« Catherine Rouvière distingue deux catégories de néo-ruraux : les ‘’nouveaux autarciques’’ qui renouent avec une forme de critique radicale de la ville. La seconde catégorie, les « civiques », se caractérise par des personnes désireuses « de mettre en œuvre au quotidien leurs convictions écologiques avec pour objectif de rompre avec des pratiques consuméristes ». (...)
Coup de Projo
-
Les nouveaux « néo-ruraux »
Lire la suite - commenter...
-
Des racines et des ailes
2 commentaires22 mars à 21h10 sur France 3.
Les insulaires sont des passionnés qui se battent au quotidien pour préserver et valoriser leur terre. Le documentaire « Mon île, ma bataille » diffusé dans l’émission « Des racines & des ailes » évoquera aussi la Bretagne qui possède plus d’un millier d’îles. Sur l’île de Groix, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le vrai grand remplacement
5 commentaires.../... Alors pardon, mais au risque de choquer, je vais dire tout haut ce que nos compatriotes pensent tout bas ! Nous le voyons chaque jour : de plus en plus de gens très riches traversent les frontières de nos départements et envahissent nos territoires, ce sont de véritables hordes de bourgeois qui déferlent sur nos villages et font régner l’insécurité immobilière sur les familles des véritables patriotes !
Je suis désolée, mais nous n’avons pas les mêmes valeurs culturelles (...)
Lire la suite - commenter...
-
Non à la régression sociale
3 commentairesÉcrivains, artistes et chercheurs solidaires du mouvement social
.../... Pour tenter d’imposer (leur réforme), M. Macron, Mme Borne et M. Dussopt ont abîmé le débat public et la crédibilité de l’exécutif en énonçant une quantité invraisemblable de contre-vérités :
Le déficit des retraites serait « insurmontable » (...)
Lire la suite - commenter...
-
Récupération avant démolition d’un EHPAD
4 commentaires« On a souhaité répondre aux exigences environnementales », raconte le responsable développement du bailleur social d’Angers. Alors pendant deux jours, particuliers, entreprises et associations étaient conviés à venir récupérer les matériaux qu’ils désiraient. "On ne laisse personne s’emparer de tout le lot. On favorise le partage et le circuit court. "
É CARTAYRADE. Ouest-France 13/03/23
Lire la suite - commenter...
-
Du Brel pour Jaja
3 commentairesSix pieds sous terre
Jaja
Tu chantes encore
Six pieds sous terre
Tu n’es pas mortJaja
Moi je t’entends rugir
Quelques chansons marines
Où des Bretons devinent
Que Saint-Nic doit dormir
Tout au fond du brouillard (...)Lire la suite - commenter...
-
Terrain constructible
à vendre, 400 m² : 239 177 € (...)
Lire la suite - commenter...
-
INIZI à Groix
AUJOURD’HUI mercredi 8 mars à 18H pétantes, salle inter-générationnelle
Saison culturelle itinérante sur les îles du Ponant depuis 2015 (et équipe de programmation du festival Les Insulaires), revient en 2023 avec son projet hors du commun : la Tournée des îles !
On vous convie toutses pour finir de dessiner les contours de l’ARRIVEE !!! (...)
Lire la suite - commenter...
-
Grève générale
Mardi 7 Mars à 11 heures Rassemblement aux Halles
CONTRE LA REFORME DES RETRAITES
Lire la suite - commenter...
-
Chemins ruraux
Le recensement des chemins ruraux doit se faire en deux temps. Première délibération : le Conseil municipal décide de procéder au recensement. Il faut ensuite mener une enquête publique ; puis, par une deuxième délibération, « arrêter le tableau définitif » recensant les chemins ruraux.
La loi 3DS rend obligatoire le constat d’une « désaffection de fait » avant toute possibilité d’aliénation d’un chemin rural.F Lemarc Maire Info 2/03/23
Lire la suite - commenter...
-
Carnet noir
10 commentaires<
Ah non, pas Lui !! pas notre Jaja à tous !
Que va-t-on devenir sans son entrain, sa bonne humeur, ses blagues, ses chansons ?
Le grand vide qu’il laisse nous ferait, égoïstement, presque oublier celui, persistant, qu’il laisse à Johanne et ses enfants. Nous pensons beaucoup à eux. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Les 6 sophismes de la réforme des retraites
11 commentairesAggravation du chômage, allongement de la pénibilité, absence de prise en compte des gains de productivité… Pour le philosophe Henri Peña-Ruiz, auteur notamment de « Marx quand même » (Plon), « Entretien avec Karl Marx » (Plon) et « Karl Marx penseur de l’écologie » (Seuil), bien des arguments en faveur de la réforme des retraites méritent des objections en règle. (...)
Lire la suite - commenter...
-
L’activité des marins-pêcheurs en péril ?
19 commentairesLe plan de sortie de flotte acté par le gouvernement en réponse aux conséquences du Brexit va amener à la destruction de 90 bateaux français, dont la moitié en Bretagne. S. Le Doaré : " Le Pays bigouden, ce n’est pas la Baule. Quand on va casser 20 bateaux, chez nous, c’est 500 emplois qui vont partir, 120 à 150 marins et les nombreux emplois à terre "
P Lann Marianne 23/02/23
Lire la suite - commenter...
-
Assemblée générale du FIFIG
samedi 18 mars à 14h,
salle intergénérationnelle
APPEL A CANDIDATURES
Pour mener à bien les prochaines éditions, l’équipe a besoin de s’étoffer avec de nouveaux et nouvelles bénévoles. (...)
Lire la suite - commenter...
-
La "retraite" d’un travailleur
6 commentairesDe l’écrivain Nicolas Mathieu :
« De temps en temps, je reçois un appel de mon père. Souvent, il n’y a personne au bout du fil. J’ignore ce qu’il fabrique avec son téléphone. Peut-être essaie-t-il de changer de chaîne sur la télé suspendue dans la petite chambre d’hôpital où il se trouve, qu’il prend d’ailleurs pour une chambre d’hôtel, dans une ville où il n’est pas. Mais parfois, il y a une voix, chevrotante, qui cherche ses mots. Et ce sont presque toujours les mêmes. "C’est ma dernière semaine là." Je lui demande dernière semaine de quoi. "De boulot, j’en ai ras le bol." (...)
Lire la suite - commenter...
-
Un maire loue des résidences secondaires
Pour attirer de nouvelles familles, le maire de Batz prévoit de louer « la résidence secondaire d’un particulier à l’année, pour la relouer, à un tarif plus accessible, à une famille », explique-t-il. C’est peut-être à ce prix que la commune va réussir à proposer, rapidement, des logements à des tarifs accessibles pour de nouveaux habitants.
S. HUMBERT. Ouest-France 17/02/23
Lire la suite - commenter...
-
La "majo" aime le (J) Poker
6 commentairesLes dés sont jetés
Eh oui, les Groisillons ne faisant jamais rien comme les autres, ici on ne joue pas au poker avec des cartes (mais quand même avec du fric)...
Bref, les élus de la majorité ont voté comme un seul homme, comme on s’y
attendait et ils ont choisi Joker. (...)Lire la suite - commenter...
-
Il faut faire barrage à cette loi
1 commentaireLes Groisillons continuent de se mobiliser contre la réforme des retraites. Christophe, intermittent du spectacle : "On est consterné (sic) comme tout le monde et on ne sait pas ce qu’ils vont faire de nous ». La manifestation a pris fin avec la traditionnelle lecture du communiqué de l’intersyndicale et par le chant des partisans interprété au biniou.
Ouest-France 16/02/23
Lire la suite - commenter...
-
Les Manifs à la « Groisillonne »
1 commentaireOn est contents et mêmes fiers car il y a du répondant aux appels à manifester. 200 - 300 - 400, et on peut certainement faire mieux, certains des participants aux manifs précédentes sont partis ou en vacances ou chercher leurs petits enfants.
Bien sûr, une bonne partie de la troupe est constituée des "vieux" que j’ai toujours vus user leurs godasses dans ces circonstances. L’arrivée de nouveaux habitants renforce aussi la participation. (...)Lire la suite - commenter...
-
Un tarif réduit pour les aidants
3 commentairesLe Député Jimmy Pahun a adressé, ce début février, un courrier à Loïg Chesnais-Girard pour demander un tarif réduit de liaison maritime : « Il est primordial de maintenir le lien entre les personnes fragiles et les membres de leur famille, l’application d’un tarif préférentiel faciliterait la venue régulière de ces derniers sur l’île ».
Ouest-France 08/02/23
Lire la suite - commenter...