Le caractère atypique de ces tombes et la présence de femmes suggèrent, sans le prouver, qu’un petit groupe, arrivé par la mer, a pu vivre quelque temps sur le lieu appelé à devenir La Flotte.
Il est clair que les navigateurs de ce monde maritime de l’époque carolingienne en connaissaient les ports naturels, dont ceux de Groix (...)
Vie communale
-
Ré : des tombes à influences nordiques
2 commentairesLire la suite - commenter...
-
Iles du Ponant
L’essentiel 2025
50 ans d’engagement en faveur des îles du Ponant
https://www.iles-du-ponant.com/wp-content/uploads/2025/03/WEB-ESSENTIEL-2025.pdf
Lire la suite - commenter...
-
Un sens communal du collectif
La commune du Sourn encaisse les consultations et les revenus d’activité du Centre de Santé. Elle salarie les médecins, assistantes et secrétaires, organise le travail et gère aussi la partie immobilière. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Cinéfiles
Au Cinéma des Familles à 20h30
LES DAMNÉS Prix de la meilleure réalisation "Un Certain Regard" à Cannes 2024 Film italo-belge-américain de Roberto Minervini VOSTF - 2024 - 89 mn -
avec René W. Solomon, Jeremiah Knupp Cuyler Ballenger, Noah Carlson
Hiver 1862. Pendant la guerre de Sécession, l’armée des États-Unis envoie à l’Ouest une compagnie de volontaires pour effectuer une patrouille dans des régions inexplorées. Les soldats questionnent le sens de leur engagement.
Le (…)Lire la suite - commenter...
-
Coco et Willem à Groix
Invités par Patrick Saigot et Mathieu Martin, les propriétaires de la nouvelle librairie Le Sextant, la dessinatrice de presse Coco et Bernard Willem sont venus samedi à la rencontre des lecteurs groisillons. Coco nous parle de sa passion pour son métier et de sa belle complicité avec Willem, l’un de ses mentors, dont elle a pris la suite à Libération lors de sa retraite en 2021.
Ouest-France 31/03/25
Lire la suite - commenter...
-
20 ans, déjà :-(
2 commentairesIle de groix : de l’ethnologie à ciel ouvert qui reste sans écho...musée.
Depuis mon arrivée sur l’lle de Groix, il y a tout juste un an, j’ai été naturellement immergée dans une culture locale étonnamment vivante. En croisant les gens, simplement au gré des événements rythmant le quotidien de ses habitants je suis étonnée à chaque fois de la force de chacune de ces rencontres. Une simple conversation " de trottoir " et c’est tout un univers qui s’ouvre. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Cinéfiles
Au Cinéma des Familles à 18h
DANS LA CUISINE DES N’GUYEN Comédie musicale française de Stéphane Ly-Cuong - 2025 - 99 mn. -
avec Clotilde Chevalier, Anh Tran-Nghia Leanna Chea, Gaël Kamilindi
Yvonne Nguyen, jeune femme d’origine vietnamienne, rêve d’une carrière dans la comédie musicale alors que sa mère préférerait la voir reprendre son restaurant. L’intimité de la cuisine leur permettra- t-elle enfin de se comprendre ?
Du peps et de la pop, de la douceur, de l’optimisme sur le (…)Lire la suite - commenter...
-
Les chemins côtiers ouverts
Un arrêté municipal autorise la fréquentation des chemins côtiers qui avaient été fermés au public pour cause d’intempéries. Par contre une déviation est en place en bas du camping municuipal en raison d’éboulements. Un nouveau tracé dans des terrains privés (avec autorisation des propriétaires ) devrait être créé prochainement
Groix fr
Lire la suite - commenter...
-
Un week-end gratuit
1 commentaire14/17 ans
L’Espace Jeunes du Pays Glazik organise à nouveau un week-end pour les jeunes âgés de 14 à 17 ans. Le séjour aura lieu du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin avec pour destination l’île de Groix. L’hébergement se fera en auberge de jeunesse. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Zones interdites à la pêche
Mauvaise nouvelle pour la pêche à pied lors des grandes marées du 29 et 30 mars. En raison de la contamination de l’eau de mer et des coquillages, la pêche, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de certains coquillages sont interdits dans certaines zones.
actu.fr 27 mars 2025
Lire la suite - commenter...
-
Un projet de circuit pédagogique
Le site, qui compte plusieurs batteries et autres constructions de la dernière guerre, présente aussi plusieurs mégalithes. Ludovic Yvon. "Le but de l’opération est de mettre le patrimoine historique en valeur et de sécuriser l’espace. Ici, la nature reprend très vite ses droits et il nous faut régulièrement entretenir ces lieux potentiellement dangereux pour les promeneurs et les chasseurs ", poursuit-il.
Ouest-France 27 mars 2025
Lire la suite - commenter...
-
Une danseuse étoile, (ça nous manquait)
8 commentairesBleuenn Battistoni porte avec bonheur son prénom breton. « Ma grand-mère maternelle, Anne Le Magueresse, est toujours connue à Lorient. Elle tenait la boulangerie de la rue de Merville. S’il y a un lieu en France où je me sens vraiment chez moi, même si je n’y vais pas souvent, c’est l’île de Groix où je ne manque jamais une balade à la pointe des Chats et aux Grands Sables. »
F JOURDAA. Ouest-France 26/03/25
Lire la suite - commenter...
-
Adasig au cœur de la santé
1 commentaire« L’idée est d’aborder ensemble la santé dans sa globalité en y offrant une participation active des patients afin de faire remonter les besoins de la population », explique Frédéric Delange, président de l’Adasig. La question de la création d’une chambre funéraire à Groix a été également été posée comme un besoin urgent de la population groisillonne. « L’Adasig peut être moteur pour trouver une solution à ce vrai problème qui est choquant », a affirmé le docteur Laurent Combes.
Ouest-France 23/03/2025
Lire la suite - commenter...
-
Exclusif !!! Visites médicales à Groix
Cette information concerne les 311 salariés des 66 entreprises privées de Groix. Sans la détermination et la patience de quelques-uns, ils auraient été contraints de se déplacer à Lorient pour se rendre à la visite médicale obligatoire. Une nouvelle organisation vient d’être mise au point
Jean Claude JailletteLire la suite - commenter...
-
Cinéfiles
1 commentaireAu Cinéma des Familles à 18h
LES FILS QUI SE TOUCHENT Documentaire français de Nicolas Burlaud - 2025 - 79 mn. -
A 50 ans, le cinéaste est frappé d’une épilepsie foudroyante qui affecte ses souvenirs. C’est l’occasion pour lui de revenir sur la mémoire collective et alternative que lui et ses acolytes fabriquent depuis 25 ans au sein d’une télévision de rue.
Images médicales et archives d’un engagement au sein d’un média marseillais se mêlent grâce à un montage ludique, tissant des (…)Lire la suite - commenter...
-
Le Printemps du cinéma
Du 23 au 25 mars
Le Printemps du Cinéma revient comme un rendez-vous incontournable et majeur de l’année cinématographique.
Il permet à tous les spectateurs de profiter en famille, entre amis ou en solo de l’expérience de la salle de cinéma, à un tarif unique et exceptionnel pendant 3 jours.Plein tarif 5€ (4€ pour les - 18 ans) (...)
Lire la suite - commenter...
-
Chutes de Lambris disponibles
1 commentaireLa commune autorise les particuliers à récupérer gratuitement le lambris de la chapelle de Quelhuit (pour faire du feu).
Ce lambris a été déposé dans le cadre des futurs travaux qui vont être réalisés par la communeGroix.fr
Lire la suite - commenter...
-
Patrimoine cultuel en péril
1 commentaireA Baugé (49), l’ancienne chapelle a été rénovée et transformée en Maison France Services. Une bonne manière de préserver l’édifice à l’architecture néo-romane. " Il ne faut pas négliger le ressenti de la population. Même sans être pratiquants, les gens sont attachés au patrimoine " , observe le maire de Baugé-en-Anjou, Philippe Chalopin.
Courrier de l’Ouest 23/03/25
Lire la suite - commenter...
-
Navette à l’embarcadère de Groix
Quid du parking des Asturies ? Ce lieu sera donc un parking de report modal et non un espace temporaire pour le cirque. L’édile veut garder ce lieu comme un parking relais. Dès le 5 avril, une deuxième navette électrique (gratuite) desservira l’embarcadère de Groix au départ de la gare de Lorient via le parking des Asturies.
actu.fr/bretagne/lorient
Lire la suite - commenter...
-
La vie sacrifiée des auxiliaires de vie
Des aides à domicile et des auxiliaires de vie s’essaient à un nouveau mode d’organisation répondant au doux nom d’« équipes locales autonomes ».
Une réunion hebdomadaire pour s’organiser, discuter des plannings, quoi de plus banal dans certains métiers ? C’est pourtant une exception dans les services d’autonomie à domicile (...)Lire la suite - commenter...