Soignants : une population idéale pour les études ergonomiques
Les soignants constituent une population essentielle pour les études d’intervention ergonomique. En effet, ils sont nombreux, leur risque d’accident est élevé et les facteurs de risque sont relativement bien connus.
Dans la plupart des pays industrialisés, le taux de lombalgies et autres TMS chez le personnel infirmier et les autres catégories de soignants est très élevé. (...)
Au Cinéma des familles à 20h30
SCRAPPER Comédie dramatique britannique de Charlotte Rega VOSTF - 2023 -84 mn. -
Avec Lola Gampbell, Harris Dickinson, Alin Uzun Cary Crankson, Carrys Bowkett...
Banlieue de Londres. Géorgie, 12 ans vit seule depuis la mort de sa mère. Elle se débrouille au quotidien pour éloigner les travailleurs sociaux et fait du trafic de vélo avec son ami Ali. Jusqu’à l’arrivée de Jason, un jeune homme qui se présente comme son père...
Une chronique charmante (…)
Salle Intergénérationnelle
à 17 h 00
Ordre du jour :
Approbation du PV du conseil municipal du 18/01/2024 ;
Comptes de gestion ;
Comptes administratifs ;
Affectation des résultats 2023 ;
Budgets primitifs ;
Vote des taux de fiscalité 2024 ;
Délégation de l’exercice du droit de préemption urbain sur le Parc d’Activités Economiques du Gripp sur la commune de Groix ;
Adhésion au service commun autorisations droit des sols de Lorient Agglomération ; (…)
Le grand-père d’Etiennette, Louis Gilles, tenait le café de La Poste et la grand-mère de Sandrine, Julienne Paillon, tenait le café Les Blés mor. Jean-Luc Blain a racheté la Crêperie des îles à la famille Breton. Puis, à son décès, c’est son beau-fils Kevin Yvon, cuisinier, qui a pris la suite. La vie ici est beaucoup plus dynamique qu’il y a dix ans grâce à l’élan des gens venus de l’extérieur.
David Le Quintrec : « Depuis le départ de l’ancien directeur du port, en 2016, tout part en couille. Les chariots et les grues sont en panne. Il y a des trous dans les quais de débarquement, certaines toitures menacent de s’écrouler, les échelles ne sont pas sécurisées et il y a des rats partout. L’argent qui part au sultanat, on en aurait plus besoin ici. » (Marianne, 28 mars 2024) (...)
Salle "Poissons" à 18h
LES FONDS MARINS AUTOUR DE L’ILE DE GROIX
Conférence de Hugues Casabonnet de l’Office français de la biodiversité
Avec la participation de Dominique Segretain du Réseau Mer de Groix
Entrée libre
Article 9. Il s’agit d’une nouvelle procédure d’expropriation touchant les immeubles dégradés « à titre remédiable ». Il s’agit de permettre à la collectivité d’intervenir avant que la situation devienne « irrémédiable », c’est-à-dire ne pouvant se conclure que par la démolition de l’immeuble. (...)
Au Cinéma des familles à 20h30
LA FERME DES BERTRAND
Documentaire de Gilles Perret - 2024 - 89 mn. -
Histoire du monde paysan dans une ferme de Mieussy (lieu dit Quincy), dans la vallée du Giffre, Le film Retrace la vie d’une famille d’agriculteurs sur 50 ans grace au croisement de plusieurs films.
Un premier reportage en 1972 capturé par la caméra de Marcel Trillat, puis le premier film du réalisateur en 1997 alors que les trois frères transmettent la ferme à leur neveu et sa (…)
Dennis Lehane : Il y a plusieurs pays dans mon pays. Malgré toutes ces différences, il y a quand même un abrutissement incroyable qui traverse tout le pays. Et qui a commencé à partir du moment où il est devenu possible d’avoir des chaînes de télévision qui ne diffusent qu’un seul point de vue. C’était littéralement interdit par la loi autrefois. (...)
Au Cinéma des familles à 18h
COUP DE COEUR SURPRISE
Nous proposons à nos spectateurs une avant-première surprise avec un film sélectionné par l’AFCAE (Association Française des Cinémas Art et Essai).
Vous découvrirez le titre au générique ! Venez au cinéma et laissez-vous surprendre !
Hormis Port-Tudy, il y a trois ports à l’île de Groix. Enfin des ports… Disons qu’ils portent ce nom sur la carte.
Port-Lay, sur la côte nord, est effectivement doté de deux digues qui ferment presque la crique. Mais il est difficile d’accès, et il faut échouer. Idem pour Locmaria et sa jolie baie de sable, côté sud. (...)
Au Cinéma des familles à 17h
LA SALLE DES PROFS Thriller allemand d’Ikler Çatak
Avec Leonie Benesch, Michael Klammer Rafaem Stachowiak, Anne Kathrin Gummich... - 2024 - 98 mn. -
Alors qu’une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l’enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l’établissement est ébranlé par ses découvertes.
Une enseignante mue par une haute idée de son métier et un lycée mis en scène comme une micro-société.
Podcast fleuve (trois saisons et des hors-séries), Avis de tempête est né de discussions militantes : face au désastre climatique, comment ne pas tomber dans la résignation ? Porté par de jeunes écologistes adeptes de désobéissance civile, le projet indépendant donne la parole à ceux qui cherchent des solutions alternatives (...)
Au Cinéma des familles _à 18h
LE BICHE À 90 ANS !
Entrée gratuite
2 films
- "Les anges du Biche" de Alain Pichon avec la voix de Jo Le Port (9mn)
suivi de "Biche dernier thonier dundee de Groix" de Gilbert Thoraval (50mn) avec Les Amis du Biche qui pourront dialoguer avec vous après la projection.
Au Cinéma des familles à 18h
LE BICHE A 90 ANS En présence des membres de l’association Les Amis du Biche
LES ANGES DU BICHE Documentaire d’Alain Pichon avec la voix de Jo Le Port - 10 mn. -
BICHE. DERNIER THONIER DUNDEE DE GROIX Documentaire de Gilbert Thoraval - 50 mn. -
Ce film rappelle l’histoire et suit la reconstruction/rénovation du Biche de 2009 à 2012, il retrace les étapes du sauvetage à Douarnenez et de la reconstruction au chantier du Guip à Lorient.
Salle des fêtes
Le FIFIG vous invite à son DEJEUNER PORTUGAIS
Dès 10 heures pour cuisiner ensemble
A partir de 13 pour le déjeuner ouvert à tous
Célèbrons ensemble la culture et la cuisine portugaises, invitées d’honneur du FIFIG cette année !
Vous pouvez ramener un plat ou nous aider en participant financièrement au reaps. L’argent sera reversé à l’organisation du déjeuner.
A Port Lay De 10h à 18h
Cette manifestation est portée par l’association La Godille et mobilise quatre restaurants : le Bao, le Cinquante, les Garçons du Port et le Mojo.
30 vignerons et vigneronnes ont été soigneusement sélectionnés pour la qualité de leur production de vins nature, c’est-à-dire sans levure de synthèse ni souffre.
Du vin groisillon sur les étals !
Les organisateurs ont préalablement visité tous les domaines et réalisé des dégustations croisées. Par ailleurs, les (…)