À cause d’une mystérieuse pollution, les moules élevées en pleine mer connaissent une mortalité alarmante. La quasi-totalité de la production de cette année a été perdue. Des analyses ont été réalisées pour comprendre ce phénomène. (...)
Politique
-
Moule de Groix : à l’aide !
Lire la suite - commenter...
-
Loher chahuté à Lorient
Concernant les quotas 2024 pour le merlan bleu, Bloom évoque une perte de 22 000 tonnes entre les deux arrêtés signés le 13 mars 2024 et le 6 novembre 2024. Hervé Berville alors secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, s’était opposé au transfert des quotas détenus par la Compagnie des pêches. Fabrice Loher assure que « ce dossier n’est pas à l’ordre du jour ».
St Guihéneuf Le Télégramme 11 novembre
Lire la suite - commenter...
-
Le Coût financier de la dissolution
Une part est laissée aux communes. Un exemple ? Pibrac, la maire : « La dissolution surprise a coûté 18 762 euros à la commune, l’Etat nous dédommagera de 1 070 euros . Cette dépense imprévue est l’équivalent d’un an d’achat de livres pour la médiathèque », soulignait-elle alors dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Elle a démissionné de son mandat.
D. Cosnard Le Monde 9 11 24
Lire la suite - commenter...
-
Le surcoût insulaire
C. Courant, directrice de l’AIP : Une étude de 2016 pointait un surcoût insulaire de 38 %. Huit ans après, on constate un surcoût lié à l’inflation. Cela impacte tous les domaines pour ceux qui y vivent à l’année : l’éducation, la santé, la culture, le social… Tous les biens de consommation ont augmenté, mais aussi le prix du foncier : des familles partent car il devient très compliqué de se loger.
P. FONTANIER. Ouest-France 08/11/24
Lire la suite - commenter...
-
Extrême droite - Enquête
En Bretagne, l’extrême droite radicale veut se fondre dans le mouvement autonomiste
Longtemps discret, le Parti national breton s’est récemment affiché à visage découvert dans un rassemblement à Nantes, lors duquel un élu a été agressé. Le groupuscule tente un ripolinage sur la forme mais continue de porter un projet d’inspiration néonazie. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Quelle bonne idée !
1 commentaireCe que j’aimerais accueillir ce genre de tiny house (et leurs propriétaires) sur mon grand terrain qui ne sert à rien (et sur lequel je n’ai même pas le droit de mettre un abri de jardin) ! (...)
Lire la suite - commenter...
-
Un Jeu des 1000 € "spécial"
3 commentairesTout d’abord, il est offert sur une île, ce qui n’est pas courant même si beaucoup de très petites communes l’accueillent et que c’est un très bon outil d’appel à touristes.
Ensuite, c’est en présence d’Adèle Van Reeth… (...)Lire la suite - commenter...
-
Avis de radiation d’électeurs
Lors des derniers scrutins , de nombreuses propagandes électorales avec la mention « n’habite pas à l’adresse indiquée » sont revenues en Mairie. Une procédure de radiation des électeurs, pour perte d’attache communale va être engagée.
Un courrier va être adressé aux personnes concernées et à compter de sa réception, un délai de 15 jours leur ai (sic) laissé pour répondre. (...)Lire la suite - commenter...
-
Défense de la mytiliculture
1 commentaire"Le maire de Groix : "encore faut-il que l’on ait une eau propre. On ne peut pas déverser pendant des années des saloperies dans l’eau (D. Yvon fait allusion aux boues issues des dragages en rade de Lorient) sans affecter les milieux marins. Cela fait quarante ans que je me bats concernant ce sujet. En 1982, alors que j’étais conseiller départemental, j’avais déjà soulevé le problème. Rien n’a changé depuis."
Ouest-France 31/10/24Amusez-vous : une petite partie de nos archives : (...)
Lire la suite - commenter...
-
"Le système des Ehpad est mort"
1 commentaireF Bizard "Ce sont des mouroirs qui coûtent extrêmement cher. Vous avez besoin d’être dans une institution lorsque vous avez une vraie perte de dépendance. Et il vous faut des unités très spécialisées, très médicalisées. En dehors de cette situation-là, il faut soit la possibilité de rester au domicile, soit de rester dans des unités modulaires, c’est-à-dire un nouveau domicile, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Conditions de travail des Territoriaux
Relations d’équipe, liens avec la hiérarchie, santé physique et mentale, prévention, attentes des agents : le baromètre permet de faire le point sur la vie professionnelle des agents, leurs attentes, leurs inquiétudes et leurs motifs de satisfaction…
Lors du webinaire organisé le mardi 5 novembre à 10 heures, vous pourrez poser vos questions à un représentant de la MNT, à un sociologue, et à un DRH de collectivité. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Chargé d’animation et logistique
pour équipements d’eau H/F
CDD / Mission - 12 mois Expérience : 1 à 3 ans
Association les Îles du Ponant
Lire la suite - commenter...
-
Réguler les locations touristiques
Les locations saisonnières, dont le nombre est passé de 300 000 en 2016 à 1,2 million aujourd’hui, sont accusées de siphonner le parc locatif traditionnel et donc de contribuer à la pénurie de logements et à la flambée des prix de l’immobilier dans les zones les plus attractives.
Les meublés de tourisme classés et les chambres d’hôte ne bénéficieront plus que d’un taux d’abattement de 50 % (...)
Lire la suite - commenter...
-
La psychiatrie publique
une « grande cause nationale » sous saignée budgétaire
Si la France disposait de 122 432 lits publics et privés à but non lucratif en 1975, en 2016 ce nombre est descendu 41 177. Les mobilisations sont constantes. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Rythmes circadiens et changement d’heures.
1 commentaire"La chronobiologie correspond à l’étude des rythmes biologiques dans l’organisme. Presque toutes les fonctions de l’organisme sont soumises au rythme circadien, c’est-à-dire à un cycle de 24 heures. Ainsi, les troubles de ce rythme peuvent avoir des conséquences aussi bien sur le sommeil que sur le métabolisme, le fonctionnement du système cardiovasculaire, du système immunitaire."
et voilà pourquoi l’heure d’été est une hérésie, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Meublés touristiques à Belle-Île
Il a été décidé de limiter les locations saisonnières à un logement maximum par foyer fiscal. Cela passe nécessairement par l’obtention d’un numéro de location auprès des mairies.
Dans un délai de trois mois, les annonces de meublés de tourisme n’ayant pas obtenu un numéro d’enregistrement seront supprimées. »Ouest-France 23/10/24
Lire la suite - commenter...
-
Réunion des commerçants à Port-Lay
1 commentaireCela devait être passionnant d’entendre, une fois de plus, les plaintes des commerçants sur les affaires qui vont (toujours) mal :-).
Tout aussi intéressant que de constater qu’une bonne partie d’entre eux n’a pas été invitée !Ce qui me taraude le plus est la différence faite entre ce groupe de commerçants qui a le droit d’être reçu dans cette confortable salle MUNICIPALE et ceux des citoyens qui se préoccupent de la vie de la communauté (...)
Lire la suite - commenter...
-
« J’arrête ! » (en 2026)
12 commentairesDominique Yvon ne se représentera pas aux élections municipales de 2026. Âgé de 78 ans - « il paraît que je ne les fais pas », s’amuse-t-il - Dominique Yvon aura effectué quatre mandats à la tête de l’île, puisqu’il avait déjà décroché la mairie entre 1989 et 1995, puis entre 1995 et 2001. Nul sait, pour le moment, qui prendra la succession.
Le Télégramme 25/10/24
Lire la suite - commenter...
-
L’émigré face aux préjugés
.../...L’actualité est traversée de façon aiguë par le débat sur l’immigration. Les Français s’accordent sur un point, l’impossibilité d’en parler sereinement. Exacerbés par les réseaux sociaux où s’opposent des idées radicales alimentées par les émotions, des faits divers montés en épingle viennent mettre un coup de canif de plus dans notre capacité à vivre ensemble. Les approches pondérées, même appuyées sur des réalités évoquant l’apport économique ou démographique des migrations, se noient dans les opinions extrêmes (...)
Lire la suite - commenter...
-
Hier, C se soir : Débat Fr 5
Travail : le choc des générations ?
à écouter pour le sérieux et surtout à voir pour le regard méprisant d’un économiste de droite et d’une aristo, chroniqueuse au Figaro, face à Nicolas Framont, un sociologue qui a mis les mains dans le cambouis (...)
Lire la suite - commenter...