Et si, pour acheter une maison dans certaines régions, il fallait d’abord y vivre ? C’est le principe du statut de résident, une mesure jugée capable de répondre à la crise du logement par les uns, mais inconstitutionnelle par d’autres. (...)
Politique
-
Un statut de résident ?
11 commentairesLire la suite - commenter...
-
Crise du logement et revendications régionalistes
2 commentairesSpéculation immobilière et résidences secondaires tendent à rendre certaines régions invivables pour les populations locales. Les tensions générées par la crise du logement vont-elles provoquer un sursaut nationaliste ? « La Bretagne aux Bretons », « le Pays basque n’est pas à vendre », « les colons hors de Corse »… On ne compte plus les tags revendicatifs ou menaçants.
En Bretagne, où la hausse des prix est plus récente, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Et il faudrait acheter bio ?
2 commentairesSelon la DRESS, (Direction des études statistiques du ministère de la santé et des solidarités),, "les 10 % les plus modestes doivent ainsi se contenter en moyenne de 180 euros par mois pour financer dépenses alimentaires, santé, transport, équipement, loisir ou habillement"
L’info militante.
Lire la suite - commenter...
-
Repenser l’habitat pour tous :
Lysiane Métayer (Renaissance) est préoccupée par "L’Habitat pour tous"
(après les pêcheurs, les agriculteurs, la défense et la construction militaire....)Elle organise donc un débat : (...)
Lire la suite - commenter...
-
A chacun ses priorités - bis
Palais et la montée des eaux
Le Palais, petit poucet du concours Europan 2023, a profité de la cérémonie des vœux pour présenter ses lauréats. Le travail de l’espace public en prenant compte de la submersion marine est primordial. Le collectif Maya présente le projet qui met en avant la montée des hauts et ses conséquences. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Colère des agriculteurs
G Bouleau TF1 : "S’en prendre à un établissement public, c’est illégal. Enfreindre la liberté de circuler, c’est illégal". G Darmanin : "A la demande du président et du Premier ministre, je les laisse faire, On ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS". "En revanche pour les travailleurs, les profs, les précaires, les personnels soignants, les chômeurs, la seule réponse à leur souffrance ce sont les CRS", a répondu A. Delaporte.
franceinfo 25/01/24
Lire la suite - commenter...
-
Les agriculteurs en colère
La mobilisation a coûté la vie à deux personnes. Devant différentes préfectures, des bennes déversent du fumier. Mais « il n’est pas question d’empêcher cette expression de revendications qui, au-delà du décès de deux personnes, se passe bien », a expliqué la porte-parole du gouvernement (...)
Lire la suite - commenter...
-
Mais c’est à Palais.....
Une révision du Plu pourrait déboucher sur une obligation de 50 % de logements sociaux pour les promoteurs, au lieu de 20 % actuellement.
« J’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture prochaine d’une nouvelle classe qui sera une filière bilingue franco-bretonne. La culture bretonne fait partie de notre patrimoine ».
Le Télégramme 22 01 24
Lire la suite - commenter...
-
Projet de loi habitat dégradé
Le projet de loi sur le traitement de l’habitat indigne vise, notamment, à réduire les délais de mise en œuvre des opérations de rénovation lourde, en donnant aux collectivités « des outils pour intervenir plus vite et plus en amont ». (...)
Lire la suite - commenter...
-
Nous sommes tous des enfants d’immigrés !
12 commentairesEn scandant cette affirmation avec les manifestants de ce matin, je n’ai pu m’empêcher de penser qu’effectivement au vu de la participation minimale de ceux qui se disent purs Groisillons (en oubliant au moins leur ascendance viking...), nous étions majoritairement des enfants "d’immigrés continentaux ".
Merci à la relève militante (...)
Lire la suite - commenter...
-
Voeux de "L’avenir de Groix"
https://www.dailymotion.com/video/x8rm1jm
Les élus de l’opposition nous souhaitent une bonne année 2024. Si seulement émettre des voeux pouvait nous armer pour affronter ce que cette année qui s’annonce sous de si mauvais augures pouvait se passer sans nous infliger encore des offenses et des malheurs comme Macron et ses soutiens savent si bien nous en imposer !
Lire la suite - commenter...
-
Manifestation
Place de l’église à 10h30
" NON A LA LOI IMMIGRATION "
Rassemblement citoyen pour la liberté, l’égalité et la fraternité suite à l’appel des "201"
Monsieur le Président ne promulguez pas cette loi !Lire la suite - commenter...
-
GRAHO
Salle intergénérationnelle
à 16 heures
ASSEMBLEE PLENIERE
- Rapports moral et financiers - Nos actions 2003 - Nos projets pour 2024
Apéro de bienvenue avec "Fanfare Kestudy"
Le collectif du GRAHO regroupe les citoyennes et citoyens s’engageant pour préparer la transition écologique de l’île de Groix ;
Il est ouvert à tous
Nous sommes tous concernés, venez nombreux.Lire la suite - commenter...
-
Conseil municipal
A la Salle Intergénérationnelle à 17h
Ordre du jour :
- Approbation du PV du conseil municipal du 15/11/2023 ;
- Tarifs 2024 ;
- Cession de terrain : correction de la délibération 40 de 2023 ;
- Règlement de la cantine et de l’ALSH ;
- Adhésion à l’association pêcheurs du monde ;
- Contrat de mandat de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’une installation photovoltaïque ;
- Conférence de gouvernance de la politique de réduction de l’artificialisation (…)Lire la suite - commenter...
-
Appel d’offres (bis)
2 commentairesTRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE MAISON D’ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S
RELANCE SUITE INFRUCTUOSITÉ
Lot 5 : Étanchéité
Lot 7 : Menuiseries intérieures
Lot 13 : PhotovoltaïqueLire la suite - commenter...
-
Monarchie ou démocratie républicaine ?
Au temps où l’on enseignait encore l’histoire détaillée à l’école, j’ai appris qu’on savait qu’un nouveau Roi était promu lorsqu’on entendait : "Le Roi est mort, Vive le Roi". Le Dauphin prenait quasi systématiquement la place de son père.
Maintenant, certains Rois (ou Reines) désirent eux aussi bénéficier d’une retraite bien méritée (...)
Lire la suite - commenter...
-
Plus de 3 millions de logements vacants
Les communistes ont déposé au Sénat une proposition de loi dépôt qui permettrait aux maires de réquisitionner les logements vacants en zones tendues.
Le directeur des études de la Fondation Abbé-Pierre, également favorable à des réquisitions, juge toutefois « plus efficace » de proposer aux propriétaires « des solutions de mise à disposition de leurs logements vides auprès d’associations, en échange d’avantages fiscaux, (...)Lire la suite - commenter...
-
"Une nation du bon sens"
Lire la suite - commenter...
-
Le rapport sur Stanislas
Résumé : Le rapport d’inspection de l’école privée Stanislas a été remis au ministère de l’éducation le 1er août 2023. Depuis, les deux ministres successifs, Gabriel Attal et Amélie Oudéa-Castéra, refusent de le rendre public. Mediapart s’en charge.
Selon le rapport, l’établissement, qui va de la maternelle aux classes préparatoires, oblige l’ensemble de ses élèves à suivre une heure hebdomadaire d’enseignement de la religion catholique, sous peine d’exclusion. Selon la loi, dans le privé sous contrat, les cours et les exercices religieux sont facultatifs. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Non à la loi immigration
3 commentairesPour la justice sociale et pour l’égalité -
Nous, syndicats, associations, mouvements politiques … demandons que cette loi xénophobe, raciste et discriminatoire ne soit pas promulguée.
Ce 19 décembre, un barrage a lâché. La loi Immigration a été votée main dans la main entre la “majorité” présidentielle, la droite et l’extrême droite.
Cette loi, la plus régressive depuis des décennies, consacre la préférence nationale, remet en cause le droit du sol et les droits fondamentaux affirmés dans notre constitution. (...)
Lire la suite - commenter...