Dès cet été, de nouveaux drapeaux, panneaux et codes couleur seront sur les plages. Pour rappel, les maires ont un pouvoir de police en mer jusqu’à 300 mètres de la limite des eaux et cette prérogative peut peser sur certaines communes. La police des baignades et des activités nautiques est une prérogative du maire, et donc la sécurisation des plages leur revient.
Il faudra aussi qu’on m’explique en quoi le déploiement de la fibre va démocratiser les usages numériques, que ce soit sur Groix ou ailleurs.
Parle-t-on des 15 % de foyers nationaux qui ne sont pas d’équipés d’internet à domicile et qui s’y retrouveraient miraculeusement par la fibre ?
Parle-t-on des plus démuni.es face à la chose numérique (...)
Le prix annoncé est de… 3 353 216 euros. Un prix qui a indigné certains Groisillons. D’autant qu’un collectif local se mobilise depuis un an et demi pour que ce lieu historique reste dans le domaine public. Une réunion publique aura lieu le 7 mai à l’auberge de jeunesse de Groix et une pétition contre la vente du fort est en ligne. (Actus) (...)
À 4 miles de Lorient, Groix s’étire sur 8 km de long, 4 km de large. Elle est la deuxième plus grande ile de Bretagne après Belle-ile. L’ouest sauvage et escarpé se différencie de l’est, plus convivial avec ses plages et ses bosquets. C’est un miracle naturel pour les géologistes qui s’émerveillent devant 60 variétés de minéraux dont le très particulier glaucophane bleu. Des mégalithes témoignent d’une très ancienne occupation. (...)
Et si par bonheur, L’établissement Public Foncier Régional de Bretagne avait la bonne idée de perpétuer ses Bonnes Actions en achetant aussi ce bien immobilier ?
Notre commune, en mal d’équipements et de logements, pourrait y faire installer la Maison que réclament les assistantes maternelles et des étages de logements sociaux.
La Cour des Comptes ayant eu la riche idée de pointer la situation plus que confortable des finances de la commune (...)
Modification simplifiée du SCoT à B.I.
A Jacopin de l’AALLPA souhaite mettre en lumière l’augmentation du nombre de villages à Belle-Ile, qui, aujourd’hui, n’en compte que six et passerait à plus de 20 alors que l’île souffre déjà au niveau environnemental. Les PLU de Le Palais et Bangor ont identifié et délimité plusieurs « entités urbanistiques » alors que la loi Elan exigeait déjà que ces nouveaux Secteurs déjà urbanisés (SDU) soient identifiés et délimités par le SCoT.
Ciel, un fantôme ! Le fantôme de la gauche. De la gauche telle qu’on l’avait perdue de vue depuis, disons, le grand retrait de Jospin dans le sang et les larmes en 2002 (à moins que ce soit carrément en 1983, quand elle avait disparu au « tournant de la rigueur », tournant des Bermudes pour gouvernements de gauche). (...) Recolorisée bien sûr, reformatée, reconfigurée par les canicules, les incendies, les tornades (...)
ça ouvre des horizons... Y aurait-il eu des rues ou places rebaptisées sans qu’on en soit avisé ? Possible me direz-vous, dans le cadre d’une super opération de promotion du tourisme mais l’opposition aurait grincé des dents !
Après m’être assurée auprès de notre chaleureuse responsable du cadastre groisillon qu’il n’y avait pas eu de renommage clandestin de lieux publics (...)
Du point de vue 3, de la Pointe des Chats, on distingue bien les trois éoliennes de la ferme pilote et, plus au loin, celle du projet d’éoliennes flottantes en Bretagne sud, situées entre 32 et 38 kilomètres de la côte
Appel à manifestation d’intérêt concurrente pour l’exploitation du village vacances de l’île de Groix dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif.
Trouver un porteur de projet pour investir de manière conséquente dans la réhabilitation et l’extension possible du VVF actuel
L’élection présidentielle de 2002 avait suscité plusieurs mouvements d’importance sur l’île et à Lorient.
Je retrouve ainsi sur mon site un article du Télégramme relatant la mobilisation locale entre les deux tours*.
Je précise que le rassemblement avec le témoignage de Wolf Gumberg avait été annoncé par des tracts (...)
Ce que Groix fait de mieux :
quand trois insulaires d’origines diverses se lient pour lancer "16h Du Mat", la nouvelle émission de Radio Balises Groix dont Christian Guiomar annonce fièrement qu’elle est "une émission de culture et d’intelligence collective, (mais) en rodage ;o)"
.../...Quand Léon Blum réfléchissait à la dialectique entre conquête et exercice du pouvoir, il pointait un problème toujours d’actualité.Retour ligne automatique
Il est fascinant de voir à quel point on pouvait, jadis, entrer dans le détail des problèmes politiques et les exposer aux militants. De nos jours, on ne cesse de dire aux enseignants qu’il faut tout simplifier, et aux militants qu’un slogan est préférable à une argumentation. (...)
La Marche des solidarités organise une action contre l’extrême droit ce samedi 16 avril, à Lorient. À 15 h, place Aristide-Briand, elle propose aux gens de se rassembler pour « dire non au racisme et à toutes les formes de discriminations ».
Comme en 2002, comme en 2017, la bête est à nouveau aux portes du pouvoir » (...)