Des lapins de 6 semaines
6 commentairesou des marcassins de 15 jours ?
Le tsunami cynégétique qui vient de frapper Groix et qui va laisser des séquelles m’amène à réfléchir plus sur la gestion politique de l’affaire que sur le sort des bestioles qui, de toutes façons, était régenté par la LOI. Les cris et pleurs des anti-chasse et des amoureuses de petits chats n’auraient rien pu faire à l’affaire, consultation de la population ou pas.
Par contre, comment peut-on expliquer le silence des élus de la majorité municipale ?
A minima, la population était en droit d’être informée officiellement de la présence d’un animal potentiellement dangereux et des précautions à prendre. Un maire conscient des conflits entre chasseurs et militants anti-chasse aurait publié les textes devant gérer une situation similaire afin de préparer la population à la décision inéluctable aboutissant à l’élimination des intrus.
Ce que je prends par contre pour un profond mépris de la population est le ballet du partage des responsabilités.
Le président des chasseurs locaux nous informe et informe la presse qu’un adjoint a donné l’ordre d’éliminer les envahisseurs.
Mais bizarre, le maire était présent et je n’imagine pas qu’Olivier n’ait pas cherché à discuter du problème avec lui... Personne ne l’imagine non plus d’ailleurs.
Par contre, le maire a bien pu donner un accord oralement et faire signer l’autorisation écrite par un adjoint, facile à déterminer puisque le premier adjoint était absent, LUI.
Dans quel but cacher la responsabilité ? Je n’y vois guère qu’une précaution électoraliste, une fois de plus.
On nous prend donc pour des lapins de 6 semaines. A quand l’hallali ?
Et pourquoi pas une battue administrative ? j’ai posé la question et n’ai pas eu de réponse. Cela a-t-il un rapport avec la destination des animaux prélevés ?
Nous sommes quelques uns à avoir pensé avec envie à un banquet communal où un Obélix aurait distribué une part du festin à chaque habitant, enfin aux amateurs....
Vos commentaires
# Le 1er avril 2024 à 16:27, par LAMBERTY
Président d’une société de chasse du grand Est , j’ai vécu un tel épisode à propos d’une épidémie de peste porcine.
Ce que je retiens :
La chasse aux sangliers est fermée.
L’association groisillonne n’a pas de plan de chasse.
Ni la Fédé ,encore moins la Commune ne sont décideurs ! Il n’y a que le Prefet qui par arrété fixe la régle à appliquer. Généralement d’ailleurs il mandate soit un lieutenant de louveterie ,soit un agent de la police de la chasse pour la réalisation de l’arrété. Sinon c’est du braconnage !
D’un autre coté ,tirer une laie que l’on sait suitée....
# Le 1er avril 2024 à 21:23, par Pressoir Olivier
Bonsoir Monsieur Lamberty, si chasseur vous êtes, mais j’en doute...je vous serais gré de ne pas propager d’avantage de conneries
Sur ce blog. La réglementation varie d’un département à l’autre, et je doute que vous connaissiez celle qui régie notre beau département ?
Je vous informe également que votre commentaire ( que je viens de copier) sera ajouté aux précédents, et transmis des demain en gendarmerie. Cordialement.
Olivier.
# Le 2 avril 2024 à 07:20, par Papy
Il n y a pas de chênes sur Groix et encore moins de châtaignier
De quoi se seraient nourris les sangliers ?
J aurais aimé voir des sangliers a Groix mais force est de constater que cela aurait pose des gros problèmes de dégâts et de sécurités
# Le 2 avril 2024 à 14:33, par Fabrice
C’est quand même sidérant Monsieur Pressoir votre agressivité sous-jacente et systématique ! (quoique pas si sous-jacente...).
Et comme je suis candide, pourquoi transmettre en gendarmerie les commentaires de M. Lamberty ? Pour diffamation ? (j’ai dû rater quelque chose...).
Bon, après si vous avez envie de vous défouler sur moi, ne vous gênez surtout pas !
# Le 2 avril 2024 à 17:11, par Elizabeth Mahé
Pour rebondir sur le commentaire de "Papy", il y a très peu de chênes et de châtaigniers sur Groix mais beaucoup d’enfants ! Les petits Groisillons ont en commun une grande liberté et une inventivité sans limites (et je sais de quoi je parle, mes enfants ont été élevés ici) qu’on ne voudrait surtout pas leur enlever même pour protéger des sangliers. Soyez sûrs qu’à un moment ou à un autre, malgré les interdictions parentales, nos valeureux aventuriers à dents de lait et genoux couronnés seraient forcément partis voir la laie et sa portée sans penser un instant au danger.................... Elizabeth
# Le 6 avril 2024 à 17:23, par Anita
https://www.lechasseurfrancais.com/nature/bretagne-sangliers-pas-bienvenus-groix-93459.html