"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Accueil > "Les morts ne pardonneront pas"

"Les morts ne pardonneront pas"

8 commentaires

Marcel Raoult, 100 ans, résistant à Lorient, fustige l’idée d’enlever le 8 mai comme jour férié : "Entendre cela, ça remue les tripes. Ca nous ramène à des moments difficiles vécus. Et, aujourd’hui encore, vouloir nous dire qu’on nous oublie... Non ! Nous ne pouvons pas oublier ça. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous révolter et nous sommes dans l’obligation de nous soumettre. "

Nicolas Blanzat France Bleu 17 juillet 2025


Vos commentaires

  • Le 17 juillet à 22:28, par Vincent

    Aujourd’hui, grâce à Macron et au gouvernement Bayrou, les néonazis ont pignon sur rue, et les saluts hitlériens deviennent tendance.

    Alors le 8 mai défériérisé, y’a que les vieux schnocks résistants que ça va déranger.

    Et puis ça fera oublier aux autres qu’on est en passe de supprimer deux jours fériés et qu’on risque de chipoter uniquement sur des dates...

  • Le 18 juillet à 08:06, par Anita

    Alors que s’efface la mémoire vivante de la lutte contre le nazisme, comment rendre sensible, autrement que par des symboles, la dette – de sang, ce qui vaut toutes les lignes comptables – que la France a contractée envers ceux qui ont dit « Non » ?

    Louis Nadau Marianne 16/07/2025

  • Le 19 juillet à 08:01, par Vincent

    « comment rendre sensible, autrement que par des symboles, la dette – de sang »

    Manouchian panthéonisé par Macron (qui succombe depuis le début de son mandat aux sirènes fachistes de l’extrême droite) ?

    Bon… je sors...

  • Le 20 juillet à 00:36, par Renée Blorec

    En réponse à Vincent, si je commence à me faire vieille, j’espère ne pas être encore trop schnok et je n’admets pas et n’admettrai jamais ni la suppression de la défériérisation du 8 mai, surtout pas, ni d’aucun autre. Et je sais que mes enfants non plus. J’ai la mémoire de mes parents dont mon père combattit dans les rangs des tirailleurs marocains, de ceux qu’ils ont connu qui ont résisté pacifiquement ou activement et je sais avoir su la transmettre à mes enfants. J’ose espérer que nous saurons leur mettre suffisamment de vent "debout’" pour qu’ils renoncent à leur projet... entre autres.

  • Le 20 juillet à 09:41, par Vincent

    Merci de votre retour Renée.
    Je recommence à être un peu optimiste, car je sais que, comme vous, il y a de plus en plus de personnes à ne plus supporter que la démocratie soit partout dans la société (cf la pétition contre la loi Duplomb, plus de 770.000 signatures au moment où j’écris et ça monte à toute vitesse) mais nulle part dans cet État, ce pouvoir, cette assemblée fantoche et bourgeoise.

    Rassurez-vous, je faisais évidemment parler Bayrou - ce ministre sans aucune légitimité - et ses complices en parlant de « vieux schnocks résistants ».

    J’aime bien leur faire dire tout haut ce qu’ils pensent tout bas ;o)

  • Le 21 juillet à 15:27, par Claude Huchet

    Bonjour pas facile à suivre tout ça ..

    Marcel Raoult est Gaulliste ou mitterrandiste ?

    En 1959 De gaulle supprime le jour férié du 8 mai dans un souci de réconciliation avec les Allemands. En 75 Giscard supprime même la commémoration nationale.

    En 1981 Mitterrand rétablit commémoration ET jour férié.
    En 59 j’avais un an et en 75, j’en avais 17 .

    Mises à part les éoliennes, je ne vois pas trop à qui peut profiter le vent ainsi généré ;)

  • Le 30 juillet à 22:02, par loki

    Petite anecdote En vacance sur l’île il y a un peu plus de 15 ans, j’étais allé au grand menhir dont le pourtour avait été débroussaillé, et ce jour la une vieilles dame passait avec ses enfants. Elle avait vécu la guerre et nous expliquait que les résistants (dont son mari il me semble) enterraient des fusils en bas du menhir.

  • Le 31 juillet à 16:49, par peric

    Yé ! si fusils, il y a eu..sous le menhir du salver er bed , ils ont été trouvés par la werhmart (l’armée allemande) car ils ont fouillés sous le menhir en 1942/43 ( par ennui ? ou par" hautes etudes aryennes " ??..) il n’y a pas eu de résistance armé a Groix essentiellement du renseignement, tout simplement impossible..il y avait autant de soldats Allemands que de population .les résistants groisillons ont rejoints les FFL , FTP , FFI ..du continent. dal’homp sonj ! peric

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Les commentaires sans nom (ou pseudo connu) ne seront pas validés

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du blog

L'agenda d'Henri
Recherche
FIFIG 2025
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites :
Secours