L’Assemblée nationale va examiner une proposition de loi visant à modifier de façon assez importante les règles de fonctionnement des conseils municipaux.
Il est également proposé d’augmenter le délai de convocation des conseils municipaux, en le faisant passer à 10 jours pour les communes de moins de 3 500 habitants. (...)
1/ La stratégie de la distraction
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
3/ La stratégie de la dégradation
4/ La stratégie du différé
5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge (...)
Attal : « Nous allons continuer à investir massivement pour notre système de santé. Dans les cinq ans qui viennent, c’est 32 milliards supplémentaires qui seront investis dans notre système de santé. (…) Le prochain budget que mon gouvernement aura à présenter sera un budget historique pour l’hôpital public ».
Le patron de la FHF, ’"il s’agit de « la hausse naturelle déjà votée (…) pour suivre le GVT, l’évolution des techniques, l’inflation".
OJ :Tarifs 2024 ;
Règlement de la cantine et de l’ALSH ;
Contrat de mandat de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’une installation photovoltaïque ;
Conférence de gouvernance de la politique de réduction de l’artificialisation des sols en Bretagne ;
Adhésion au dispositif CITEO ; .../...
La politique lepéno-macroniste peut se résumer en deux mots : se résigner et obéir. Se résigner à la fatalité de la guerre qui vient, obéir aux autorités et aux ordres, sans discuter. Nous y opposerons ce qui a toujours fait le sel de la vie : résister et désobéir. Résister aux lois scélérates (...)
Sur le terrain, le rapprochement de fait ou, a minima, l’entente cordiale, se poursuit à bas bruit. Grignotant toujours un peu plus la digue censée séparer le RN du reste de l’échiquier politique. Le parti de droite tolère les multiples accommodements de ses élus locaux avec le RN. Etant entendu que l’alliance entre la droite et l’extrême droite n’est possible, comme souvent dans l’histoire, que par la volonté de s’opposer à une gauche jugée trop radicale.
.../... A ce petit garçon breton, qui, par sa simple présence à la une d’un magazine a fait sortir la bête immonde, je voudrais souhaiter de ne jamais douter qu’il est breton, qu’il est Français et que la France n’est pas une boîte de nuit dont des gens passionnés par les blonds seraient les vigiles, déterminant qui entre et qui sort. (...)
Plusieurs actions seront menées la semaine prochaine pour dénoncer les conditions de travail au GHBS. Un préavis de grève est annoncé par l’intersyndicale. L’intersyndicale demande « le maintien de la politique antérieure pour l’attractivité, un pool de pôle adapté aux besoins, la mise en stage automatique des agents dès deux ans d’ancienneté… » (...)
Les maires ont des moyens pour lutter contre les inégalités d’accès à l’éducation notamment via les dispositifs cités éducatives et territoires éducatifs ruraux initiés par le gouvernement. Les maires disposent aussi de compétences pour favoriser l’égalité des chances au niveau de la mobilité, de l’accessibilité des services publics ou encore du développement des loisirs et des activités socio-culturelles de la commune.
La question de la santé continue de faire réagir dans le pays de Lorient. La CGT organise un débat-conférence en présence de Bernard Friot, économiste et sociologue et Christophe Prudhomme, porte-parole des médecins urgentistes. « Faut-il sauver le système de santé français ? Si oui comment ? »
11/1 - 18h30 Quai 9, à Lanester,début de conférence à 19 h.
3 associations de patients appellent à porter le masque dans les lieux publics clos pour protéger les "plus fragiles" face au Covid et aux autres infections respiratoires. 300 000 personnes en France seraient ainsi sévèrement immunodéprimées. Dans les lieux clos fréquentés, où la circulation virale peut être élevée, le port unilatéral du masque reste insuffisant pour une protection optimale, mettent en avant les associations.
.../...Jacques Delors n’a jamais esquissé l’ombre d’un remords quant aux conséquences pour le moins fâcheuses de son action. Une anecdote issue d’une rencontre de la CFDT en novembre 1988 dans un salon du Parlement de Strasbourg l’illustre : entouré de militants syndicaux, en confiance, Jacques Delors leur confie être « extrêmement fier » de trois réalisations du temps de son passage au gouvernement : la désindexation des salaires, « ce qu’aucun gouvernement de droite n’a jamais réussi à faire alors qu’ils en rêvaient depuis toujours » (...)
L’article R417-12 le définit comme "le stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police."
C RIVIECCIO Le Courrier de l’Ouest 04/01/24
à rappeler à certains usagers du parking des Pêcheurs !
Une nouvelle solution pour la biologie médicale sur l’île de Groix
L’offre de soins sur l’île de Groix en médecine générale est assurée par l’APSIB (Association pour la permanence en santé et le maintien à domicile sur les îles bretonnes) depuis mai 2022. Les médecins généralistes présents sur l’île de Groix ne disposaient pas de biologie pour la prise en charge de leurs patients entraînant des retards de prise en charge ou des déplacements sur le continent. (...)
.../... S’agissant des dons et versements effectués « en vue d’assurer la conservation et la restauration du patrimoine immobilier religieux appartenant à des personnes publiques » qui donnent lieu à une réduction d’impôt sur le revenu, le Conseil constitutionnel a estimé que cette mesure ne méconnaissait pas « le principe de laïcité ».
Dominique Yvon, Maire de l’île de Groix et son Conseil municipal , le Conseil municipal des enfants,vous présentent leurs meilleurs vœux de Santé et de Bonheur en cette nouvelle année et vous convient à la cérémonie des vœux du Nouvel an
Dimanche 14 Janvier 2024 à 11 heures salle des fêtes
Le sport national français qu’est le rapport flexible aux règles occasionne des déconvenues et complique le vivre-ensemble, déplore dans sa chronique Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde ».
L’une des choses qui frappent les étrangers en France est notre rapport très flexible aux règles. Bien sûr, nous savons que les lois et autres normes du droit ou de la vie en société sont indispensables. Mais nous avons tendance à rechercher sans cesse des accommodements, (...)
Symbole de génie et de non-conformisme pour les uns, incarnation détestable de modèles sexistes dépassés pour d’autres, cette dualité révèle un clivage sociétal profond, où les perceptions divergent selon l’âge, le genre, les valeurs et les opinions politiques, analyse le psychiatre David Gourion.
.../...La figure de Depardieu, avec ses contradictions et ses outrances symbolise les défis auxquels fait face la société française (...)
Les vœux vespéraux d’Emmanuel Macron pourraient être les derniers tant l’exercice paraît vain, l’émetteur usé, les récepteurs à bout de nerfs. Comme si tournait désormais à vide le verbe agonisant du président sépulcral d’une Ve République caverneuse.
Le triomphe de la piperie touche à sa fin. Le quinquennat se traîne mais une évidence électrise la France : le roi est nul ! (...)
.../... "Je vous souhaite la fougue que Victor Hugo adressait à Gavroche dans ces lignes : « tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête ; voilà l’exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise ». (...)