Près de 150 pêcheurs en colère expriment leur ras-le-bol depuis 3 h 30 ce matin. Ils manifestent depuis 7 h 30 au rond-point de la base de sous-marins. Une opération escargot était également en cours sur la route express, en direction de Quimper. dernière minute Ouest-France 05/11/2007 Lorient : les pêcheurs bloquent le dépôt pétrolier Près de 200 marins-pêcheurs bloquent le dépôt pétrolier du port de commerce depuis ce matin 3 h 30. Des feux de palettes ont été allumés. Les forces de (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Les marins-pêcheurs manifestent au rond-point de la base de sous-marins
5 novembre 2007, par Admin -
Pêche. Près de 6.000 marins bretons appelés aux urnes.
13 janvier 2003Jeudi prochain, les marins-pêcheurs français, salariés et chefs d’entreprises embarqués, seront invités à désigner leurs élus devant siéger dans les comités locaux des pêches. En Bretagne, dix comités sont à mettre en place et 5.869 personnes sont inscrites dans l’une ou l’autre catégorie.
Selon les secteurs, le nombre des inscrits est plus ou moins élevé et celui des élus plus ou moins important. Mais ces élections ne font pas courir les foules. Comme dans la plupart des scrutins (…) -
La chasse au thon blanc est ouverte
22 juillet 2006, par Admin« Les prix à la criée ne décollent pas. On a fait le choix de la qualité, pas de la quantité. Nous ne sommes pas récompensés. » La faute à qui ? Aux chalutiers pélagiques. « Ils pêchent en masse. Cinquante tonnes degermon par marée, voire plus » s’insurge Éric Taraud.
Charles JOSSE. Ouest-France 22/07/2006 -
Les Viviers des Côtiers
26 mars 2008, par Admin - 1 commentairePatrick Saigot ayant réorienté sa vente de moules vers les grossistes (moins d’aléas avec les détaillants et le dinophysis), il a par la même occasion passé la main pour ses Viviers.
Marie-Pierre Orvoën va donc ouvrir dans la première semaine d’avril, les Viviers des Côtiers (...)
-
Lorient. Il heurte le rocher de la balise
25 février 2006, par AdminHier, vers 4 h 15, le Santimax a heurté le rocher de la Potée de Beurre. Malgré les appels sur la radio des chalutiers le navire n’a pas redressé sa trajectoire. « Le canot SNSM de Groix mis en alerte n’a pas eu à intervenir pour déloger le chalutier, qui a pu se dégager par ses propres moyens.
Le télégramme -
Pérello : pêcheurs-plaisanciers et défenseurs des fonds marins
9 août 2007, par AdminPhilippe Le Port et son équipage sont de fervents défenseurs des fonds marins, nul doute qu’ils seront présents à la rentrée, pour dire non aux boues qui polluent la mer. À noter que le dragage est suspendu de juin à septembre.
Le Télégramme 09/08/2007 -
Catherine Raoulas nous livre le secret d’Aimé
26 juillet 2004, par AdminCatherine Raoulas nous présente son exposition « Le secret d’Aimé », une autre vision des travailleurs de la mer, son thème de prédilection.
.../... Ses oeuvres
sont à découvrir jusqu’au 31 août, 13 bis rue du Presbytère dans le bourg.
Ouest-France 26 7 04 -
Port de pêche : 2007, une année « décevante »
9 janvier 2008, par AdminLe président de la Sem Lorient Keroman, concessionnaire du port de pêche, parle même d’« année décevante ». Car, pour lui, ces résultats en baisse (tonnage et valeur) ne récompensent pas les acteurs portuaires à la hauteur de leurs efforts.
Charles JOSSE Ouest-France -
180 mouillages, 300 adhérents : l’Aumig a sorti la tête de l’eau
19 janvier 2008, par AdminL’équipage va de nouveau donner un coup de main aux copains marins-pêcheurs à l’occasion du repas de la mer organisé le 23 mars. Les pêcheurs préparent le Défi des ports de pêche qui aura lieu à Ajaccio en mai.
Le Télégramme 19/01/2008 -
Les Affaires maritimes à l’affût de la vitesse
28 avril 2008, par AdminLes fonctionnaires ne sont pas dupes. « On sait bien que dès qu’on a le dos tourné, c’est la kermesse... » La surveillance de la pêche représente 70 % des missions de l’unité. En mer aussi, la peur du gendarme reste le commencement de la sagesse.
Jean-Charles MICHEL. Ouest-France 28/04/2008