Un membre du CN des barreaux : « Il faut s’attendre à une déferlante de plaintes contre l’Etat . Etant donné les polémiques sur l’absence de protection des personnels soignants et l’impréparation de l’Etat et des hôpitaux, les familles de victimes voudront demander des comptes ». Accusant l’exécutif d’« impréparation » ou de « manque de réaction » face à la crise, responsables de l’opposition et membres du monde de la santé annoncent le lancement d’enquêtes parlementaires.
"On a beaucoup de cas aussi en ville. Les maisons de retraites, les hôpitaux sont saturés. Ils ont annulé beaucoup de rendez-vous... Beauoup de décès en maison de retraite... Une personne est décédée chez elle faute de prise en charges. La maison de retraite prévoit de commander des pousses seringues pour soulager les fins de vies...
Voyant que les résidences secondaires se remplissent, je me dis qu’il doit bien y avoir un moyen de passer à travers les consignes données par le maire de Groix (Ã moins qu’elles ne soient pas applicables à tous.....)
Alors, si vous connaissez le moyen d’apitoyer les services de réservation d’Océane (...)
L’Etat semble être passé du mode sceptique au mode panique, déplore Alain Bauer. "Il faut tester, isoler, soigner. Il faut dépister tout le monde, pour identifier les porteurs et réduire et contingenter la pandémie. Il faut donner des masques à tout le monde. Pour rassurer. Pour permettre d’éviter la contagion par porteur asymptomatique. Il faut écouter le Professeur Raoult."
La priorité absolue est de faire en sorte qu’un minimum de personnes
soient contaminées et qu’un maximum de malades soient soignés. Et,
au-delà , nous devons garantir que la limitation drastique des
déplacements ne mette pas en danger les Français les plus fragiles. Je
pense en particulier aux personnes isolées ou dans la rue, à celles qui
sont porteuses de maladies chroniques ou en situation de handicap et Ã
nos aÎnés.
Les urbains venus se réfugier en Vendée sont pointés du doigt par P Feigel du centre hospitalier départemental. Ils sont arrivés dans un territoire où on sait que l’offre de soins est beaucoup plus faible qu’en ÃŽle-de-France, avec un tout petit service de réanimation. Ces voyages vers les résidences secondaires ont "diffusé l’infection un peu plus vite". Il préconise de renforcer le confinement
Et les greniers ? On n’a pas parlé des greniers ! Et les magasins, écuries, garages et autres remises ? Ah ça va segmenter dur ! Et sur les sites de rencontres, ça va changer la donne, il y en a qui vont placer la barre très haut :
" Homme célibataire groupe sanguin O avec cave et grenier recherche femme (...)
De curieuses offres de location de gÎte dans le golfe du Morbihan ont été publiées sur des plateformes de location. Elles ne doivent pas faire oublier que les déplacements pour des vacances sont interdits. L’attestation dérogatoire ne permet pas de déplacement touristique. Logiquement, les personnes ne peuvent donc pas se déplacer pour cette raison.
« Nous sommes assez affligés par l’irresponsabilité de populations qui viennent de secteurs où l’épidémie est plus évoluée. On a un territoire côtier où il y a une population plus âgée, donc plus à risque. Ce qui nous met en colère, c’est lorsqu’on lit des discours où l’on dit qu’il ne faut pas en vouloir aux gens qui viennent de l’extérieur. Ces discours sont irresponsables et font preuve d’une ignorance complète des enjeux actuels face à cette épidémie.
Nous sommes loin à Saint-Pierre et Miquelon de la folie qui a touché les Îles de la côte ouest en France, Groix, Belle-ÃŽle, Ré…, avec tous ces résidents secondaires venant se mettre à l’abri, porteurs éventuels de virus. On comprend que l’émoi puisse être exacerbé, l’intrus – vu comme tel – faisant alors preuve d’un comportement écervelé. De telles attitudes ne renforcent que les murs. Ainsi naissent de nouvelles aigreurs qui remuent des relents enfouis.
Seul le département des Vosges est plus mal doté en lits de réanimation que le 56 (Le Figaro 22/03))
Mr Jaillette (chef de l’opposition à D. Yvon, pour ceux, nombreux, qui ne le sauraient pas) attribue une mémoire courte au maire. Mais lequel des deux a oublié l’arrêté préfectoral d’origine ?
extrait : Limitation des accès aux Iles
Article 3 : L’occupation des logements meublés non affectés à l’habitation principale est exclusivement réservée aux propriétaires et, en leur présence. le cas échéant à leurs enfants et à leurs parents.
Article 4 : Les maires sont autorisés, sur décision dûment motivée, à déroger aux dispositions prévues à l’article 3. (...)
Quand j’étais petite, et que je n’avais bien évidemment pas le droit de sortir le soir, avec ma copine de l’immeuble d’à côté, on se faisait des signaux avec des lampes de poche... Ça nous faisait bien marrer de contourner la loi parentale ! Aujourd’hui, et pour des motifs bien plus sérieux, nous voici contraints au confinement. Alors, soyons cons finement : (...)
Au regard de la situation sanitaire, la médiathèque est fermée jusqu’Ã nouvel ordre.
Concernant le retour des vos documents : * La boÎte de retour , située en face de l’entrée du bâtiment, reste à votre disposition. * Si vous souhaitez prolonger la durée de prêt de vos documents, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone 02-97-86-60-20 ou par mail mediatheque@groix.fr
Sachez que vous pouvez toujours trouver des livres (dons de la médiathèque et/ou de tout un chacun) dans la boÎte de livres mob’Île qui se trouve derrière l’abri bus (...)