« Lorientais, nous avons la chance d’avoir une île amarrée à quelques encablures de notre côte, à cette distance qui la rend plus magique qu’aucune autre île de notre littoral méridional de Bretagne. Elle est là à portée de main, si proche mais inaccessible ».
Ouest-France 13/07/2005
Accueil > Mots-clés > Politique > Région
Région
-
Groix en flânant, nouvel opus du duo Fouché-Pétro
13 juillet 2005, par Admin -
Les Verts bétonnent leur position
19 septembre 2005, par AdminJP Aucher avait voté « oui ». Comme l’ensemble du conseil. À l’exception de deux élus... verts, A. Le Boudouill et C. Le Goff qui s’étaient abstenus. Cette fois, la position des Verts est béton : ils soutiennent tous sans réserves l’action de « Rade environnement ».
Jean-Laurent BRAS. Ouest France 19/09/2005 -
Le Collectif des libertés est relancé
3 mars 2006, par AdminDans certaines communes du pays de Lorient, dont on taira les noms pour l’instant, plusieurs mariages entre Français et étrangers sont bloqués par peur de complications administratives. Épouser une Norvégienne pas tout à fait à jour dans ses papiers est incomparablement plus simple que d’épouser une Togolaise parfaitement en règle.
Ouest France 3/3/2006 -
Un fort au service du grand site dunaire Gâvres-Quiberon
29 septembre 2005, par AdminLe grand site naturel Gâvres-Quiberon, qui vise à préserver le plus grand ensemble dunaire breton, fait l’objet d’un soutien du conseil général qui va notamment cofinancer l’achat, à l’Etat, du fort de Porh Puns, à Gâvres.
Le Télégramme 29/09/2005 -
La nature demeure prioritaire à Cap l’Orient
17 avril 2006, par AdminNatura 2000, l’opération de protection de la qualité des eaux ont été les sujets de fond abordés hier lors de la séance du conseil de la communauté d’agglomération. Plus de 100 préconisations au total ont été proposées avec comme enjeux prioritaires : la qualité de l’eau .../... de la rade de Lorient et de la petite mer de Gâvres.
Françoise ROSSI. Ouest France 16 04 2006 -
Lorient : Réunion du conseil municipal mercredi
26 juin 2006, par AdminLe conseil municipal se réunira, mercredi, à 17 h. A l’ordre du jour : restructuration de l’appontement pétrolier, avis du conseil municipal.
Le Télégramme 26/06/2006 -
Région. 25 contractuels sur la sellette
27 décembre 2005, par AdminUne directive européenne est en train de chambouler les conditions du recrutement des agents des collectivités territoriales. Pour faire carrière, les contractuels devront désormais être embauchés en CDI de droit privé (c’est nouveau), ou passer les concours de la fonction publique.
Alain Le Bloas le télégramme 27/12/2005 -
Sein. Les enseignants larguent l’île
6 janvier 2006, par Admin - 2 commentairesLes enseignants en poste ont décidé de quitter l’île.. Motif de ce coup de gueule qui secoue toute l’île : les conditions d’ hébergements offertes par la commune. « Ras le bol », disait l’un d’entre après une rentrée jugée difficile : « dans des salles de classes affichaient une température de 13º, Le Télégramme 6/1/2OO6
Sein : les enseignants plient bagage en laissant au maire une liste de travaux de première urgence à effectuer.Celui-ci se défend : « Nous ne sommes pas tenus de loger (…) -
Projet de cimenterie : l’affligeant comportement des élus lorientais
13 septembre 2005, par AdminCela prêterait presque à rire si la santé et le bien-être des riverains n’étaient pas en jeu. Nous assistons au questionnement tardif des élus lorientais sur le bien fondé de l’installation d’une cimenterie à proximité d’une zone urbaine et d’une zone Natura 2000 …… ces mêmes élus qui se sont pourtant prononcés en faveur de cette implantation lorientaise écartant sans discussion d’autres options comme les kaolins de Ploemeur ou un site proche de la SBFM à Kerpont.. Une nouvelle fois, le (…)
-
Conseil général. « Un contexte difficile pour un débat serein »
26 novembre 2005, par Admin« Au dernier congrès des maires, je n’ai jamais, dit-il, ressenti autant d’unanimité pour dénoncer la politique fiscale du gouvernement. L’Etat, actuellement, nous fait les poches. Le contexte est donc difficile pour avoir un débat d’orientation budgétaire serein ».a dit Hervé Pellois Le Télégramme 26/11/2005
Le conseil général siégera mardi et mercredi L’aide au logement social doit être reconfigurée en fonction de la réalité du territoire, les prix ne sont pas les mêmes partout. Le (…)