Parmi les discours inéluctables d’ouverture, ceux des vrais engagés dans la survie du Festival ont tenté d’attirer l’attention sur ses difficultés propres alors que les discours d’une partie des responsables de cette situation nous parlaient du soleil qui se levait sur la cérémonie et très brièvement qu’il fallait s’attendre à ce que la culture continue à payer les erreurs de nos dirigeants (...)
Vie communale
-
Le FIFIG, ses difficultés et ses combats.
5 commentairesLire la suite - commenter...
-
Une baguette pas trop cuite, SVP
1 commentaireUne phrase que les boulangers aimeraient ne plus jamais entendre !
Les artisans boulangers sont formels, la baguette bien cuite est la meilleure. Le sociologue Philippe Cardon prédit un changement à venir dans les habitudes grâce au corps médical : « Les médecins parlent beaucoup de l’impact négatif du pain blanc sur la santé ». (...)Lire la suite - commenter...
-
Éoliennes géantes : perturbations microclimatiques
3 commentairesLes modifications observées incluent des variations de température de surface de l’eau, des changements dans les patterns de précipitations locales et une redistribution des masses d’air. Ces perturbations soulèvent des questions importantes sur l’impact environnemental des installations éoliennes géantes futures. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Que pensent les touristes ?
13 commentairesOn a aussi fait une escale sur l’île de Groix. » Séduite par le « beau paysage » et la nourriture « j’ai un faible pour le kouign amann », s’amuse Natacha. Ils reconnaissent cependant avoir été surpris par « les restaurants qui ferment tôt » et regrettent « le manque d’activités à faire dans le coin »
A BOUTIRON, T COLAS et I FLORIMOND.Ouest-France 17/08/2025
Lire la suite - commenter...
-
Le pardon maintient la tradition.
La procession avait pour cadre le ravissant village du Méné. L’événement avait cette année une saveur toute particulière pour les paroissiens car le père Jean-Pierre Penhoët, très apprécié à Groix, dirigeait ce pardon pour la dernière fois. Il quittera son ministère au début du mois de septembre. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Traversée en catamaran
La liaison entre Lorient et Groix, ou le silence des bateaux à voile. Deux allers-retours par jour sont prévus pour les habitants et les touristes. En quatre ans, Bag Hatoup est la troisième compagnie à proposer une liaison régulière à la voile vers les îles bretonnes. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Questions du soir d’été
1 commentaireNous ne sommes pas tous égaux face à la chaleur. Un écart qui s’est cruellement illustré lors de la canicule de 2003, où la surmortalité — c’est-à-dire le nombre de décès supérieur à la moyenne attendue — dans les quartiers populaires a été trois fois plus élevée que dans les autres.
Lire la suite - commenter...
-
Privatisation de l’Ehpad.
SIGNER LA PETITION :
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-privatisation-de-l-ehpad-de-groix-morbihan ?Comment la mairie a étouffé un projet alternatif
Aussi incroyable que cela puisse paraître, au regard des enjeux économiques, sociaux et de cohésion de la population locale, le projet de privatisation de l’Ehpad est, selon des sources internes à l’établissement, le produit d’un caprice de l’ancien maire à la fin novembre 2024. Oui, un caprice, c’est-à-dire une décision prise un beau matin sans crier gare, stoppant net un plan de sauvetage engagé en interne .../...
Lire la suite - commenter...
-
De jolis textes sur Groix
La plage se retire doucement, comme un drap de soie glissant du lit par temps calme, comme un rideau en lambeaux que le vent emporte par mer en colère. Aujourd’hui, c’est une petite marée, un simple clapotis, presque timide, qui nous apporte sa laisse du jour. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le tour de Groix en kayak
Découvrir l’île à travers une randonnée guidée. C’est ce que propose l’entreprise les Kayaks du Kaillou. La formule randonnée encadrée se réalise au départ de Port Lay. La formule de location simple se réalise au départ de Locmaria pour 2 h, une demi-journée ou une journée entière. En deux heures, il est possible de découvrir le trou de l’Enfer et de se poser sur une plage.
Florian Tiercin actu fr 10/08/25
Lire la suite - commenter...
-
VYV De jolis principes "mutualistes"
« Si quelqu’un connaissant le fonctionnement d’un établissement privé du style EHPAD pouvait... »
Alors non. Par contre le groupe VYV est déjà défavorablement connu en Bretagne. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Une plage rouge à Groix
L’ile abrite une soixantaine de minéraux rares. Elle est surnommée l’île aux grenats. La conservatrice de la Réserve naturelle explique ce phénomène : "Le grenat est incrusté dans la roche. Lorsque les vagues s’éclatent sur la roche, elles récupèrent des poussières de minéraux. Le grenat est un minéral très dense. Cela donne la coloration rouge de la plage."
Florian Tiercin actu.fr 10/08/25
Lire la suite - commenter...
-
Des saisonniers abusés.
Tous les étés, à la fin de leur premier mois de travail, quelques saisonniers se découvrent plus ou moins exploités par leurs employeurs.
Peu d’années après notre installation sur l’île, un couple nous avait déjà signalé n’avoir été déclaré que deux mois après leur prise de fonction ce qui avait conduit à perdre leur allocation de chômage saisonnier. Cette arnaque m’avait été confirmée par un élu dont la fille en avait été également victime. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Groix, ta culture fout le camp !!
2 commentairesLes pierres signalétiques remises en état. "C’est souvent compliqué car les pierres sont en schiste et elles s’effritent. Mais le résultat final est gratifiant et participe au charme particulier de l’île. Il y a environ 300 pierres, nous priorisons celle sur lesquelles la peinture a totalement disparu ». C’est Claude Guyader qui avait rapporté cette idée de l’Île d’Yeu.
Le Télégramme 04/08/25
Lire la suite - commenter...
-
Ma dope
1 commentaireUn festival sur la terrasse de Port-Lay, un public très largement composé de touristes mais où il y a grand plaisir à retrouver les copains familiers de ces soirées avec leur accueil des plus chaleureux. Sur scène, les Brol Makers en vedette avec un Brahim survolté ; (...)
Lire la suite - commenter...
-
Nos pharmacies et nos soins, en danger
1 commentaireFRED DELANGE COMMUNIQUE :
Appel à signer la pétition :
https://www.change.org/p/non-aux-d%C3%A9serts-pharmaceutiquesL’Etat s’attaque à tout ce qu’il peut pour récupérer de l’argent. En ce qui nous concerne, cela va loin.
Déremboursement maximum des médicaments ALD, (...)
Lire la suite - commenter...
-
VENDEZ-LES et sauvez l’EHPAD !!
Depuis 2018, la municipalité mène plusieurs actions de restauration de son patrimoine. Elle cible en priorité les bâtiments les plus dégradés tels que les églises et les chapelles. Désormais, c’est la chapelle Saint-Léonard qui va être rénovée. Ce projet devrait avoir un coût total de 399 731 € HT. (...)
Lire la suite - commenter...
-
EHPAD : dévier l’épée de Damoclès !!
Aucun des Groisillons ayant atteint l’âge de raison n’ignore les difficultés de l’EHPAD, largement médiatisées au moment du mouvement de revendication des personnels en février 2024.
Outre les réflexions de familles de résidents, qui n’a pas entendu les commentaires désappointés de ses nombreux cuisiniers après leur départ (...)
Lire la suite - commenter...
-
Sauver un clandestin :-)
8 commentairesOn fait toujours de belles rencontres au Pêcheur.
Cette fois-là, ce fut l’arrivée intempestive d’un pigeon sur le rebord d’une fenêtre du bar. Le moins qu’on puisse dire est qu’il n’était pas très fringant et encore moins téméraire. Il n’était pas du genre "grand remplacement" de nos volatiles locaux. (...)Lire la suite - commenter...
-
Les urgences explosent, on trie les patients
1 commentaireEtre soigné devrait être un droit garanti jour et nuit. Pénurie de généralistes, manque de spécialistes en ville : les urgences explosent à l’hôpital, en quête permanente de bras et de lits. Pour accéder aux soins, un filtre s’opère selon la gravité des symptômes, et un autre plus insidieux, (...)
Lire la suite - commenter...