Avril 2013. Le Pen fille est sur Public Sénat. Cahuzac vient d’être mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale et blanchiment de fonds ».
La présidente s’acharne. « J’ai entendu le président de la République dire : “Ce qu’il faudrait, c’est rendre inéligible à vie ceux qui ont été condamnés pour corruption et fraude fiscale. Et pourquoi pas le reste, s’interroge-t-elle. Pourquoi pas pour favoritisme, pourquoi pas pour détournement de fonds publics, pourquoi pas pour emploi fictif ? » (...)
Politique
-
(Le Pen sévère envers les fraudeurs.)
Lire la suite - commenter...
-
Encore une pub touristique
Découverte de l’île de Groix : activités et visites incontournables
mais bien écrite, détaillée et surtout sans IA ... et sans faute d’orthographe !!
Lire la suite - commenter...
-
Augmentation inévitable du prix de l’eau
1 commentaire« L’eau est un patrimoine en danger », entre les 500 milliards d’euros nécessaires à la modernisation du réseau, le changement climatique qui pose le problème du partage d’une ressource en raréfaction, les pollutions croissantes et l’impératif besoin de lier le « petit cycle » de l’eau – la production et distribution de l’eau potable – et son « grand cycle » (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le Gouvernement pour le retour des pesticides
Interrogé pour savoir si le gouvernement était prêt à réautoriser les produits phytosanitaires réclamés par les producteurs, Matignon a indiqué mercredi : « Le sujet pesticides est en cours d’arbitrage ». "Nous ce qu’on veut, c’est l’ensemble de nos revendications, qu’on puisse vivre de notre métier sereinement et envisager l’avenir », a réagi la présidente de la FDSEA du Pas-de-Calais.
Le Figaro 21 11 24
Lire la suite - commenter...
-
TRIBUNES LIBRES
M Tondelier, J-L Mélenchon, M Bompard ou le rappeur Médine ont signé une tribune dans l’Humanité appelant « la jeunesse » à se « mobiliser dans les stades » ce week-end. Regrettant que « trois Présidents » aient décidé de faire de France-Israël « un événement politique majeur » et que « les militants de la paix ont été privés de leur droit à l’expression politique la plus légitime », les signataires « donnent rendez-vous dans tous les stades de France avec le drapeau palestinien ».
Libération 22 11 24
Lire la suite - commenter...
-
FP territoriale et mépris du gouvernement
La Coordination des employeurs territoriaux s’étonne des discours gouvernementaux qui « viennent dégrader l’image de la fonction publique et de ses agents » : « Il y a là une profonde contradiction à tenir ces discours et à prétendre continuer de proclamer l’attractivité comme priorité. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Danger de la proportionnelle
Tract Gallimard
« Nulle réforme n’attise davantage les arrière-pensées politiques qu’une loi électorale. Elle est toujours mise au service de l’intérêt, à court terme, de ses promoteurs. » Julien Jeanneney.
La France est frappée d’une crise de confiance dans ses institutions. Le résultat des élections législatives de 2024 en est l’un des symptômes les plus récents. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Désarroi et colère chez les maires
Les témoignages qui se sont exprimés au forum dédié aux CCAS dépeignent une aggravation des situations de vulnérabilité et de précarité. De plus en plus de mairies abondent aussi les budgets des CCAS pour soutenir des structures comme les EHPAD dont 85 % sont en déficit. Les élus attendent du gouvernement qu’il prenne sérieusement en considération leurs alertes.
Lire la suite - commenter...
-
LES RÉSEAUX DE L’EXTRÊME DROITE
9 commentairesA Lorient,
La Digue est un nouveau groupuscule d’extrême droite qui vient d’apparaître en Bretagne, dans la région lorientaise. Une petite bande de « militants volontaires et non rémunérés qui œuvrent contre le communisme et à faire rayonner la France ». Ou du moins une certaine idée de la France, celle de l’antisémite Charles Maurras, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Pêcheurs contre des caméras
1 commentaireAvec l’avis du "sous-ministre" de la mer
Des pêcheurs lorientais montent au créneau contre la possible installation de caméras contre leur gré. Certains pêcheurs craignent que « les caméras ne soient à charge ». Olivier Le Nézet rappelle que l’approche ne peut être que « volontariale » (SIC). Il réaffirme que les caméras doivent servir « à filmer les observations de cétacés ».
S. Guihéneuf Le Télégramme 18/11/24
Lire la suite - commenter...
-
Simon Uzenat et les îles
En préambule des débats budgétaires, j’ai eu l’occasion ces derniers jours d’interpeller Catherine Vautrin, lors d’un débat en séance sur les finances publiques locales, puis lors de son audition par la Commission de l’Aménagement du territoire et du Développement durable.
Enfin, j’ai rappelé la nécessité d’avoir un regard particulièrement attentif sur les îles, (...)Lire la suite - commenter...
-
Presse municipale.
1 commentaireOn m’informe que des Groisillons, sur une des pages Fb Groix, seraient intéressés par la diffusion de très anciens numéros de journaux municipaux.
Je trouve bizarre qu’ils ne demandent pas plutôt la reprise de bulletins d’actualité !
D’autant plus qu’autrefois, même dans l’opposition, l’équipe du maire actuel diffusait sa propre presse, dont "Changement de thon".dans Vivre à Groix de Juillet 2013 (...)
Lire la suite - commenter...
-
Fête de l’Huma Bretagne
2 commentaires23 & 24/11/24 .Parc des expositions à LANESTER
Prévert à Tue - Tête
(le Dimanche à 15h15)
et SVP NE TIREZ PAS SUR LE PIANISTE (on y tient fort à Groix !) (...)
Spectacle de la Compagnie Soleil de nuit, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Fonctionnaires + absents ??
L’absentéisme des agents du service public est souvent évoqué par le gouvernement pour justifier des coupes budgétaires dans la fonction publique. La fréquence plus élevée des absences pour raison de santé dans la fonction publique par rapport au secteur privé « est en partie liée à des effets de structure (...)
Lire la suite - commenter...
-
Remise en cause des droits humains
.../....L’impératif de respect des droits humains a été affaibli au sein même des démocraties depuis le début des années 2000 par les effets de la guerre contre le terrorisme, des abus grandissants de la force publique et des politiques restrictives motivées par la pandémie de Covid-19.
Ils sont désormais formellement déniés par les régimes révisionnistes (...)Lire la suite - commenter...
-
Macron en Argentine
Le président ce week-end à Buenos Aires où il se réunira avec son homologue argentin, le très réactionnaire Javier Milei. Une visite qui aidera le Trump-sud-américain à cautionner ses politiques ultralibérales et liberticides, tout en sacrifiant l’attachement de la France aux droits de l’homme sur l’autel des intérêts économiques. Au menu, le lithium et une promesse d’achat de trois sous-marins.
Luis Reygada L"Humanité 15/11/24
Lire la suite - commenter...
-
"BLOOM Association" à Loher
7 commentairesQuel ministre a donné un « permis de destruction » dans les eaux européennes au « navire de l’enfer » ? Nous avons enquêté sur ce scandale. Pour rappel : l’Annelies Ilena – surnommé le « navire de l’enfer » – est le plus grand chalutier pélagique du monde (145 mètres). Il est capable de capturer 400 000 kg de poisson par jour (...)
Lire la suite - commenter...
-
Je vous salue Manu
Macron fait profil bas et ne fait même plus grand-chose. Mais le peu qu’il fait réussit quand même à irriter. Comme sa volonté de prononcer un discours dans Notre-Dame de Paris pour la réouverture de la cathédrale. Alexis Corbière : « Rien ne le justifie. Erreur fondamentale. Jamais cela n’est arrivé dans notre Histoire. Même les rois ne l’ont pas fait. La laïcité ne peut être à géométrie variable. »
Libération 13/11/24
Lire la suite - commenter...
-
Les maires, heureusement !
Le numéro de novembre de Maires de France consacre des pages spéciales au 106e Congrès des maires de France, intitulé « Les communes… heureusement ! », dont le fil rouge sera de montrer comment les agents et les élus agissent pour développer des services publics, assurer la cohésion sociale, relever les défis de la transition écologique.
Mais pourquoi certains Maires se tuent-ils à la tâche pour essayer de maintenir des Services Publics (...)
Lire la suite - commenter...
-
Amusez-vous...
Foutez-vous d’tout !
La vie, entre nous, est si brève
Amusez-vous
Comme des fous
La vie est si courte, après tout !
Car l’on n’est pas ici
Pour se faire du souci
On n’est pas ici-bas
Pour se faire du tracas ! (...)Lire la suite - commenter...