La Marche des solidarités organise une action contre l’extrême droit ce samedi 16 avril, à Lorient. À 15 h, place Aristide-Briand, elle propose aux gens de se rassembler pour « dire non au racisme et à toutes les formes de discriminations ».
Comme en 2002, comme en 2017, la bête est à nouveau aux portes du pouvoir » (...)
Coup de Projo
-
Un rassemblement contre l’extrême droite
1 commentaireLire la suite - commenter...
-
Voter Le Pen, la honte ...
10 commentairesAnita, j’ai lu quelque part sous ta plume que, pour un électeur de Mélenchon, voter Le Pen, c’est la honte...
Oui, certes, pourtant un tiers de ces votants va le faire, cela représente un peu moins de 150 personnes pour Groix. Alors que se passe t-il dans la tête de ses insoumis souffrant d’indignité ?
Un bilan toxique : (...)
Lire la suite - commenter...
-
Groix, présidentielle 1er tour
3 commentairesE. Macron (26.97%)
J.L. Mélenchon (26.15%)
M. Le Pen (18.39%)
Y. Jadot (6.76%)
V. Pécresse (5.64%)
E. Zemmour (5.52%)
J. Lassalle (4.17%)
N. Dupont-Aignan (2%)
F. Roussel (1.76%)
A. Hidalgo (1.29%)
P. Poutou (0.82%)
N. Arthaud (0.53%Lire la suite - commenter...
-
Affichages panneaux électoraux
4 commentairesLire la suite - commenter...
-
Rapport, Chambre régionale des comptes
ASSOCIATION DES ÎLES DU PONANT
GOUVERNANCE ET FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATIONhttps://www.ccomptes.fr/system/files/2022-01/BRR2021-44_0.pdf
Les modalités de gouvernance présentent quelques problématiques importantes
voir pages 14 à 18
""Mettre à jour et en cohérence les statuts et le règlement intérieur, puis veiller à ce que le fonctionnement effectif de l’association soit conforme à ces deux documents.""Lire la suite - commenter...
-
Réunion du conseil municipal
jeudi 7 avril 2022 à 17h00
Rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la commune de Groix concernant les exercices 2017 et suivants,
Vote des budgets primitifs 2022 (budgets commune, port, camping et mouillages),
Validation des délibérations relatives aux lignes directrices de gestion, à l’application des 1 607 heures et au RIFSEEP,etc.
Lire la suite - commenter...
-
Fibre : mauvaises pratiques des opérateurs
Les opérations techniques « sont intégralement sous-traitées sans contrôle, mal rémunérées et pour certaines réalisées en dépit des règles de l’art et de la sécurité des personnes », indiquent les collectivités signataires. « Le système place les intérêts des opérateurs en premier au détriment des conséquences sur la qualité des réseaux ». Et c’est ce que les collectivités veulent faire cesser.
L Bonnin Maire info 6/04/22
Lire la suite - commenter...
-
Réunion « Eoliennes » du 9 Mars
8 commentairesBérangère Galindo indique qu’à l’échelle de l’État, il est fait appel à des cabinets spécialisés. Ces prestataires réalisent les études environnementales.
Ces données sont évaluées et présentées par le lauréat lors de l’enquête publique. Les documents sont également analysés par les instructions environnementales.
Bérangère Galindo insiste sur la neutralité et l’évaluation des projets au moment de l’instructionLire la suite - commenter...
-
Communiqué
6 commentairesDans le cadre de l’opération « mois sans bruit », la municipalité a pris un arrêté interdisant l’utilisation des tondeuses du 1er au 30 avril 2022.
Lire la suite - commenter...
-
Permanence des 2 Conseillers départementaux
le samedi 2 avril 2022
de 10 heures à 16 h 00
à la Salle des Fêtes
en présence d’élus de l’opposition
Lire la suite - commenter...
-
EHPAD Offre d’emploi
3 commentairesAssistant- e ressources humaines
Rattaché à la direction, vous aurez les missions suivantes : Prise en charge des dossiers Recrutement - Rédaction des contrats de travail et avenants - Gestion du temps de travail, gestion des plannings en lien avec l’IDEC, gestion des arrêts de travail, suivi des absences, saisie des congés - Organisation de la logistique relative aux formations - Rédaction des courriers RH - Conseil auprès de la direction.
27H Horaires normaux (...)
Lire la suite - commenter...
-
La déconnexion entre le pouvoir et la réalité
3 commentaires« Les collectivités territoriales et les mairies malheureusement ne jouent pas le rôle de contre-pouvoir qu’elles pourraient jouer », a expliqué Philippe Poutou, qui regrette qu’elles « ne rattrapent pas ce que l’Etat ne fait pas » en ce qui concerne notamment le social et les services publics. La préservation des services publics constitue une priorité du candidat.
Lire la suite - commenter...
-
L’engagement bénévole
Le tissu associatif paie un lourd tribut à la crise sanitaire. Les modes de vie ne sont plus les mêmes aujourd’hui qu’hier. Il faut réactiver l’engagement bénévole au cœur des territoires en renforçant la coopération entre les acteurs économiques, politiques, sociaux, culturels. Les associations doivent se réinventer en optant pour des modes de gestion plus participatifs : la constitution de sous-groupes, la gouvernance partagée. Quant aux candidats bénévoles, ils veulent donner mais recevoir également. C’est l’antidote : il faut alimenter le feu sinon il s’éteint…
Ouest-France 21/03/22
Lire la suite - commenter...
-
Covid à Groix : mieux vaut en rire !
1 commentaireLa déferlante Covid sur Groix a fait tourner les têtes autant que le thon girouette en haut du clocher de l’église saint-Tudy. Paraissent aujourd’hui "Chroniques iliennes de savoir vivre sous Covid" qui tiennent le journal de bord de la tempête planétaire vue depuis le caillou.
Écrites semaine après semaine pour soutenir le moral des esprits chavirés, (...)Lire la suite - commenter...
-
Coopérative d’habitats durables et solidaires
La SCIC pratique le Viager Solidaire, une solution innovante pour financer les besoins d’autonomie de plus en plus prononcés des personnes âgées.
"Nous achetons en viager le logement de la personne âgée c’est-à-dire que nous lui versons un capital à l’acquisition du bien et une rente mensuelle à vie. La personne âgée peut ainsi se maintenir chez elle et financer les services d’aide à domicile et d’adaptation de son appartement ou de sa maison (...)Lire la suite - commenter...
-
Fin de la grève
2 commentairesBravo aux grévistes pour leur mobilisation et leur détermination. La chape de plomb se fendille ; ça fait vraiment plaisir de voir que Groix ne reste plus en dehors des mouvements revendicatifs.
De plus, le mouvement des salariés d’Océane, navigants et sédentaires, a été inter-syndical. Ce qui, en, plus d’être le gage d’une négociation possible avec les directions, démontre le souhait d’une certaine solidarité. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Les petits arrangements avec la loi
9 commentairesCeux qui ont comme moi la chance d’avoir de très anciens liens familiaux dans l’île et qui s’intéressent à son histoire, savent que certaines époques sont plus favorables que d’autres aux petits arrangements avec lois ou règlements., selon que vous être proches ou pas des élus en place.
Sans remonter jusqu’aux "bizarreries" du remembrement où, comme l’on pouvait s’y attendre, ce ne sont pas les moins défavorisés qui y ont laissé des plumes, JC Jaillette fait bien, pour l’opposition, de relater les péripéties des usagers de la rue du Large. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Un EHPAD comme on le rêve !
et moins cher que le nôtre :-(
à Guingamp une résidence village aux méthodes innovantes et bienveillantes
Un personnel multitâches qui ne se contente pas de laver et nourrir les résidents
Des patients désorientés écoutés autant sinon plus que les autreshttps://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-du-mardi-15-mars-2022
Lire la suite - commenter...
-
Une initiative militante à la Pop’s
À l’initiative de Caroline Sanguinette, le film militant « Debout les femmes » a été diffusé. Une occasion de mettre en lumière ces métiers de l’ombre exercés par des femmes : aides à domicile, agents d’entretien, AESH ... Pour ces travailleuses de l’ombre, François Ruffin milite sur les bancs de l’assemblée pour que le mot dignité soit inscrit dans leur contrat.
le Télégramme 13 mars 2022
Lire la suite - commenter...
-
Mort d’Alain Krivine.
6 commentairesUn des rares leaders de 68 à ne pas s’être vendu au pouvoir. Peut-être a-t-il lâché la rampe pour ne pas voir Macron réélu ?
Je n’ai pas eu la chance de le voir à Groix. Cela faisait paraît-il pas mal d’années qu’il n’y venait plus en vacances. Il y avait sans doute reniflé l’odeur d’un changement pas très positif pour un défenseur des moins favorisés. Parti comme c’est, on court plutôt le risque d’y voir bientôt Zemmour !
Lire la suite - commenter...