Amis brouetteurs, après notre rencontre avec les responsables de la déchèterie à l’agglo nous vous informons que mercredi 17 mai à 10h30 une réunion d’information sur le devenir des déchets verts de jardin se tiendra sur le site de pokado (...)
Coup de Projo
-
Info des Amis brouetteurs,
1 commentaireLire la suite - commenter...
-
Bernard Margerie est décédé
Ancien animateur socio-culturel et éducateur, il a été vice-président du comité Bretagne de la FFESSM et délégué du collège des Instructeurs nationaux de biologie.« Bernard a consacré de nombreuses années à promouvoir la pratique de la plongée pour tous et à sensibiliser le public à la protection de l’environnement marin ».
Bernard était un de ceux qui ont mis en place début 2005 le Collectif de pêcheurs, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Schéma cyclable du Département
2 commentairesLa priorité consiste à réaliser " des pistes à fort potentiel cyclable, hors agglomération, proches de routes départementales fréquentées et reliant des pôles générateurs de mobilité " afin de favoriser l’intermodalité. Le Département se retrouve tiraillé entre la manne de financements qu’accorde l’État et les contraintes de l’objectif Zéro artificialisation nette à l’horizon 2050 : ainsi, comment créer de nouvelles voies sans consommer plus de foncier ?
Ouest-France Y. DUVIVIER. 06/05/23
Lire la suite - commenter...
-
Décharges littorales
4 commentairesLa décharge sauvage est toujours là ! La pollution avec, les déchets tombent à la mer, doucement mais sûrement .Qui s ´en préoccupe ? Nb : la presse ( le télégramme)a évoqué le problème, une ministre assurerait un financement ?
G Danto
Lire la suite - commenter...
-
Ouf, un espoir non déçu :-)
5 commentairesContrairement à ce qui nous est arrivé en testant un nouveau restaurant pour le réveillon de fin d’année (où la soirée avait été émaillée d’une succession de gags à nos dépens), nous avons apprécié hier soir notre repas test au Super Gros, le restaurant d’Antony Cointre.
Ce Monsieur est un VRAI cuisinier, ses plats sont composés avec des produits frais, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Régulation des meublés touristiques
1 commentaireJ. Bayou (EELV) : « Il y a un tsunami silencieux de fuite de logements pérennes vers du meublé touristique, bien plus lucratif. Cela pose d’énormes problèmes d’attractivité, pour faire venir des médecins, des cadres, des travailleurs du secteur touristique… »
Propositions :
supprimer la niche fiscale « ultra avantageuse » dont bénéficient les locations saisonnières (...)Lire la suite - commenter...
-
Utiliser un défibrillateur :
3 commentairesBréhat : 330 personnes ont appris
En quelques minutes, il est possible de découvrir comment fonctionne un défibrillateur semi-automatique (DSA).
" Appeler, masser, défibriller ", c’est le leitmotiv des cardiologues de l’association MaloCoeur de Bretagne. Ils étaient de passage ce week-end à Bréhat, en collaboration avec les sapeurs-pompiers, pour dispenser des conseils. " Nous sommes satisfaits du nombre de participants, pas moins de 330, c’est génial !" (...)Lire la suite - commenter...
-
Niveaux acceptables de tourisme
14 commentairesEvaluation de niveaux acceptables de tourisme pour un développement intégré dans un territoire insulaire : le cas de l’île de Groix
– Propositions d’orientations - Loncle Nicolas, septembre 2004I. LES CONDITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT INTEGRE DU TOURISME
Lire la suite - commenter...
-
Monsieur Jeannot, « triangle rouge »
2 commentairesDaniel Mermet la-bas.org
« Mon cauchemar, disait Monsieur Jeannot, c’est de regarder la manif depuis le balcon, et de plus être dans la rue avec les camarades. Tu comprends ça * ? » Monsieur Jeannot finissait son existence à l’hôpital de Montfermeil. « Tu comprends ? » C’était notre voisin, celui qui nous avait installé le chauffe-eau. Il bossait en usine à Bobigny, tourneur-fraiseur. Là, il bossait plus. On voyait son vélo qui rouillait contre le mur de son jardin depuis qu’il était à l’hosto. Il avait chopé le crabe, Monsieur Jeannot. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Manifestations du 1er mai
4 commentairesA Groix, la mobilisation reste suivie. Le cortège est dense. Les organisateurs et les forces de l’ordre annoncent 450 personnes. " Je ne supporte pas qu’on nous prenne pour des imbéciles et la condescendance des messages du gouvernement est très pénible (Chirstophe et Benedicte, manifestants à Groix.) Le pique nique est lancé après la lecture du communiqué de l’intersyndicale.
Ouest-France 01/05/23
Lire la suite - commenter...
-
Les administrés en colère (II)
2 commentairesLa colère est visiblement ce qu’il y a de mieux partagé en ce moment. Le meilleur exemple en est la régularité avec laquelle les Groisillons (comme d’autres Français) prouvent la leur en manifestant contre la réforme des retraites, réforme injuste, incompréhensible et illustrant la capacité de Macron à changer d’avis dans un but électoraliste (ramasser encore plus de voix chez Les Republicains).
Monsieur le Maire, qui avait exprimé en Janvier sa compréhension du mouvement au vu de la pénibilité de certains métiers (...)
Lire la suite - commenter...
-
NOUVELLES VOIES VELOS
18 commentairesLa rue du Maréchal Proteau est désormais ouverte à la circulation des vélos à contresens.
Les automobilistes sont invités à faire très attention aux cyclistes et plus spécialement au carrefour "Ancre de la Marine" et "le Cinquante"Lire la suite - commenter...
-
Festival JOHN WAYNE
6 commentaires28, 29 et 30 avril
Détails et Prix des pass : voir sur agenda
La vie et l’œuvre de John Wayne sont commentées par Adrien Dénouette qui accompagne toutes les séances
Réalisation de la B.O. Claude Delafosse, musique Martin Delafosse Lire la suite - commenter...
-
Un obus aux Sables rouges
Un obus a été retrouvé, dans la matinée de samedi, sur la plage des Sables rouges. L’engin, qui mesure 30 x 6 cm, a été découvert à marée basse par un riverain. Les gendarmes ont bouclé la plage dans l’attente des démineurs. Ils effectuent des rondes autour du site et des rubalises ont été installées pour en interdire l’accès.
Le Télégramme 22/04/23On me transmet qq commentaires trouvés parmi les publications d’âneries. Des personnes encore très bien informées reprochent au maire de ne pas avoir fait nettoyer la plage après l’accident mortel de 2014. Ces neuneus ne savent pas (ou ont oublié...) que cela a a été fait (...)
Lire la suite - commenter...
-
Carnet Noir
1 commentaireComment disparaît un modèle de discrétion ?
Comme elle a vécu, sans bruit et sans se plaindre malgré ce foutu crabe qui ne laisse pas de répit à ceux qui l’hébergent.
Nicole, que j’appelais cousine, car elle était de la famille de ma "deuxième grand-mère" Marie-Ange Simon, nous a quittés mercredi et dans son sommeil, comme pour encore moins attirer l’attention.
Les anciens clients de la librairie Barbusse se rappellent de la petite souris qui s’affairait dans le magasin jusqu’à ce qu’un repreneur juge inutile de garder les employés du fonds qu’il rachetait. (...)
Lire la suite - commenter...
-
La colère est mauvaise conseillère
4 commentairesLa vôtre, Monsieur le Maire, (I)
comme celle de vos administrés !(II)
Bien sûr, vous êtes coutumier de la chose et cela fait partie de vos charmes, mais là, vous forcez votre talent :-)
Ouest-France : « Des investissements en cours semblent être contestés par des résidents, c’est pourquoi je réfléchis à faire une pause et à remettre à l’après-mandat le projet de recyclerie, la maison d’assistantes maternelles, ». (...)
Lire la suite - commenter...
-
La Fondation Abbé-Pierre et le mal-logement littoral
1 commentaireSarah Coupechoux : "Les zones littorales sont particulièrement touchées par les problèmes de logement, parce qu’il y a une pression démographique du fait de l’augmentation du tourisme sur ces zones-là. Certains élus poussent aux côtés des associations pour aboutir aux évolutions législatives qui s’imposent. Je pense à la régulation des locations touristiques. Quand on a un marché privé qui n’est plus accessible, le logement social doit bien sûr répondre à une demande croissante."
D. L’Hours le Télégramme 19/04/23
Lire la suite - commenter...
-
L’île aux vélos
1 commentaireSortie de l’album d’Ariane Pinel
Le 3 mai en librairie
Après sa résidence de littérature jeunesse à Groix ·Un premier album en solo, avec des filles, des vélos, et des bagnoles pétées.
Lire la suite - commenter...
-
OFFRE D EMPLOI
Groisiker recherche ...
Agent d’Entretien des Espaces Verts H/F
CDD 1 mois
bac - 1 924,20 EUR par mois (...)Lire la suite - commenter...
-
Proximus sum egomet mihi ?
1 commentaireUn camion venant de l’EHPAD de Groix est arrivé à Unis pour l’Ukraine 56 à Lorient le 14/4.
Il était chargé de lits médicalisés, fauteuils roulants, déambulateurs, béquilles et cartons prêts à être envoyés.
Lire la suite - commenter...