Il y a des événements comme ça qui, mine de rien, passés inaperçus pour beaucoup, n’en révèlent pas moins la fin d’une époque.
Qui (...) s’est ému de l’interdiction par Bruxelles de la pêche au thon par les fileyeurs français ? Pourtant une telle décision se traduit aujourd’hui par le désarroi de populations côtières qui (...) avaient l’habitude, (...) d’aller au port acheter directement au pêcheur ce scombridé appelé ici germon.
(...) Depuis des années, mon tonton à moi (...) organisait (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Le thon de tonton et tontaine
11 août 2002 -
La filière demande un Grenelle de la pêche
1er novembre 2007, par Admin« Nous souhaitons qu’un Grenelle de la pêche soit organisé le plus vite possible. » Et la présidente de prévenir : « Les pêcheurs décideront, par la même occasion, des actions à mener. On ne peut exclure, à terme, l’arrêt des bateaux. »
Françoise ROSSI. Ouest-France
Grogne des marins pêcheurs : pas de mouvement irréfléchi
« Nous ne pouvions pas prendre la décision en l’absence des intéressés. Or, à Lorient, tous les bateaux ne sont pas rentrés en fin d’après-midi. Les réunir, ça signifie (…) -
Guillemot-VI. Dégagé en fin de semaine
6 février 2008, par AdminLa tentative pour renflouer le Guillemot-VI n’a pas pu se dérouler hier, comme il était initialement prévu. Les conditions météo étaient trop mauvaises pour permettre au remorqueur d’intervenir. Le Télégramme 06/02/2008
Le sauvetage du Guillemot VI repoussé à vendredi Les causes de l’accident. Le patron du bateau a fait état d’une mauvaise arrivée du gasoil au moteur. Selon une source proche des milieux portuaires, le navire a décliné l’assistance que lui proposait le Crossa Etel, alerté (…) -
Les Verts et la pêche. Le plan de casse n’arrange rien
6 mars 2008, par Admin« Nous savons que la pêche est une activité importante pour la Bretagne, mais la simple casse des bateaux, telle qu’elle est proposée actuellement, ne permettra en rien de protéger plus la ressource et à la pêche de se développer de manière pérenne ».
Le Télégramme 06/03/2008 -
Conférence.
10 novembre 2004, par AdminA Groix, Vendredi à 15 h, à l’écomusée, conférence-projection en présence de Nelson Cazeils qui évoquera la vie des pécheurs bretons à Terre-Neuve.
Nelson Cazeils dédicacera, à cette occasion, son dernier ouvrage « La grande
histoire de la pêche au thon ».
Le Télégramme 10/11/2004 -
Drogues : la prévention s’invite à bord
15 mai 2007, par AdminLa pêche n’échappe pas aux conduites addictives. Cannabis, alcool, médicaments psychotropes, le cocktail peut être explosif. Et ses conséquences dramatiques pour la sécurité en mer. « On dit que 5 à 10 % des personnes ont une conduite addictive », explique l’AS du SSPM.
Charles JOSSE. Ouest-France 15/05/2007 -
Dominique Voynet visite le port de pêche
3 mars 2007, par AdminVendredi à 5 h, La candidate des Verts visitera tout d’abord la criée, puis un magasin de marée, avant de rencontrer les professionnels et d’aborder des thèmes comme celui des écolabels appliqués à la pêche ou la pêche durable.
Le Télégramme 03/03/2007 -
Pêche : à la recherche de la reine des courreaux
30 novembre 2007, par AdminLa reine des courreaux de Groix, c’est bien sûr la coquille Saint-Jacques. Une reine dont la beauté n’a d’égale que sa rareté. Sur le Reine des Anges, Fredo préfère se contenter d’un gisement moins riche, pour un produit plus séduisant. Paskal Mazé Le Télégramme 30/11/2007 La Groisillonne plus belle que la Quiberonnaise
« Ici, il y en a moins, mais la coquille est plus belle. À Quiberon, elle est couverte de crépidules et on passe beaucoup plus de temps à la nettoyer. La noix de la coquille (…) -
Exploitation des sables par les Ciments Lafarge : les pêcheurs claquent la porte
2 février 2007, par AdminAprès la création du collectif d’associations qui s’opposent à ce projet et qui a pris le nom de "Peuple des Dunes" , cette réunion avortée est un nouvel échec pour Lafarge qui voit s’amplifier l’opposition à son projet.
Hervé Le Gwenn ABP 02/02/2007 -
P. Saigot et C. Guyomard produisent 45 t de moules.
7 mars 2003Il y a tout juste 20 ans, les premières filières de moules étaient mouillées dans les courreaux. À l’époque, la Coopagroix regroupait des pêcheurs îliens, dans une perspective de diversification de la ressource.
Quelques années plus tard, la coopérative, en dépôt de bilan, était reprise par la société aquacole d’Ouessant, qui relançait la production avec un objectif de 70 tonnes sur le site de Port-Lay.
L’an passé, Patrick Saigot et Christian Guyomard ont racheté une entreprise, en (…)