Souvenir des municipales précédentes
6 commentairesLors d’une rencontre en 2019 avec Mr le maire (pour un sujet bénin que j’ai d’ailleurs oublié), le sujet des élections vient sur le tapis et il me dit ne pas avoir l’intention de se représenter en 2020 car ses graves ennuis de santé inquiètent son entourage familial. Ayant déjà derrière la tête la crainte des votes exponentiels de l’extrême droite, je lui dis que ce serait faire courir un risque à la commune et qu’il faut qu’il se représente, quitte à démissionner vers le milieu du mandat comme je l’ai vu faire à Angers. Il m’a répondu que ce ne serait pas honnête vis à vis de ses fidèles électeurs. J’ai rétorqué que si, s’il prenait bien soin de prévenir dès sa candidature en précisant les raisons de cette future démission.
Rien de cela ne s’est passé mais il faut croire que, récemment, les démissions en fin de mandat de certains maires (Martine Aubry par exemple) afin de faciliter l’élection d’un candidat favori, ont pu lui donner des idées. Et voilà pourquoi, quelques mois avant les municipales, le chemin est tout tracé pour un(e) dauphin(e) dont on saura le nom dès que le Préfet aura validé cette démission et que les conseillers municipaux de la majorité s’apprêteront à voter, pour répondre au souhait du maire.
Son choix est peut-être lié aussi aux dernières décisions prises qui ont pu surprendre : accepter la privatisation de la déchetterie, espérer celle de l’EHPAD. J’ai souvent vanté sa défense constante des services publics, cette opinion favorable laisse hélas la place au doute sur la politique que prévoit sa succession.
Vos commentaires
# Le 15 avril à 00:02, par Auriau Christophe
Concernant les privatisations, il faut bien reconnaître que c’est devenu un fonctionnement national. On a l’impression que les collectivités ne savent ou ne peuvent plus tout gérer elles-mêmes. On privatise, on externalise, on met en place des délégations de service public (DSP), que ce soit pour le bateau, les bus, etc.
Cela peut venir du fait que les fonctionnaires recrutés ou les élus aujourd’hui ne sont peut-être plus formés ou préparés à gérer directement certains services. Ou bien c’est un choix délibéré : faire appel à des prestataires, car ils seraient plus facilement "contrôlables" dans le cadre d’un contrat.
# Le 15 avril à 07:54, par Anita
Le fonctionnaire municipal chargé des marchés est un cadre A. Le concours dépasse très très largement celui du permis de conduire, fusse-t-il celui de conduire un bus !!!
Mais le mépris du fonctionnaire signe bien l’idéologie frontiste qui sous-tend vos commentaires .
# Le 15 avril à 09:48, par Anita
si Mr Auriau a deux sous de jugeotte (???) il constatera que je ne supprime pas ses commentaires contrairement à ce qu’il fait sur ses propres media.
# Le 15 avril à 14:31, par Auriau Christophe
Ma chère Anita,
Vous avez toujours eu tendance à confondre les diplômes et la connaissance avec l’intuition, l’adaptabilité, l’intelligence — ce qui est pourtant bien différent. Et ce n’est pas très juste d’en venir à m’attaquer personnellement. Nous parlons d’un sujet, et il est tout à fait possible que nous ayons des avis divergents.
Il est de notoriété publique que l’école privée fonctionne souvent mieux que l’école publique. Ce constat peut d’ailleurs s’appliquer à bien d’autres domaines. Mais j’ai le sentiment que vous n’en avez jamais vraiment pris conscience…
Et ce n’est pas parce que je conduis un bus que je suis incapable de réflexion. Une fois encore, vous attaquez ma personne et mon poste de travail avec vos préjugés. Je vous avais pourtant précisé qu’avant cela, j’avais travaillé dans le domaine de l’informatique, jusqu’à devenir administrateur systèmes et réseaux.
Ce que vous faites là est clairement discriminant. Et le plus ironique, c’est que vous accusez ceux qui pensent différemment de vous d’être discriminants.
C’est le monde à l’envers.
Oui, il m’arrive de supprimer des commentaires. Tout simplement parce que ce n’est pas propre, ce n’est pas joli. Je ne sais pas chez vous, mais si vous renversez votre assiette par terre, vous ne la laissez pas là, vous nettoyez. Eh bien, voyez cela comme un geste de propreté — ni plus, ni moins.
En tout cas, c’est ainsi que je le vois. Ce n’est pas ce que vous imaginez.
# Le 15 avril à 15:47, par Anita
Il vous faudrait, Mr le "candidat politique", un peu plus de discernement. Vous avez écrit :
"les fonctionnaires recrutés ou les élus aujourd’hui ne sont peut-être plus formés ou préparés à gérer directement certains services"
Vous parliez donc de bien de formation et donc, puisqu’il s’agit de fonctionnaires, de diplômes et de concours, et non ""d’intuition, d’adaptabilité, d’intelligence"" .
Je précise que j’ai dans mon entourage quelques administrateurs de réseaux informatiques qui ne se permettraient pas de s’attribuer les capacités d’un Directeur Général de Services municipaux.
Je ne discrimine donc personne, je rends à César ce qui appartient à Jules. !
Si vous jugez des commentaires "malpropres" et que cela vous donne le droit de les supprimer, donnez-moi le droit de commenter ceux que je trouve infondés.
Et puisque visiblement vous avez besoin de soutien pour vos projets électoraux, je vous laisse libre de vous épancher sur ces pages bien que je ne sois pas certaine que cela vous soit d’un grand secours !
# Le 16 avril à 04:38, par Anita
Le pas est franchi, la candidature est annoncée (avec recherche de 18 candidats). Une omission, ce "candidat politique" comme il s’intitule a oublié de préciser sous quelle bannière il se présente et notamment qu’il s’était inscrit pour être assesseur pour le RN lors de précédentes élections mais qu’il s’est désisté au dernier moment. Si, comme il est d’usage, sa liste avait été constituée avant annonce de candidature, la valse hésitation des candidats de la majorité lui aurait donné des chances.
Mais ce sera (peut-être) un tour de piste avant les VRAIES élections locales de l’an prochain.