"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Accueil > Gardiens du Large

Gardiens du Large

1 commentaire

Nouvelles de l’éolien en général

.../... Feu vert ou feu rouge, selon qu’on écoute le discours dominant (gouvernement, presse main-stream, lobby renouvelable), ou celui de plus en plus de scientifiques souvent aujourd’hui relayés par certains medias.
• Les premiers ne jurent que par le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie PPE3, qu’ils cherchent à imposer au pays par décret, alors qu’un projet évidemment stratégique de 3 ou 400 milliards d’euros en 10 ans exigerait un débat parlementaire. De son adoption dépend le lancement précipité de gros appels d’offres éoliens offshore (Bretagne Nord, Oléron, littoral normand…

• Un argumentaire solide lui est opposé – par exemple dans un appel de 164 sénateurs à F. Bayrou le 13 mars, en dernier lieu par l’Académie des Sciences. Il souligne les hypothèses déraisonnables de croissance de la consommation d’électricité et la surcapacité dont nous disposons en réalité (exportations de 89 TWh en 2024). S’ajoute l’impossibilité physique de multiplier par 3 les capacités renouvelables intermittentes du réseau français. Aujourd’hui déjà, avec les 42 GW éoliens et solaires en fonctionnement, la consommation des Français n’est pas capable d’absorber la surproduction renouvelable qui fréquemment apparaît à la mi-journée des journées ensoleillées, obligeant à réduire au maximum techniquement possible la production nucléaire, et au-delà, à faire arrêter des parcs solaires ou éoliens eux-mêmes ! Le RTE lui-même s’en émeut.
Pourquoi en ajouter encore, alors qu’on ne sait même pas utiliser totalement ceux qui sont là !
Un arbitre pourrait être le coût du projet PPE3 : on anticipe un nouveau doublement des factures d’électricité pour les ménages d’ici à 2035, et des milliards couverts en sus par les budgets publics… Apparemment le sujet échappe au Premier ministre à la recherche de 40 milliards pour le prochain budget.
Une observation locale : le coût du projet total Bretagne-Sud, AO5 + AO9 + raccordement RTE, s’élève à 4,6 milliards d’euros, de quoi assurer le financement de quatre frégates FREMM, telles qu’en demande la Marine nationale… et d’assurer des millions d’heure de travail en Bretagne.../...

n°23 – 14 avril 2025


Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du blog

L'agenda d'Henri
FIFIG 2025
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites :
Secours