afficher dans les lieux publics des rappels de mesures d’économie d’eau,
sensibiliser toutes les populations, sans oublier celles relevant des résidences secondaires ou touristiques, de la situation de sécheresse et des mesures d’économies d’eau à mettre en place. (...)
Santé
-
Economies d’eau, chaque maire peut :
Lire la suite - commenter...
-
Retraités modestes, chômeurs, pauvres,
les principales victimes du budget Bayrou. Les annonces présentées par le Premier ministre n’épargnent pas les Français fragiles financièrement. Louis Maurin, le directeur de l’Observatoire des inégalités, s’étrangle (...)
Lire la suite - commenter...
-
D. Voynet contre la loi DU.plomb
2 commentairesQuestion posée à la ministre de l’agriculture
La proposition de loi Duplomb a été, à chaque étape, lourdement influencée par la FNSEA. Directement lors de la rédaction du texte, et indirectement par les pressions amicales et les menaces larvées que tous ici connaissent bien. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Communiqué Gardiens du Large - extrait
5 commentairesLe péril du renouvelable « intermittent »
.../...On savait que les réacteurs, soumis les premiers à la même contrainte de modulation du renouvelable intermittent, subissent aussi une fatigue mécanique importante, particulièrement par la multiplication des « stop-and-go ». On leur attribue maintenant clairement l’apparition récente de nouvelles fissures sous contrainte au réacteur 2 (1450 MW) de la centrale de Civaux (...)
Lire la suite - commenter...
-
C Bargain et les abeilles noires
3 commentaires« Dans l’association, il n’y a qu’une dizaine d’apiculteurs sur la quarantaine de l’île. Donc, on ne peut pas savoir s’ils ne les traitent pas. Pareil pour les colonies sauvages. Quand une personne en découvre une chez elle, elle peut décider d’appeler un désinsectiseur et de tuer la colonie ». Christian propose d’appeler plutôt un apiculteur, pour qu’il vienne récupérer les abeilles.
A Carpentier Le Télégramme 07/07/25
Lire la suite - commenter...
-
Risques d’impact des éoliennes
A Belle-Ile, JP Bibès a mentionné de possibles conséquences météorologiques, comme " des rues de nuages »," apportant de la pluie, conséquence du brassage de l’air froid et humide avec de l’air chaud et sec. L’impact sur la faune et l’environnement, le nombre d’anodes posées pour lutter contre la corrosion représentent l’équivalent de 8 000 000 de canettes par an dissoutes dans la mer.
Ouest-France 06/07/25
Lire la suite - commenter...
-
Notre regretté sénateur est indigné
3 commentairesLoi Duplomb : « C’est la consécration de l’agro-industrie », tacle l’ancien sénateur Joël Labbé
L’auteur d’une loi éponyme qui encadre l’utilisation des pesticides se dit « exaspéré » et « indigné ». Aujourd’hui, celui qui se qualifie comme un « optimiste de nature », fait de l’opinion publique son plus « fidèle allié ». (...)Lire la suite - commenter...
-
Autre budget possible
Attac et l’Observatoire de la justice fiscale publient une note qui dénonce le coût des niches fiscales profitant aux plus riches et aux grandes entreprises.
Nous proposons une revue de ces dispositifs et des réformes ciblées permettant de récupérer jusqu’à 19 milliards d’euros pour financer les réponses aux crises sociales et écologiques. (...)Lire la suite - commenter...
-
Le décrochage de la classe moyenne
Ils n’ont pas compris. La classe moyenne est en train de décrocher, et l’élite regarde ailleurs. Pourtant, depuis quarante ans, nous avons laissé se fissurer ce qui faisait le socle de notre pacte républicain : une promesse d’égalité des chances, la stabilité d’un État protecteur, la reconnaissance du travail comme vecteur d’émancipation. Cette promesse, c’était celle d’une démocratie politique et économique, patiemment construite depuis 1789. Aujourd’hui, elle est trahie. Le déclassement ne frappe pas uniquement les plus précaires (...)
Lire la suite - commenter...
-
Financement de la CNRACL
S Delautrette lors de la présentation de son rapport visant à ramener la caisse de retraite à l’équilibre sans ponctionner davantage les employeurs territoriaux, a reçu l’appui des sénateurs. Rappelons que le rapport inter-inspections avait souligné que des dizaines de milliards d’euros ont été prélevés à la CRNACL depuis des décennies pour combler le déficit d’autres régimes de retraite, ce qui a contribué à dégrader sa santé financière.
E Quémard Maire info 4/07/25
Lire la suite - commenter...
-
Non à la privatisation de l’Ehpad
4 commentairesCommuniqué de L’Avenir de Groix
À Groix, une nouvelle maire a été élue à quelques mois des élections municipales et la stratégie concernant les services publics de la commune reste la même que celle suivie par son prédécesseur.
Dernier épisode en date, le transfert de la gestion de l’Ehpad, aujourd’hui communale, à un groupe privé, (...)Lire la suite - commenter...
-
L’Ehpad en question
Le conseil (du 26/6) s’est conclu par un débat très animé lancé par Jean-Claude Jaillette, du groupe d’opposition, sur le devenir de l’Ehpad Ty Laouen de l’île, dont le déficit s’élève à 830 000 € sur les trois dernières années. " La commune n’est pas experte et s’est tournée vers une institution expérimentée, le groupe Vyv 3, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Récupérateurs d’eau de pluie
Le programme Sauve qui pleut est mis en place depuis plusieurs mois par l’AIP et financé par l’Agence de l’eau Loire BretagneL Pour Groix, il s’agit d’une première livraison. Il reste 75 récupérateurs disponibles à la vente. Informations sur le site https://www.iles-du-ponant.com
Le Télégramme 27 juin 2025
Lire la suite - commenter...
-
La maire et l’EHPAD
5 commentaires« On ne sait plus quoi faire avec cet établissement ». Pour trouver l’origine du déficit et rééquilibrer le budget, la mairie a fait appel à Vyv 3, un organisme privé. « La mairie n’est pas experte », s’est justifiée la maire. Cette décision inquiète l’opposition, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le Parcours du cœur
La municipalité organise son Parcours du cœur, ce dimanche 29 juin. Françoise Roperhe s’occupe d’organiser cet événement " Il est important de se mobiliser afin de faire un don à la recherche, c’est une pierre à l’édifice. Le club de randonnée va se joindre à nous ». Le départ est prévu, à 10 h, au Grognon, pour un parcours de 7 km, à vélo, en course à pied ou marche. " (...)
Lire la suite - commenter...
-
C’est bien le privé, hein !
4 commentairesOn ne compte plus les maisons privées d’accueil de personnes âgées qui ferment et mettent leurs résidents dehors sans autre forme de procès (à Angers cette semaine) ; ça fait vraiment réfléchir sur les privatisations en cours un peu partout, à commencer par Chez Nous !
Lire la suite - commenter...
-
Convention citoyenne « Temps de l’enfant »
Pour Éric Charbonnier (OCDE) . les élèves ont « la journée la plus longue d’Europe en France et encore plus dans les écoles élémentaires où la plupart de nos élèves n’ont que quatre jours d’école ». Il reconnait que « la réforme des rythmes scolaires, c’est souvent des décisions des adultes sur le dos des enfants », entre les intérêts parfois divergents de la profession enseignante, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Une séance lunaire sur le nucléaire
3 commentairesL’examen de la proposition de loi sur la programmation énergétique du pays vire au sketch. Mercredi, les ouailles du RN ont profité de leur supériorité numérique pour dérouler leur mantra pro-nucléaire. Et faire adopter un bon paquet d’amendements… Comme la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Les rythmes scolaires
1 commentaireDes journées trop longues, des semaines trop courtes, une année éclatée. La Cour des comptes a estimé que la semaine de quatre jours était « en décalage avec les besoins de l’élève » et « les connaissances de la chronobiologie de l’enfant », comme l’Académie de médecine l’avait fait dès 2010. Pour de nombreux enseignants, le retour à une cinquième matinée poserait des problèmes concrets
Cécile Bourgneuf Libération 19/06/25
Lire la suite - commenter...
-
Paroles de Paysan. (C.Herrou)
1 commentaireUn gamin de 14 ans est en prison pour avoir assassiné une jeune femme à l’entrée d’un collège.
Notre société devrait pleurer ce drame, pleurer ce qu’elle est, ce qu’elle devient, pleurer cette femme morte, ce gamin en prison, sa famille, celle de la victime, pleurons.
Nous pourrions abolir les armes, les couteaux, les marteaux, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, les mots croisés et pourquoi pas la haine.
Abolir sans même remettre en question notre société, abolir pour abolir ne servirait à rien. (...)Lire la suite - commenter...