"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Accueil > Communiqué Gardiens du Large -...

Communiqué Gardiens du Large - extrait

3 commentaires

Le péril du renouvelable « intermittent »

.../...On savait que les réacteurs, soumis les premiers à la même contrainte de modulation du renouvelable intermittent, subissent aussi une fatigue mécanique importante, particulièrement par la multiplication des « stop-and-go ». On leur attribue maintenant clairement l’apparition récente de nouvelles fissures sous contrainte au réacteur 2 (1450 MW) de la centrale de Civaux (Vienne), pourtant remise en état pour la même raison en 2023.
Déclaration d’un ancien dirigeant d’EDF, Etienne Bertier, dans Le Figaro du 4 juillet « pour une bataille contre un effet de serre auquel le nucléaire ne contribue nullement, on fragilise nos centrales au péril de la sûreté ». Ces alarmes techniques de la mi-année révèlent que c’est l’ensemble de l’insertion des énergies intermittentes dans le système électrique qui est aujourd’hui en cause. Si elle existe, la solution est certainement complexe et coûteuse ; elle amènera obligatoirement bien des évolutions dans l’exploitation des centrales éoliennes et solaires. Dès le 1er juillet, le président de RTE, Xavier Piechaczyk, a annoncé, devant un
colloque du lobby France-Renouvelable stupéfait, qu’il allait falloir prévoir de nouvelles obligations pour les producteurs ENRi.
Plus que le contexte politique et les débats des partis sur la programmation énergétique, il semble que c’est bien la technique qui va contraindre les décideurs à de profondes révisions.../...

9 juillet 2025


Vos commentaires

  • Le 10 juillet à 11:55, par Vincent

    Il est quand même plaisant que ceux qui trouvent quelques avantages aux renouvelables soient moqués de « Dircom d’Iberdrola » ou de grands émotifs dont l’enivrement aurait fait perdre le chemin de la raison, moqués donc par les mêmes qui « argumentent » avec les éléments de langage d’un ex dirigeant d’EDF bien choisi et du président de RTE :o) Ne manquent que ceux de Nicolas Maes…

    Dommage que ceux-ci n’aient cru bon dire (même un tout petit) mot de la poubelle nucléaire mondiale qu’est en train de devenir la France qui va devoir enfouir, en plus de ses déchets irradiés, ceux en provenance du Japon, ceux en provenance de l’Allemagne et d’autres d’Italie, des Pays-Bas et d’Espagne dont personne ne sait quoi foutre.
    Ces trois derniers pays payant très cher le fait de nous laisser « s’occuper » de leurs merdes (paient à Orano hein, pas à « nous », faut pas non plus déconner).

    Allez hop, toute cette saloperie descendra en toute discrétion dans notre sous-sol à Bure. En même temps on s’en fout un peu, c’est pas à Groix.

    Et puisqu’on parle d’éléments de langage, et bien le Japon ne peut pas récupérer ses merdes irradiées à cause des « événements  » (SIC) de Fukushima, et les allemands « ont eu un certain nombre de difficultés avec leurs propres installations qui faisaient qu’ils ne pouvaient pas imaginer reprendre ce type de déchets avant plusieurs décennies ».

    Du coup, c’est NON aux humains étrangers, mais OUI aux déchets irradiés étrangers. Youpi.

    Allez, je finis avec une (presque) bonne nouvelle.
    Un documentaire produit par National Geographic a imaginé les conséquences de notre soudaine disparition : 

    Les arbres et les plantes repoussent partout, dès la première année, recouvrant les routes et autoroutes au bout de 15 ans ; les immeubles s’effondrent au bout de 30 ans faisant des villes un écosystème mêlant ruines et végétation ; les barrages cèdent et les cours d’eau retrouvent leurs lits naturels ; les espèces animales se reproduisent et prolifèrent ; le corail se redéveloppe et recouvre les épaves ; la faune marine se remet de la surpêche au bout de 60 ans ; le CO2 absorbé de plus en plus rapidement fait que les hivers sont de plus en plus froids ; le Canada, par ex., est recouvert de glace au bout de 150 ans ; la nature a complètement nettoyé tout le CO2 produit par l’homme au bout de 200 ans ; les forêts retrouvent en 500 ans l’aspect qu’elles avaient il y a 10 000 ans ; la dernière trace de l’humanité subsistant après 25 000 ans sont les déchets nucléaires.

  • Le 11 juillet à 19:13, par Fou...

    .. " Les consequences de notre soudaine disparition "..
    Dieu se sentirait bien seul..

  • Le 11 juillet à 19:55, par Anita

    ça serait bien fait pour sa ....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du blog

L'agenda d'Henri
Mots-clés

Recherche
FIFIG 2025
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites :
Secours