Vieillir chez soi plutôt qu’en établissement est un idéal souvent exprimé dans les enquêtes "mais se posent alors les questions de l’adaptation des logements et des soins en cas de perte d’autonomie", insistent témoins et spécialistes. Le gouvernement français a annoncé lundi le lancement d’un projet pour la création d’ici 2026 de 500 habitats « inclusifs » pour personnes âgées au cœur des petites villes.
Le territoire national est à UTC +2 (c’est-à-dire deux heures de plus que l’universal time coordinated, l’heure de référence internationale) en été et UTC +1 en hiver.
Les chronobiologistes mettent régulièrement en garde l’opinion contre une trop grande désynchronisation entre lumière du jour et heure de l’horloge. "En imposant à l’horloge biologique un rythme qui n’est pas celui de la nature, on va exercer un stress sur l’ensemble des organes, résume J Adrien de l’Inserm. On a donc intérêt à ce que l’heure légale, soit la plus proche possible de l’heure solaire." (...)
Y. Freund : « Le malaise n’est pas apparu avec la crise sanitaire. Si les gens fuient l’hôpital public, c’est parce qu’ils se sont laissés ébouillanter par les pouvoirs publics pendant des années et qu’ils abandonnent avant d’y laisser toute leur peau. Ils le font maintenant parce qu’ils ne voulaient pas abandonner leurs collègues en pleine tempête Covid. Là, plus rien ne les retient, ils voient bien que rien n’est fait pour sauver l’hôpital public. »
P. Pelloux : "Quelque chose a été loupé. La crise monstrueuse que l’on connaît ne date pas d’hier mais d’avant-hier. (...)
Au plus profond d’une nuit automnale, e-kreiz ar mor, un homme d’une petite cinquantaine est victime d’un infarctus. Sa jeune et blonde compagne tarde à se réveiller et prend d’abord ses plaintes pour des gémissements cauchemardesques.
Le temps qu’elle trouve ses esprits... et son téléphone, une bonne dizaine de minutes s’est écoulée.
Chance, au 15, après avoir répondu trois fois aux mêmes questions et précisé aussi trois fois la date de naissance de son voisin de lit, on prend son appel au sérieux (1) et la prévient qu’on lui envoie pompiers et hélicoptère. (...)
Le présent diagnostic a pour objet d’informer la commune de GROIX
sur l’état général et l’histoire du bâtiment anciennement abri du canot de
sauvetage en mer et de ses annexes (extension et appentis technique).
Le projet alternatif :
restaurer l’ancienne Maison des Douanes, élément du patrimoine maritime qui a conservé ses caractéristiques d’origine et ainsi affirmer sa qualité de témoin historique
valoriser les abords (jardin et parvis sur rue)
créer une extension dans le jardin (invisible ou presque depuis la rue) qui serait en communication avec la Maison (...)
.../...Plusieurs leviers ont également été levés par l’ARS pour faciliter la recherche. D’abord, elle permet dorénavant la cohabitation de médecins salariés et libéraux au sein de la maison de santé. Une mesure dérogatoire, précise le président de l’Aspig. Par ailleurs, les îles bretonnes ont toutes été classées en zones fragiles, ainsi, “les aides à l’installation et tous les leviers accessibles, tant pour les libéraux que pour les centres de santé, sont possibles (contrat de solidarité territoriale avec une majoration d’acte, contrat d’engagement de service public, etc.)”, assure le médecin référent de l’ARS Bretagne.
Ce mardi 12 octobre a également été retenue une consultante à la suite d’un appel d’offres (...)
Quand on nait à Locmaria, la mer s’impose d’elle-même. Pourtant chez certain, elle devient une passion. Est-ce cette passion qui t’a poussé à t’embarquer si jeune ?
D’abord matelot, ton travail t’a permis de rentrer à « l’hydro ». Un bonheur n’allant jamais seul, tu y rencontres Martine, ta femme, l’amour de ta vie, et je serais tenté de dire l’amour d’une vie, tant elle aussi, était exceptionnelle. De cet amour naîtront deux enfants, Eric et Frédéric, puis des petits enfants…
Une belle carrière dans la marine marchande… (...)
L’association IledeGroix4001 souhaite reprendre ses activités variées et diverses ; vous souhaitez nous rejoindre, avec votre moral d’acier, votre projet, vos idées géniales et un peu de votre temps, alors venez nous rencontrer dimanche 17 octobre à 17h00 à Port-Lay.
La réunion commence pianissimo, l’opposition semblant apprécier les décisions du maire notamment à propos du VVF et de la commission mise en place suite à la proposition de la Caisse des Dépôts de financer une étude sur un avenir possible.
L’application de la décision gouvernementale de fixer à 1 € le prix de la cantine pour le premier niveau de quotient familial et la subvention qui va avec ne peut susciter que l’approbation. (...)
A travers le contrat d’attractivité touristique signé avec le département du Morbihan en 2018, la commune de Groix a engagé des nombreuses actions visant à améliorer l’accueil de sa population insulaire et touristique.
Aujourd’hui, la commune souhaite mettre en place une signalétique d’accueil sur son territoire afin de valoriser l’Île (...)
Enquête publique du 25 octobre au 25 Novembre.
Présence de la commissaire enquêtrice en mairie
de 9h00 à 12h le lundi 25 octobre et le jeudi 25 novembre.
De ce changement de câble dépend la pose de la fibre à Groix.
Consultations les mardis, mercredis et jeudis de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19 h.
Virgine et Flavienne recevront vos appels téléphoniques les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et les après-midi des mardis, mercredis et jeudis de 14h30 à 18h30 (...)
Kersanté, missionné en urgence par l’ARS, peine à trouver des médecins. F Delange : « Il faut avant tout gérer les urgences de jour et trouver un appui de coordination des plannings à plein temps pour soulager les médecins titulaires. » Un consultant, nommé par l’ARS, sera en poste dès lundi pour aider à faire avancer ce dossier. C. Gereys "Les autorités sont prêtes à appuyer les demandes de Groix. » Ouest-France 08/10/21
Remède contre manque de médecins ?
Plus de 200 personnes étaient réunies à la salle des fêtes. C. Gereys présente le document « Notre santé demain sur Groix », rédigé par les acteurs de l’offre médicale. Un consultant devra déterminer le scénario le plus adapté : combien de médecins (deux à cinq) ? Combien de secrétaires ? Quel statut (salarié ou libéral) ? Quel employeur ? Kersanté, Pôle santé ou mairie ? Quelle coordination ? Le Télégramme 08/10/21
.../... 5. Mise à jour du tableau des emplois,
7. Constitution d’une commission d’instruction pour l’avenir du VVF,
8. Cantine à 1 €,
11. Travaux de voirie,
12. Information sur la situation médicale de l’Ile,
Présentation de la soirée par la référente du Pôle Santé de Kervignac (également à gestion associative - MAIS PAS AVEC KERSANTE)
Elle précisera qu’après présentation de l’historique de la situation groisillonne et des projets en cours par Frédéric Delange, Président de l’APSIG, et l’évocation de plusieurs solutions, le public pourra se partager en différents groupes de travail. (...)
Lutter contre l’isolement et son corollaire la relégation sociale, sera un des maîtres-mots de cette Semaine Bleue anniversaire. Dans les territoires et au plus proche des citoyens âgés, toutes les forces doivent se mobiliser au service de cette cause pour pouvoir vaincre ce fléau. C’est avec cet objectif que nous vous invitons à développer les dynamiques locales de lutte contre l’isolement social
Evran : Centre de santé à gestion municipale
Le projet de centre de santé avait été soumis à l’ARS, qui le 15 avril a autorisé sa création. Les membres du CCAS ont approuvé le projet (...)