Les citoyens disent non aux OGM
En France et en Europe, 70 % des citoyens demeurent hostiles à l’introduction des OGM dans les cultures et la production alimentaire. Mieux, plus les citoyens sont informés sur la questions des OGM, plus ils s’y opposent. C’est sur ce terrain que nos organisations se sont mobilisées et que nos actions ont permis de remettre sur la place publique un débat qu’on voulait dissimuler.
C’est en 1999 que militants associatifs et syndicalistes ont arraché à la (…)
Accueil > Mots-clés > Politique > Région
Région
-
Déclaration commune pour une Bretagne sans OGM
21 novembre 2005, par Admin - 1 commentaire -
Record de pollution au large de l’île de Sein
21 septembre 2005, par Admin61 kilomètres. C’est la longueur record de la nappe de pollution observée hier après-midi dans le sillage d’un porte-conteneur battant pavillon des Bahamas, le Maersk Barcelona. Ce bateau de se trouvait à 130 kilomètres au sud-ouest de l’île de Sein.
Ouest-France 21/9/ 2005 -
Transport maritime : trois questions à D. Le Maréchal
25 avril 2006, par AdminLa situation belliloise peut-elle se reproduire à Groix ? - « Groix pourrait avoir les mêmes difficultés si un armateur privé décide de contester le mode de transport de nos marchandises. Changer le mode de transport du fret créera immédiatement des conséquences financières importantes pour nos entreprises ».
Propos recueillis par Yves Guégan Le Télégramme 25/04/2006 -
CGT du Morbihan. Le nombre de syndiqués en hausse
23 septembre 2005, par AdminL’UD a également préparé l’action du 4 en vue d’obtenir l’ouverture de négociations notamment pour l’augmentation des salaires et des pensions, dans le public et dans le privé. La défense des services publics constitue le second mot d’ordre de cette journée.
Le Télégramme 23/09/2005 -
Cimenterie, environnement et…. démocratie locale
27 septembre 2005, par VisiteurDans le dossier Cimenterie qui occupe l’actualité locale depuis début septembre, nous pouvons distinguer au moins 3 points de réflexion : un véritable déficit de démocratie locale dans la mesure où les habitants les plus concernés ont été mis devant le fait accompli ; la moindre des choses aurait été de les informer et de les consulter avant toute décision et tout vote du Conseil municipal ; cette absence de consultation et de démocratie locale peut être notée sur la plupart des grands (…)
-
Établissement public foncier. Jean-Yves Le Drian à l’Élysée
13 février 2008, par Admin« Il est plus que temps d’agir », estime Jean-Yves Le Drian. Il en appelle au président de la République « pour qu’il débloque une situation inacceptable, vécue comme un dédain vis-à-vis des Bretonnes et des Bretons ».
Le Télégramme 13/02/2008 -
Régionales : l’enjeu dans les 22 régions métropolitaines
20 février 2004, par Admin.../... BRETAGNE : La droite part divisée à ces élections régionales, l’UDF ayant décidé de
désigner Bruno Joncour, maire de Saint-Brieuc et conseiller régional, comme
tête de liste contre le président sortant Josselin de Rohan (UMP).
Le socialiste Jean-Yves Le Drian défend de son côté les couleurs du PS et du PCF, alors que les Verts font bande à part derrière Pascale Loget. Lors des
précédentes régionales, le FN avait recueilli 8,22% des suffrages. Il ne devrait pas être en mesure (…) -
Aides régionales. 49 projets communaux retenus, sur 190
27 décembre 2005, par AdminLe conseil régional a attribué ses premières subventions aux communes au titre de l’« Eco-Faur », le nouveau dispositif du Fonds d’aménagement urbain régional destiné à encourager les projets innovants et durables. 2,2 millions d’euros ont ainsi été répartis entre 49 projets.
Alain Le Bloas Le Télégramme 27/12/2005 -
Enjeux régionaux. Unanimité pour une rallonge de l’Etat
6 décembre 2006, par AdminLe président a été mandaté pour négocier avec l’Etat une « rallonge » de 230 ME, sur la base d’une maquette votée à l’unanimité. L’Etat sera-t-il séduit par l’intelligence et la rigueur du programme breton ?
Alain Le Bloas Le Télégramme -
Bretagne : la gauche aborde le second tour le vent en poupe
24 mars 2004, par AdminLa gauche bretonne, emmenée par le député (PS) du Morbihan Jean-Yves Le Drian, aborde le second tour des régionales le vent en poupe après avoir fait l’union pour s’emparer d’une région dirigée par la droite depuis la création des régions.
A l’issue du premier tour et après les fusions, qui n’ont donné lieu à aucune tergiversation à gauche comme à droite, le rapport de force électoral s’établit clairement en faveur de la liste de M. Le Drian, au détriment de celle du président sortant (…)