se demander si DCN étant, depuis fort longtemps, un "usager de la mer", le soutien de la conseillère lui est acquis ? C’est MAM qui serait contente ! AM -
Lettre de la Réserve Naturelle - N° 16 - 2005
24 janvier 2005, par Admin - 2 commentairesSi les Réserves Naturelles ont comme vocation première de protéger des espaces et espèces menacés, il ne faut pas négliger le volet Education à l’environnement. La Réserve Naturelle de Groix, à travers ses animations pour les scolaires et le tout public, participe complètement à cette sensibilisation au milieu naturel (...)
-
Natura 2000 en débat
23 janvier 2005, par AdminA Plouharnel, une rencontre entre élus de Vendée et du Morbihan. Quelques militants écologistes se sont invités. Alain Bonnec, d’Eau et Rivière, lance : « De Gâvres à Quiberon la concertation existe, le comité de pilotage est un vrai lieu d’échanges entre tous les acteurs. Natura 2000 devrait être un label pour les maires. »
B.J. ouest france 23 janvier 2005 -
Le Parti breton et les boues
22 janvier 2005, par AdminLe Parti breton du pays de Lorient « prend acte, avec satisfaction, de l’évolution du dossier des boues de la rade de Lorient, mais souligne que la vigilance doit rester de mise concernant les suites qui seront réellement apportées à cette question.
Le Télégramme 22/01/2005