Les auteurs dénoncent l’oubli collectif : à Groix, pêchait-on le thon davantage en 1934 avec 215 bateaux à voiles ou comme aujourd’hui avec 10 bateaux à moteur ? Evidemment, pour les habitants de l’île, « l’activité » (emplois, animations...) s’est effondrée, mais pour les poissons ? « Un seul thonier senneur moderne pêche annuellement beaucoup plus de thons que les 215 voiliers de Groix »... Documenté, complet, ce livre est un état des lieux sans concession des connaissances scientifiques (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Pêche : un aveuglement collectif
5 juin 2008, par Admin -
La filière demande un Grenelle de la pêche
1er novembre 2007, par Admin« Nous souhaitons qu’un Grenelle de la pêche soit organisé le plus vite possible. » Et la présidente de prévenir : « Les pêcheurs décideront, par la même occasion, des actions à mener. On ne peut exclure, à terme, l’arrêt des bateaux. »
Françoise ROSSI. Ouest-France
Grogne des marins pêcheurs : pas de mouvement irréfléchi
« Nous ne pouvions pas prendre la décision en l’absence des intéressés. Or, à Lorient, tous les bateaux ne sont pas rentrés en fin d’après-midi. Les réunir, ça signifie (…) -
Pêche. Scission chez les Lorientais
19 mars 2008, par AdminL’unité des pêcheurs lorientais s’est fissurée hier matin. Les fileyeursont décidé de reprendre la mer aujourd’hui. Les patrons de chalutiers ont voté la poursuite du mouvement, même si certains l’on fait du bout des doigts. Le Télégramme 19/03/2008
Pêche. Les plaisanciers s’expliquent Et pas seulement les pêcheurs sportifs, puisque les ligneurs et les palangriers protestent régulièrement contre le chalutage des bars sur leurs lieux de ponte, une pratique insensée qui à terme condamnera (…) -
Journée portes ouvertes de la SNSM
1er août 2005, par AdminMardi entre 9 h 30 et 18 h, une journée portes ouvertes de la SNSM aura lieu sur les quais de Port-Tudy, devant la salle d’attente de la SMN. Une vente de divers objets au profit de la SNSM sera proposée.
Ouest-France 01/08/2005 -
« Brigade nautique de Quiberon, j’écoute »
20 août 2006, par AdminLe long des côtes du département, les bateaux de pêcheurs et plaisanciers sont régulièrement contrôlés par les gendarmes de la brigade nautique de Quiberon. Papiers, vitesse, matériels de secours, contrôle des pêches... représentent le gros des 450 interventions estivales.
Benjamin KELTZ. Ouest France 19/8/2OO6 -
Boues portuaires : les pêcheurs méfiants
27 novembre 2002, par AdminLa commission mer côtière du Comité régional des pêches, présidée par le Malouin Daniel Lucas, travaille en priorité sur les dossiers touchant à l’environnement et à la vie dans les estuaires. Hier, à Rennes, son ordre du jour était solide : la commission a débattu des barrages dans les estuaires, des rejets de boues portuaires en mer et des batteries d’éoliennes « offshore ».
Pour les marins-pêcheurs, méfiance. Ces trois dossiers se déclinent en de multiples endroits. Donc pas question (…) -
Lorient. Les pêcheurs du monde en images
9 mars 2008, par AdminIl n’existait pas, en France, de festival du cinéma consacré à la pêche. Le collectif Pêche et développement a comblé cette lacune. « La création d’un prix pour les films récents permettra de créer une émulation intéressante. »
Le Télégramme 08/03/2008 -
Pêche. Tensions entre pros et plaisanciers
15 juin 2008, par AdminTrop de bars, trop de maquereaux, trop d’araignées pêchés par les pêcheurs plaisanciers ? Vieux débat et cohabitation délicate avec les professionnels. Comment préserver la ressource, ce patrimoine commun, et coexister sans heurts ?
Michel Le Hébel Le Télégramme 15/06/2008 -
Pêcheurs lorientais. Revendications européennes
23 mai 2008, par Admin« On est de plus en plus européen... et de moins en moins communautaire », constate L. Carriou. « J’ai connu la fin des mines de charbon avec mes grands parents ; la fin de la métallurgie, avec mes parents ; c’est la même chose, on ne sent aucune volonté politique..
Paskal Mazé Le Télégramme 23/05/2008
Pêche. Le plan passe mal
A Lorient, c’est l’idée d’une mobilisation européenne qui faisait son chemin. « Puisque nous avons des quotas européens qui encadrent la pêche, il nous faut un (…) -
Dis-moi quel poisson tu manges...
21 mars 2008, par AdminComment approvisionner en poisson plus de six milliards de bouches et peut-être dix milliards dans quelques dizaines d’années ? Quel poisson pour demain ? aurait pu être sous-titré : « Dis-moi quel poisson tu manges et je te dirais quelle pêche tu soutiens ! »
Jean-Laurent BRAS. Ouest - France 21/03/2008