En v’là d’une idée qu’elle serait bonne... pour Groix !

Réduction de la pollution lumineuse :
lancement de l’édition 2012 du label Villes et villages étoilés
Début mai, l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) a lancé l’édition 2012 du label Villes et villages étoilés. Ce concours, ouvert à toutes les communes de France, "vise à promouvoir la qualité de la nuit pour les humains comme pour la biodiversité nocturne, à réduire la pollution lumineuse et à éviter les dépenses budgétaires et consommations d’énergie inutiles", indique l’association.
Le dossier de participation est téléchargeable sur le site Internet de Villes et villages étoilés. Les réponses doivent parvenir au plus tard le 1er novembre 2012.
Les villes participantes recevront un label Ville et villages étoilés, "allant d’une étoile à cinq étoiles, en fonction des progrès accomplis dans une démarche volontaire par les communes participantes les plus méritantes, qui peuvent ainsi valoriser cette distinction sur des panneaux à poser aux entrées de ville".
L’ANPCEN indique le questionnaire d’évaluation des villes candidates contient de nouvelles questions, permettant de connaître les actions de sensibilisation à la qualité de la nuit et aux économies d’énergie, les décisions des communes pour protéger la biodiversité nocturne et le ciel étoilé, leur connaissance de la nouvelle loi visant à réduire les nuisances lumineuses et de connaître celles qui sont liées à un parc naturel régional ou un parc national. A cela s’ajoute les habituels critères relatifs à l’orientation des flux lumineux, la colorimétrie des lampes, la gestion des illuminations de fin d’année et l’engagement des communes pour limiter pollution et nuisances lumineuses.
http://www.villes-et-villages-etoiles.fr/
Philippe Collet Actu-Environnement.com 18 mai 2012