CORONAVIRUS, LA COMPAGNNIE OCEANE MET EN
PLACE UN PLAN DE TRANSPORT ADAPTÉ
DEUX ROTATIONS SEULEMENT
Pour la liaison Lorient Ile de Groix, trois rotations quotidiennes : 8h., 14h, l8h45 de Lorient et 6h50, 12h30 et 17h15 de Groix. Le dimanche 9h45, 12h15, 18h15 de Lorient et 8h30, 11h et 17h de Croix.
- Un ordre de priorité pour les passagers est établi comme suit : les personnels de santé, des services publics, puis, les insulaires et les abonnés dont le motif de déplacement s’impose (Ã préciser ultérieurement par les autorités). (...)
F. Delange : "Inutile de faire le siège de la pharmacie pour acheter des masques et on conditionnera du gel hydroalcoolique la semaine prochaine ». Dr Saigot :« Si vous avez de la toux, des difficultés respiratoires, de la fièvre ou que vous avez séjourné dans une zone à risque, composez le 15. Pour toute question pratique tél. 0800 130 000 cela évite d’engorger les Urgences »
Salle des fêtes à 14h :
" La Mutualité retraite" organise une table ronde intitulée " Être aidé pour rester aidant ".
Cette table ronde sera animée par un médecin gériatre. Elle sera axée sur le rôle des aidants d’un proche atteint d’une maladie neurodégénérative et sur les solutions d’accueil d’un proche.
Ce tableau de bord rassemble de manière synthétique des indicateurs d’état des lieux. Selon le thème étudié, ils objectivent les inégalités territoriales ou l’évolution temporelle. (...)
Elles ressemblent à une outre violacée (physalie) ou à un petit chapeau de jardinier (velelle). « Même échouées, leurs longs tentacules provoquent des piqûres très douloureuses ; il faut absolument empêcher les enfants et les animaux de s’en approcher. La douleur peut entraÎner un état de choc », rappellent les gardiennes du littoral qui restent vigilantes.
En 2019, la station a effectué 28 sauvetages et 124 transports sanitaires et réalisé 59 autres sorties, (exercices, dispersion de cendres ou manifestations nautiques). Le président a annoncé le soutien de la SNSM nationale pour lʼobtention dʼun canot tout temps d’ici environ cinq ans, et en projet lʼobtention sur fonds propres dʼun semi-rigide de 7 mètres pour le sauvetage côtier rapide.
Lors de la cérémonie des voeux à la population, le maire a tenu à rendre un hommage appuyé à l’équipage de la SNSM qui s’est porté au secours des naufragés de la nuit de jeudi. Il a d’ailleurs remis la médaille de la commune en reconnaissance à l’ensemble de la station.
On ne dira jamais assez quelle chance nous avons d’avoir une équipe de sauveteurs (...)
La rubrique Les Décodeurs du Monde.fr propose de visualiser la hausse de température moyenne dans 70 villes ou territoires, dont l’Île de Groix
Cette forme de graphique permet de saisir d’un coup d’Å“il le niveau des températures moyennes : soit plus chaudes (rouge), soit plus froides (bleu). »
Une vingtaine de personnes dépendantes bénéficient de cette prise en charge complète. Le projet pourrait éviter ou retarder l’entrée des personnes dépendantes en Ehpad désireuses de rester chez elles le plus longtemps possible. 20 personnes bénéficient du dispositif financé à 100% par l’Agence Régionale de la Santé. Le dispositif devrait se développer sur 4 autres territoires en 2021
La création de ce fonds est justifiée par la "solidarité nationale" envers les victimes, mais aussi par la "responsabilité de l’État", qui délivre et maintient des autorisations de mise sur le marché pour des pesticides. Le fonds sera financé par les cotisations accidents du travail et maladies professionnelles et la revalorisation du taux de la taxe sur les produits phytosanitaires.
Dans le public, nouvelles têtes et "beau monde" :-)
Et une "opposition" qui essaie d’exister, mais pas facile quand on se dit seulement ’force de proposition" ! Malheureusement pour elle, le maire ne l’entend pas de cette oreille et hausse le ton comme il le fait trop souvent en conseil devant une opinion divergente ! La "task force" s’épuisera sans doute jusqu’en mars à ressasser ses problèmes de transport public et d’agriculture bio. Ses supporters devraient peut-être leur suggérer de trouver d’autres chevaux de bataille ; il en existe, même dans les documents qui leur sont transmis. Faudrait-il encore les lire....
En perpétuel électron libre, j’ai usé du droit à poser des questions, droit qui nous est toujours donné après le conseil. (...)
Salle des fêtes à 20 h :
" Théâtre forum "
A partir des réponses à l’enquête du " Pôle de santé ", venez discuter autour de la santé et du bien-être.
Entrée libre
Les Semeurs de santé, avec le Pôle de santé de Groix, communiqueront les résultats de l’enquête locale sur les besoins de santé.
Deux saynètes suivront avec les comédiens du Théâtre de l’Opprimé, sur "Le vivre ensemble" et "Comment trouver des réponses collectives aux problèmes identifiés ?"
En partenariat avec la mairie de Groix, l’ASEPT Bretagne organise une réunion d’information aux ateliers Mémoire, qui débuteront prochainement, dans une ambiance ludique et conviviale.
Nous sommes deux au rayon "yaourts" d’une des moyennes surfaces de l’Île : une vacancière et moi, plongées dans la contemplation des vitrines réfrigérées. Au bout d’un (long) moment, la dame se rapproche et me glisse :
" Il n’y a vraiment rien comme choix ! "
C’est étrange parce que moi, j’étais justement en train de me dire que j’avais vraiment l’embarras du choix (...)
eh bien oui, j’avoue... Pour vous épargner deux textes de près de 3000 mots chacun, plus délirant l’un que l’autre, je ne valide pas les écrits d’un ex-Belliloix, ex- de plein d’endroits d’où sa psychose non soignée le fait s’exclure lui-même. Il finit complètement isolé.
Il invente alors des histoires où il meurt plusieurs fois, puis résurrections grâce à ses dons de guérisseur. Suivent des menaces de serbes (...)
Salle des fêtes à 18h30 :
FORUM
"Comment mettre en œuvre l’économie circulaire à l’échelle d’une commune" tel sera l’enjeu de cette soirée en présence du maire Dominique. Yvon.
A travers diverses initiatives, Groix entame cette alternative par conviction et/ou par nécessité de l’insularité : recyclage, valorisation de sous produits, réutilisation, réemploi, de la vente au consommateur unique à l’économie du partage. En s’appuyant sur des exemples issus de nombreux secteurs, partageons (…)
Fin juin, à 63 ans, Éric Regenermel fermera son cabinet. Il sera le dernier des trois historiques à partir après les docteurs André Morieux (Romieux) et Pierre Lesage. Il n’a toujours pas trouvé de remplaçant. Mais Groix n’est pas ce désert médical tant redouté par les élus locaux. Une maison de santé va sortir de terre en 2020, assurant ainsi la permanence des soins.