« Nous travaillons étroitement avec une référente mandatée par l’ARS qui réalise un audit sur la situation actuelle. Nous comptons sur la solidarité de médecins qui pourraient apporter une aide ponctuelle » dit Fréd. Delange (de l’APSIG). Laurence Gourinchas a proposé de venir une fois par mois pour faire une garde de 48 heures. Le maire souhaite une forte mobilisation et se dit prêt à écrire au préfet.
le Télégramme 05/12/21
Complément d’info :
Un médecin cette semaine, deux du vendredi 10 au mercredi 15 et un ensuite + la garde du WE
Les urgences sont devenues la poubelle de la médecine de ville car les gens qui ne trouvent plus de médecins généralistes viennent se faire examiner ici. Il y a aussi d’autres spécialités qui, quand quelque chose ne va pas ou pour avoir accès au plateau technique nous renvoient leurs patients. Il y a des familles qui ne gèrent plus leurs anciens à domicile et sans avoir de place dans des structures de repos, se « déchargent » en les envoyant aux urgences. Bref nous sommes les seuls spécialistes à ne pas « choisir » nos patients. Nous ne pouvons pas les renvoyer, difficilement les réorienter alors il faut les voir, les examiner même si leur motif de venue n’a rien « d’urgent »...
C’est la fin d’un système par épuisement de ses protagonistes, (...)
L’opposition se penche longuement sur le problème des pistes cyclables sur l’île.
C’est bien entendu un sujet de la plus haute importance et l’on comprend qu’elle le traite prioritairement à ceux concernant la prise en charge des vieillards ! La municipalité organise leur vaccination, c’est déjà bien, ça leur évitera de mourir de la Covid mais pour survivre dans quelles conditions ... faut pas trop en demander ! (...)
H. Deroual : « Sur des aspects pratiques, c’est par exemple montrer, comment au sein d’une association, on peut maintenir la participation et mettre en place des projets. C’est une formation très ludique avec beaucoup de temps d’échanges ». Elle est entièrement gratuite mais uniquement sur inscription. du 13 au 15 /12 de 9 h 30 à 17 h. à la salle des fêtes. Contact et inscriptions : h.denoual@capautonomiesante.bzh
« Apportez vos peluches, poupées, jeux de société, livres, jeux vidéo, instruments de musique en bon état », précise Thierry Bastien, le président de Modern’ Strouilh qui s’appuie sur une équipe de bénévoles et de salariées pour gérer cette recyclerie associative. Ouvert le jeudi de 15 h à 17 h 30 et le dimanche de 10 h à12 h 30. Tél. 06 42 19 99 25.
La Région Bretagne lance un appel à candidature pour la prochaine délégation de service public qui prendra effet le 1er janvier 2023, pour sept ans. Les candidatures devront être déposées au plus tard le 31 décembre, à 12 h. Les critères retenus sont ceux de l’année 2019, l’année 2020 ayant été perturbée par la crise sanitaire. En 2019, 488 406 passagers et 38 172 véhicules ont été transportés entre Lorient et Groix par la Cie Océane.
Une solution numérique est déployée. Un logiciel "Zéro Logement Vacant" pour aider les communes à repérer, à contacter et à essayer de convaincre les propriétaires de logements vacants
Il y a des dispositifs comme « Solibail », où les collectivités aident les propriétaires à remettre leur bien sur le marché et sécurisent la location en prenant en charge les éventuels impayés.
Cette année encore Modern’Strouilh participe à une grande collecte de jouets d’occasion, complets et en bon état.
(peluches, poupées, jeux de société, livres pour enfants, jeux vidéo, voitures télécommandées, instruments de musique, trottinettes...) à déposer dans les cartons dédiés au Gripp.
Sur les transports, la sécurité, l’aménagement numérique du territoire, la politique de la ville, et même le logement, (Macron) a défendu le bilan et l’action de son gouvernement sans jamais reconnaître que les reproches exprimés par l’AMF puissent être fondés. S’il a reconnu que sur certains sujets, il fallait aller « plus loin et plus fort » , par exemple sur la construction de logements ou le « décloisonnement entre la médecine de ville et l’hôpital » , il a assumé l’entièreté du bilan de ces bientôt cinq années d’action à la tête de l’État.
Cette mesure s’applique sur tout le territoire du département, pour toute personne de 11 ans et plus, dans les lieux suivants : sur les marchés de plein air, les marchés de Noël, les brocantes, les braderies, les trocs et puces, les vide-greniers, les ventes au déballage ; aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des gares routières, ferroviaires et maritimes aux heures d’arrivée et de départ des transports en commun ; aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des écoles, collèges et lycées ; dans toute file d’attente constituée sur l’espace public (...)
Le curseur se déplace vers ceux qui « vont vouloir révolutionner la vieillesse comme ils ont révolutionné la société il y a trente ans ». Cela oblige à sortir la question du vieillissement du seul domaine « médico-social ». Pour appréhender les questions de logement, de lien social, d’urbanisme, etc. Les maires acquiescent. « Les gens doivent vivre et pas seulement être accompagnés à cause de leur dépendance ».
""aujourd’hui à la pointe des chats nous avons vu une demande en mariage que nous avons immortalisé en photo. Si le couple veux conserver une trace de cette demande nous voudrions leur envoyer la photo. Ils peuvent me joindre sans problème. ""
Je transmettrai à l’auteur l’adresse des amoureux s’ils se manifestent.
Les établissements médicaux publics français ont perdu un quart de leur capacité d’accueil, selon les données de la Drees. Dans certains départements ruraux, ce nombre a même été presque divisé par deux depuis 2000. Pour avoir un lit d’hospitalisation opérationnel, il faut du matériel mais aussi le personnel pour s’en occuper. R Bocher pointe "un manque d’attractivité pour le métier de soignant, faute de rémunération et avec des horaires à rallonge".
Pour Jean-François Cibien, cette baisse du nombre de lits a des conséquences directes sur la prise en charge des patients, (...)
Un programme de prévention de la santé par le sport et la nutrition
Ce programme est ouvert à tous et gratuit
Seule condition : s’engager à suivre deux cycles de 5 séances de marches et de participer aux ateliers nutritions et aux conférences
inscription soit par mail soit par sms soit à la maison de santé mercredi 10 novembre de 10h à 11h
Contact Valérie Felsemberg 07 86 28 36 70
Proposés par l’APSIG à l’Ancre de la Marine, mardi 9, de 18 h à 20 h. À Groix, l’idée de créer un "café mortel" a germé lors d’une réflexion collective au cours d’une formation organisée pas l’association Les semeurs de santé. Cette démarche également encadrée par l’ARS est soutenue par une mutuelle. Ce rendez-vous devrait être suivi de neuf autres dans des lieux différents.
Depuis de nombreuses années, je suis le témoin indigné de la casse du service public hospitalier en général et de celui de psychiatrie en particulier.
Depuis le début de la pandémie, je suis le témoin indigné de la démonstration par la situation réelle des effets de la casse en question sur l’hôpital.
Depuis que la pandémie fait moins parler d’elle, je suis le témoin indigné des effets cumulés de la pandémie et de la déconstruction du service public hospitalier.
En effet, les soignants de tous les statuts professionnels fuient en masse le service public (...)
Monsieur le président Macron,
Je vous cite :
« Nous n’avons pas de politique à avoir pour la jeunesse. » « J’ai vécu, quand j’étais adolescent, avec environ 1000 euros par mois. Je sais ce que c’est que de boucler une fin de mois difficile. »
« Je ne vais pas interdire Uber et les VTC. Ce serait les renvoyer vendre de la drogue à Stains. »
Et finalement, deux ans plus tard, en mars 2022, on arrivera à quoi ?
France2 1/11/21 21.05
Paul Vidal, médecin de campagne, prend connaissance des messages de ses patients. Tous ont une tonalité identique et sonnent comme des appels de détresse. Une litanie de douleur, d’angoisse et de désarroi qui le plonge dans une profonde mélancolie. Malgré une vie de famille heureuse, il est au bord du burn-out.
Alors que les patients ne cessent de se multiplier (...)