Kenavo Joël... on était "cousins" paraît-il, à la mode groisillonne sans doute, mais on faisait comme si. Ce dont je suis certaine par contre, c’est que je vais regretter ta bonne humeur et ton engagement au service de la commune. Tu as accompagné plusieurs des manifestations organisées par Boues dehors ou le COCIG (...)
Coup de Projo
-
Carnet noir
2 commentairesLire la suite - commenter...
-
T’as pas su ??
* Eux non plus !!
Les élus de l’opposition font part de leur incompréhension face au manque de communication du maire et de sa majorité, notamment au sujet du PLH, discuté depuis deux ans au sein de l’agglo.
Il est certain qu’une bonne gestion démocratique devrait bénéficier d’une communication suffisante (et efficace...) (...)
Lire la suite - commenter...
-
Comme tous les autres, un absurde conflit.
9 commentairesComme un lent « goutte à goutte »
Au rythme défaillant
Gaza la diabolique
Crachote ses otagesUn jour de paix gagné
Et quelques éprouvés
Sortent enfin de RafahCette guerre est inique
Oui je persiste et signe
Gaza la diabolique
Prison à ciel ouvert
Qu’un nouveau jour funeste
A livré aux enfers (...)Lire la suite - commenter...
-
"Nous, soignants à bout de force"
Un film comme un portrait de femmes et d’hommes au service du bien commun. Un film comme un hommage à leur dévouement et à leur amour du métier. Un film pour lutter contre l’invisibilisation des personnels de santé. (...)
Lire la suite - commenter...
-
SHAME ON YOU Mme la Députée !
Et Honte aussi aux électeurs qui votent pour des partis politiques qui organisent la privatisation de notre système de santé !
J’ai pleuré hier soir en regardant "Nous les soignants, à bout de forces". Entendre leurs découragements, leurs colères, quelquefois leur burn-out et même leurs idées suicidaires m’a rappelé mon propre
désespoir (...)Lire la suite - commenter...
-
"Vendanges en Utopie"
3 commentairesLe retour des exploitations viticoles en Bretagne.
France 3 Bretagne, 30/11à 22 h 50
Sur les vingt dernières années, un réseau de passionnés de vin s’est déployé en Bretagne. Mathieu et Noémie, en font partie. Ce jeune couple de viticulteurs, installé sur l’Ile de Groix, témoigne de son expérience dans le film "Vendanges en Utopie" du réalisateur, Gérard Alle, passionné lui aussi.
Ce qui paraissait utopique devient réalité. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Bernard Vanoni pose le stylo
34 ans à arpenter les routes de Groix, à transmettre les nouvelles de l’île. Bernard raccroche, mais les souvenirs demeurent vifs ! Que d’échanges et de découvertes avec juste un stylo, un appareil photo et l’envie d’écrire ! Être correspondant d’un journal local, c’est vivre au rythme de sa commune, de ses joies et de ses peines ; être le témoin discret et fidèle de ces événements placés sous le signe du partage,
Le Télégramme 22/11/23
Lire la suite - commenter...
-
Cornemuses en Fête
7 commentairesQue dire ? mes penchants dans le style vont plutôt vers Mask ha gazh et les Ramoneurs de Menhir mais je sais quand même reconnaître des musiciens de qualité ! Plaisir de reconnaître au milieu d’eux Thierry et Vincent qui y tiennent leur place :-). (...)
Lire la suite - commenter...
-
Touchée au coeur !
1 commentaireBonjour Madame,
.../... J’ai été très touché par votre message et ce d’autant plus qu’il a été écrit par une personne - vous - très sensible et qui a une parfaite maîtrise de la réthorique (je vous lis depuis le lancement de votre blog).Et j’en profite également pour vous dire mon profond respect de votre engagement pour informer les personnes dont Groix est le tropisme. Merci aux « 3M » (...)
Lire la suite - commenter...
-
AG des Sauveteurs en mer 56
6 commentairesLe renouvellement de la flotte de bateaux, une priorité pour les sauveteurs en mer du Morbihan « En 2026, nous remplacerons la vedette côtière du pays de Lorient, celle de Damgan en 2028 », soumet le délégué départemental. Viendra ensuite le temps du renouvellement des vedettes hauturières, entre 2030 et 2035 : Belle-Ile, Quiberon, Arzon, Groix et La Trinité.
Loïc TISSOT. Ouest-France 18/11/23
Lire la suite - commenter...
-
Un lapsus "sublime"
Depuis des décennies, j’expliquais le sens de ce mot avec une production personnelle*, je ne pensais pas en découvrir un plus fort, qualifié ce matin de sublime par Nicolas Demorand sur Inter.
L’auteur est un éditorialiste du Figaro qui a dit "LE PROLETARIAT DE PROSTITU...." puis s’est repris "de substitution" !! (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le Télégramme recherche un correspondant
2 commentairesVous avez le sens de l’écoute, aimez écrire et êtes sensible à la photo et à la vidéo. En contact avec la rédaction et le plateau d’édition de Lorient, le correspondant local de presse contribue à la collecte de l’information selon le déroulement de l’actualité. Il s’intéresse à la vie associative, municipale, économique, sportive, culturelle (...)
Lire la suite - commenter...
-
Hommage à Charles Piaget.
5 commentairesCharles Piaget est décédé le 4 novembre, cinquante ans après le combat des Lip qui avait engagé une expérience d’autogestion unique en France.
Plus de 600 personnes lui ont rendu un hommage sobre et militant ce vendredi 10 novembre à Besançon. Familles, amis et personnalités, dont Olivier Besancenot et Edwy Plenel, ont évoqué le parcours hors norme de ce syndicaliste. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Tri des biodéchets
L’obligation pour les intercommunalités de mettre en place le tri des biodéchets au 1er janvier 2024 n’aura aucune incidence sur l’organisation de la collecte à Lorient Agglomération puisque la filière est déjà opérationnelle depuis 2002. le compost produit à Groix est utilisé directement sur l’île par les habitants et les agriculteurs. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Remerciements au si doué "Reb Leca"
1 commentaireMais auparavant je tiens à rassurer mes fidèles lecteurs, ou à consoler les dépités : Je ne pourrai annoncer ma prochaine issue avec autant de talent (et au masculin...).
Comment rester muette devant un si beau texte, tout en reconnaissant la place de la licence poétique qui permet quelques libertés avec la vérité ? (...)
Lire la suite - commenter...
-
RÉSERVE NATURELLE NATIONALE
8 commentairesLire la suite - commenter...
-
Retour à Groix
9 commentairesNé à Groix - Retour à Groix, retour en terre...
ÉPILOGUE
Vingt ans après…
Vingt ans après la dernière traversée de mon père, sur le Kreiz Er Mor, c’est à mon tour d’embarquer pour un voyage sans retour en direction de Port-Tudy, à bord du Breizh Nevez.
Depuis très longtemps, j’avais l’intuition qu’un jour je retournerais à Groix, pour y finir ma vie. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Erosion...
5 commentairesL’effet "résidence secondaire des..."
ET ce n’est pas non plus l’effet de la mer !
Henri Ménard
Lire la suite - commenter...
-
Devenir rentier immobilier
Des coachs proposent d’apprendre aux chômeurs des solutions « rentables » en sous-louant via Airbnb. Ces formations peuvent être financées par des fonds publics, Il est pour le moins surprenant de voir les organismes publics favoriser ces singulières « formations professionnelles ». La direction générale de Pôle emploi confirme bien le financement de certaines formations. Alors qu’une loi pour réguler le marché de la location touristique est annoncée dans les prochains mois il ne reste plus au gouvernement qu’à accorder ses violons sur le sujet.
L Delaporte Mediapart 3/11/23
Lire la suite - commenter...
-
Communiqué Océane
8 commentairesEn raison des conditions météorologiques annoncées,
tous les départs du Jeudi 02/11 sont annulés.
D’autres risques de perturbations sont à prévoir vendredi 03/11 et samedi 04/11.
Lire la suite - commenter...