Un accident de santé dramatique m’a conduite à expérimenter plusieurs services de notre maison de santé et à me heurter aux conséquences de sa belle fréquentation.
Si l’on a pu craindre, lors de son ouverture, que la multiplicité de médecins, bousculant les habitudes groisillonnes de "consommation" médicale, conduisent certains patients à consulter sur le continent, on peut maintenant être rassurés (...)
Santé
-
Une maison de santé attractive.
Lire la suite - commenter...
-
Des haies bocagères sur l’île
17 commentairesDans le cadre du programme Breizh Bocage 2025-2026 Lorient Agglomération, une opération de création et de reconstitution de haies bocagères est en cours. Les quatre principaux agriculteurs ont répondu favorablement aux projets (...)
Lire la suite - commenter...
-
Crise du logement
M.H. Le Nédic : L ’effort budgétaire national en faveur du logement a été cette année « historiquement bas, aggravant les tensions pour les ménages et les difficultés pour le secteur ».
Conséquence la plus dramatique de cette situation, le nombre de personnes mortes à la rue en 2024 a atteint un record avec 735 décès. Le nombre de personnes sans domicile, en hébergement ou à la rue atteindrait 350 000 (...)Lire la suite - commenter...
-
CNRACL : + 12 % de cotisations
Chaque année, jusqu’en 2028, ces cotisations augmenteront au 1er janvier de 3 points. Fixé jusqu’à présent à 31,65 %, le taux de cotisation passe donc immédiatement à 34,65 %, et continuera d’évoluer jusqu’à atteindre 43,65 % au 1er janvier 2028.
.../...Les causes du déficit de la caisse sont en effet bien connues : on est passé, de 1980 à aujourd’hui, de 4,5 cotisants actifs pour un retraité à 1,4. Le nombre de plus en plus important de contractuels, qui ne cotisent pas à la CNRACL mais au régime général, pose également problème. Sans oublier que depuis les années 1970, la CNRACL est appelée à contribuer, au nom de la « compensation démographique », au redressement d’autres régimes de retraites déficitaires. La ponction opérée sur les finances de la caisse à ce titre s’élève au total à 100 milliards d’euros, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Effondrement des chemins côtiers
1 commentaireSuite à l’effondrement de la falaise, la chute de blocs de roches, aux risques potentiels d’éboulement supplémentaires dus aux fissures visibles et la fragilisation des sols le chemin côtier dit chemin des douaniers est formellement interdit jusqu’à nouvel ordre à toutes personnes non autorisées jusqu’à nouvel ordre. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Un double de clé héliporté
1 commentaireUn double de clé héliporté
D. Yvon.« L’orage de lundi soir a été particulièrement violent, explique Depuis, une bonne partie de l’île n’avait plus de téléphone, ni d’internet. Il devait y avoir quelque chose qui avait disjoncté dans le central. Nous avons appelé notre opérateur afin qu’il en confie la clé à Dragon 56. » Chose faite. La tempête aura eu, peut-être, une vertu : celle de laisser un double de clé sur l’île ?Isabelle Demangeat Le Télégramme 28/01/25
Lire la suite - commenter...
-
Groix est coupée du continent
1 commentaireErwann Tonnerre, adjoint au maire de Groix." Cela touche en priorité les gens en traitement médical spécifique, qui doivent décaler leurs soins sur le continent, d’autant plus que notre vedette de la SNSM ne reviendra à Groix que fin février. Heureusement, en cas d’urgence, nous pouvons toujours faire appel à l’hélicoptère ou la vedette de Locmiquélic.
"
Ouest-France 28/01/25Lire la suite - commenter...
-
Dragon 56 à groix
1 commentaireL’hélicoptère Dragon 56 est intervenu à deux reprises sur l’île de Groix, ce mercredi 22 janvier 2025. Il a évacué deux hommes âgés, l’un victime d’une crise d’épilepsie ; l’autre, souffrant d’hypotension.
Le Télégramme 22 01 25
Lire la suite - commenter...
-
L’agenda d’Henri est en pause.
4 commentairespause veut dire “"provisoire"” !
Lire la suite - commenter...
-
Contamination de l’eau potable
L’eau potable pourrait être porteuse d’un risque sanitaire sous-estimé : la contamination au chlorure de vinyle monomère (CVM). Cette substance gazeuse provient des canalisations en PVC installées entre les années 1960 et 1980 en France. Bien que la dangerosité de cette substance ait été démontrée dès cette époque, les canalisations en PVC contenant des résidus de CVM ont été massivement installées en France.
Angers Info 18/01/2025
Lire la suite - commenter...
-
Un EHPAD et ses contractuels
1 commentaireFace au turn-over important du personnel contractuel au sein de l’Ehpad public de la Croix-Verte, les agents titulaires peinent à suivre la cadence du quotidien.
Les représentants du personnel ont rendez-vous avec Yves Leprêtre, DGS de la Ville mais AUSSI directeur de l’Ehpad.
"Dans les autres Ehpad, c’est le même problème", dit la première adjointe au maire déléguée aux affaires sociales. (...)Lire la suite - commenter...
-
Le dernier bain de l’année
1 commentaireAu début, on était une vingtaine… l’année dernière, on était 200 ! » s’enthousiasme Jacky. Le rendez-vous est donné : dimanche 29 décembre, 12 h 15, plage du VVF. Sous l’égide de Subagrec et une présence active de pompiers », annonce Jean-Louis. De la musique bretonne accompagnera les participants, avec la bombarde à l’honneur ! Pour la sortie, le traditionnel vin chaud sera offert.
Le Télégramme 21/12/24
Lire la suite - commenter...
-
Le scorbut en progression en France
Ulrich Meinzer (hôpital Robert-Debré) :« Depuis des années, nous voyons augmenter une inquiétante précarité". Causé par une grave carence en vitamine C, le scorbut avait quasiment disparu. Une étude, publiée dans The Lancet, montre zon inquiétante réapparition chez les enfants, en France, depuis 2015. Leur âge moyen est de 11 ans. Des cas ont été diagnostiqués sur l’ensemble du territoire français.
C Coq-Chodorge Mediapart 19/12/24
Lire la suite - commenter...
-
Baisse des aides du Département
Ce sont les communes qui vont en pâtir. « Il aurait, néanmoins, fallu garder un soutien aux communes les plus fragiles », a regretté Damien Girard. Myrianne Coché a dénoncé « un manque criant de places dans les Ehpad ». La collectivité baisse de cinq millions à un million d’euros l’achat de titres participatifs au bailleur social départemental Morbihan habitat.
Loïc Berthy Le Télégramme 16/12/24
Lire la suite - commenter...
-
(ça bétonne à L’EPSM Charcot)
1 commentaireL’EPSM Charcot va construire son futur pôle de santé mentale à Kerforn-Kerfichant pour un tout total de 32 M€ avec 11,20 M€ de subventions de l’ARS. Les patients sont suivis actuellement à la clinique Blanqui. Au centre hospitalier de Caudan, « On va construire quatre nouveaux pavillons. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Sangliers : battue organisée à Angers
2 commentairesLes mammifères " provoquent d’importants dégâts " notamment dans les zones boisées et les jardins familiaux où les animaux déterrent de jeunes pousses et semis, consomment les denrées au potager, arrachent des bourgeons et écorces et fragilisent de jeunes arbres. Leur présence présente " également un risque de sécurité pour les utilisateurs de ces espaces ".
Le Courrier de l’Ouest 14/12/24
Lire la suite - commenter...
-
Carnets de campagne
1 commentaireLeslie Romagné, mytilicultrice à Groix, est l’invitée des Carnets. (12h31 France Inter)
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/carnets-de-campagne
Les Moules de Groix font partie du patrimoine insulaire. Riches en chair et uniques en goût, elles font le bonheur des gourmets et des restaurateurs de l’île. En juin, une maladie encore inexpliquée a touché une immense partie de la production (...)
Lire la suite - commenter...
-
Pollution de l’eau aux pesticides
2 commentairesC’est un « échec global » de la préservation de la qualité des ressources en eau. Dans un rapport publié fin novembre, plusieurs services ministériels alertent sur des concentrations en pesticides et métabolites (issus de la dégradation des pesticides) supérieures aux limites réglementaires (...)
Lire la suite - commenter...
-
Dans dix ans nos sirènes seront chauves.
5 commentairesGrand merci à A-L Bonnec qui m’envoie ce texte, écrit en 2010 par Charles Madézo, auteur, amoureux de la mer, des mots et des sirènes ...
Voilà plus de dix ans déjà que les maries-salopes déversent leurs produits, décapants ou pas, sur les magnifiques laminaires qui bordent les premiers fonds de l’île de Groix, ces laminaires qui, ondoyant sous le va-et-vient des houles, sont, comme nous l’ont dit Apollinaire et Corbière, la chevelure des sirènes. Un million de mètres cubes déversés depuis dix ans. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Signez si vous aimez Groix
2 commentairesPour une meilleure protection de l’océan autour de GROIX.
.../...Les menaces qui pèsent sur notre environnement maritime sont importantes et les premières conséquences sont là : effets du réchauffement climatique, érosion des ressources et de la biodiversité, recul du trait de côte, programme de rejet des boues de dragage de la rade de Lorient - située en zone Natura 2000- , (...)
Lire la suite - commenter...