Jean s’enthousiasme. " Je trouve ça super que des gens se mobilisent. En reprenant des exemples d’aménagement peu écoresponsables, ces panneaux incitent les habitants et touristes à réfléchir au devenir de notre belle et fragile île. "
La police municipale s’est employée à décrocher les pancartes dès le début de la matinée qui a suivi.
Pour cette première expérience, Focale avait installé son camp de base au local de la SNSM d’où rayonnait une trentaine de concurrents. On peut découvrir les photos primées sur le site Hello Asso Focale Groix Photographie et participer au financement d’une caravane qui sera aménagée en studio mobile pour couvrir les grands événements festifs et faire vivre la photo dans les villages.
Francine Guillon est bien connue à Groix pour ses tableaux et plus particulièrement pour ses portraits. Placée très tôt dans une famille d’accueil, Francine a connu une vie difficile avant de revenir à Groix (...)
La photographe Aude Laporte a choisi de s’intéresser à la géologie exceptionnelle de l’île. " Au cours de mes balades sur la côte sauvage, et plus particulièrement dans la baie des curés, j’ai été touchée par l’originalité des formes et des couleurs des roches,"raconte-t-elle. "Je m’y suis alors intéressée, guidée par Frédéric Le Carnoux, professeur de SVT au collège public"
Dans cette vision personnelle de la Corse, je pose l’idée de l’enracinement symbolisée par les portraits de mes ancêtres. Je représente également, par le costume du marin, la notion du mouvement : pour sortir de l’île, il faut traverser un élément, franchir la mer ; ce voyage est un saut vers l’ailleurs, une renaissance, impliquant réminiscence et altérité.
Je vois l’île comme un territoire limité à l’espace absolu. Un carrefour de couleurs et de contradictions. (...)
Certains auteurs ont dédicacé leurs ouvrages, pendant que d’autres participaient à une fresque collective sur le thème du Radeau de la méduse. D’autres auteurs ont illustré des étiquettes pour la cuvée spéciale de cidre de la ferme de Port-Coustic. Une belle journée prolongée par un concert de Laurent Morisson, bien connu à Groix pour ses talents de compositeur et de chanteur.
- Vous dénoncez les horreurs, l’asservissement et la bêtise depuis cinquante ans. Les religions, aussi ! Au début, je pensais que les vieux cons finiraient par mourir et que les choses s’arrangeraient. Mais non, il y a toujours des nouveaux cons qui apparaissent, dans la politique et ailleurs. C’est terrible. Ils n’ont rien appris de mes dessins. Les gens se droitisent, redécouvrent les religions…
Pour ce tome II, les auteurs ont tenu à faire aussi un clin d’œil aux femmes qui travaillent aujourd’hui à Groix. « Nous sommes allés les rencontrer et les photographier sur leur lieu de travail. On a la chance d’avoir encore à Groix des anciens qui ont vécu toutes sortes de choses et qui ont de la gouaille, ajoute Alain Roupie. Et bien sûr, des incontournables comme Jo le Port qui a validé tout ce qu’on a dit. "
.../...Dans le cas de la France, les velléités francofuges ont souvent pris la forme de mouvements pour la sauvegarde de langues dites régionales et de la résistance à caractère nationalitaire. Ici il faut à nouveau préciser que, bien que centrifuges, les initiatives visant à protéger et promouvoir l’usage de l’alsacien, du breton ou autres ne se sont pas invariablement inscrites dans une logique d’antagonisme manichéen envers l’hégémonie de la langue française.
Au cours du xxe siècle, alors que certains indépendantistes bretons ou alsaciens voulurent couper les ponts avec le français, d’autres s’inscrivirent dans une culture de compromis. (...)
.../... Ils avaient pris le bateau à Lorient pour débarquer sur l’Île sauvage et rocheuse de Groix. C’était l’après-midi : oh, la beauté insensée de ce jour de notre arrivée ! Bord de mer, saillie de rocher gris sous un ciel gris, et la mouette qui s’élançait contre nous encore et encore, chevauchant le vent, montant et descendant, son fol instinct aveugle me remuant jusqu’aux tripes. ...
J’étais abasourdi, frappé de stupeur par ce paysage... le soleil qui perçait l’amoncellement de nuages (...)
Les élèves de CP-CE1 de La Trinité ont, quant à eux, réalisé une fresque participative autour du thème du vélo. Chaque visiteur est invité à prendre part à la « Vélorution Géante » en dessinant le vélo de ses rêves sur la fresque participative commencée par les écoliers. Et à ne surtout pas manquer : la délirante Carte du pays reconfiné d’Ariane Pinel.
Chaque image, chaque carte postale, chaque façade fait revivre un pan d’histoire et traduit l’évolution des commerces. Les scénaristes vont entrer en action pour recréer l’atelier du cordonnier Louis-Charles Guérrant grâce des accessoires prêtés par la famille. Si les conditions sanitaires le permettent, le public pourra découvrir l’exposition début juin.
Le fonds Anita Conti est conservé par la Ville de Lorient depuis 2003. D’une grande richesse et d’une grande diversité, ce fonds représente près d’un siècle de documents, photographies et objets produits ou collectés par Anita Conti tout au long de sa vie (1899-1997).
Réinventer la Fête de la soupe en temps de Covid-19, c’est le pari réussi de l’association IDG 4001 qui a travaillé avec Focale récoltant près de 140 photos … Les photographes de Focale ont organisé des séances photos au marché, au Pôle Enfance et à l’Ehpad. Dominique Depasse : « ça a été très gai. Les vacanciers étaient curieux, beaucoup se sont prêtés au jeu… »
L. Montassine : « On a travaillé environ cinq mois mais on a quand même produit de quoi monter une belle exposition. Le travail sur le nu réalisé à partir d’une sculpture en terre a beaucoup intéressé l’équipe. Et, bien sûr, on est toujours disponibles pour réaliser des Å“uvres collectives pour les associations », dit Martine. Cette dernière est visible jusqu’au samedi 31 octobre.
Histoire d’un regard, à la recherche de Gilles Caron, projection rencontre avec la réalisatrice Mariana Otero, au cinéma des Familles.
Organisé par la librairie l’Écume et Cinéf’Îles dans le cadre de Libres en littérature, manifestation de la Fédération des cafés librairies de Bretagne