Samedi, les représentants du syndicat national des chefs d’entreprises à la pêche maritime ont même parlé de « persécution » au niveau des contrôles des affaires maritimes. D’accord pour contrôler, mais avec un bémol.
Ouest-France 24/01/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Contrôles maritimes : malaise au port
24 janvier 2005, par Admin -
Coup de colère à la criée lundi dans la nuit
20 septembre 2006, par AdminLe directeur départemental des Affaires maritimes veut d’abord rassurer les pêcheurs. Qu’ils ne se sentent pas persécutés.Selon lui, les contrôles apporteront la preuve à l’Union européenne que la France respecte les déclarations des captures, donc les quotas.
C. J. Ouest-France 20/09/2006 -
La pêche dans la nasse du carburant cher
6 novembre 2007, par AdminFaut-il craindre le pire ? Le risque d’un mauvais scénario de contestation incontrôlée n’est jamais tout à fait à exclure de la part d’une corporation de marins pêcheurs qui pratique un syndicalisme réactif et à fleur de peau, rugueux. Somme toute imprévisible.
Paul BUREL Ouest-France 06/11/2007 -
Les pêcheurs bretons à Terre-Neuve
2 novembre 2004, par AdminVendredi 12 novembre, à 15 h, une conférence-projection se tiendra à l’écomusée de Groix, en présence de l’écrivain Nelson Cazeils.
Il évoquera la vie des pêcheurs bretons à Terre-Neuve et dédicacera son ouvrage « La grande histoire de la pêche au thon ».
Le Télégramme 02/11/2004 -
Braconnage d’ormeaux. Coques en stock
24 juin 2007, par AdminTrafic de drogue ? Non, une spécialité bretonne qui serait en voie de disparition : la contrebande d’ormeaux. « La multiplication des contrôles, des procès et les très fortes amendes ont dissuadé de nombreux vrais braconniers, y compris ceux qui pêchaient avec palmes et tubas ».
Le Télégramme 24/06/2007 -
Bretagne : mouvement de grève des marins-pêcheurs très suivi dans le pays bigouden
2 novembre 2007, par Admin - 1 commentaireLes marins-pêcheurs du quartier maritime du Guilvinec (Finistère), premier port de pêche artisanal français, étaient officiellement en grève vendredi matin depuis 9h pour obtenir de l’Etat un mécanisme de compensation de la hausse du prix du gasoil qui lamine leur marge.../... Des manifestations vont s’organiser dans les jours qui viennent, a prévenu Philippe Le Moigne, porte-parole du comité de crise. Selon lui, "la mobilisation commence à s’étendre : les ports de La Turballe et du Croisic (…)
-
Bateau de pêche pour Haïti
1er septembre 2002L’association humanitaire "Marins du Monde", dont le président d’honneur est Eugène Riguidel, présentera son projet d’aide aux pêcheurs haïtiens dans le cadre du festival du film ce vendredi à 15 heures à Port-Tudy.
Un petit bateau de pêche de 8 m. (le Mystère) a été sauvé de justesse de la casse par l’association Solidarité-Pêche de Concarneau. Il sera convoyé vers Haïti en janvier prochain par Eugène Riguidel, Jean-Pierre Coïc, Alain Malardé et quelques marins pêcheurs. Ce bateau de (…) -
Une nouvelle pause-café souvenir à la Pop’sTavern de Locmaria.
29 janvier 2005, par AdminOrganisées conjointement par la mairie, l’écomusée, le cybercentre, les cartophiles et des bénévoles, les pauses café-souvenir ont cette année pour thème les conserveries de l’île, avec des projections de films ou de photos datant de l’époque où le fruit de la pêche était le poumon économique de Groix.
Ouest-France 29/01/2005 -
LES CONFIDENTIELS
19 décembre 2007, par Admin - 4 commentairesSarkozy n’a jamais été un gastronome, mais il a des caprices. La veille du conseil des ministres à Ajaccio, Sarkozy est pris d’une envie de langouste. Il lui faut des langoustes, beaucoup de langoustes pour lui, pour ses ministres et pour ses grands vassaux corses. Très vite, une difficulté apparaît : la pêche à la langouste est interdite en Méditerranée en cette saison. Les affaires maritimes accordent alors une dérogation à quelques pêcheurs. L’affaire s’ébruite. L’Elysée publie une mise (…)
-
Coopération. Des accords entre la Région et Madagascar
20 janvier 2007, par AdminAvec la signature d’accords de coopération avec deux régions malgaches, le conseil régional affiche sa volonté d’aller plus loin en matière de coopération internationale et de solidarité. Avec la région d’Analanjirofo, la coopération porte sur les filières maritimes.
Le Télégramme 2O/01/2007