La deuxième étape de l’élaboration du plan de gestion du projet "Natura 2000" concernant Groix va débuter.
Une phase de concertation va débuter avec la formation de groupes de travail. Ces groupes seront thématiques et réuniront les acteurs concernés par la gestion du site (élus, administratifs, scientifiques, associations locales, habitants de Groix...).
3 groupes seront formés : - groupe "Fréquentation" (mi-juillet à début octobre) où il sera discuter des dégradations qu’elle engendre (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Groupes de travail Natura 2000
1er juillet 2003 -
Golfe Clair. Opération nettoyage des côtes
27 mai 2004, par AdminL’association Golfe Clair organise, le samedi 19 juin, une grande opération de nettoyage des côtes du Golfe du Morbihan.
Baptisée « journée Golfe propre » et conduite avec le soutien de vingt communes riveraines, cette manifestation est parrainée par la semaine du développement durable. Contact : association Golfe Clair : golfeclair(AT)wanadoo.fr.
© Le Télégramme 27/05/200 -
2005 : l’année du Plan local d’urbanisme
6 janvier 2005, par Admin - 2 commentairesLe préfet va nommer un commissaire-enquêteur qui se rendra à Groix pendant une période de vacances scolaires pour enregistrer les doléances des particuliers.
A la même période, des réunions d’information seront organisées dans les villages.
Le Télégramme 06/01/2005 -
Locoal Mendon : Non à l’extraction de sable
3 mars 2007, par AdminJ. Loire a résumé les inquiétudes quant au trait de côte et les incohérences par rapport aux politiques de préservation environnementales que sont l’opération Grand-Site ou Natura 2000. Le maire y a ajouté un argumentaire sur le principe de précaution.
Le Télégramme 03/03/2007 -
N. Métairie : « L’eau et la question de la rade »
21 février 2007, par AdminLe président de Cap Lorient au conseil communautaire : « L’eau et la question de la rade »
N. Métairie s’est interrogé sur les conditions du développement
portuaire alors que « sédiments de dragage, permis de recherche sablière
et l’avenir des activités portuaires font problème. .../... Cap Lorient
doit s’accaparer toutes ses questions, s’entourer des expertises
nécessaires, indépendantes, dans une stratégie de développement
solidaire qui tienne compte des enjeux sociaux. ».../... -
Mesures agro-environnementales
12 février 2008, par Admin - 7 commentairesDe Frédéric Le Cornoux
On entend ici et là que des mesures agro-environnementales sont à l’étude avec les instances régionales (défrichage, talus, petits murets etc...).
Cependant, certaines mesures environnementales simples à mettre en place et d’une importance majeure pour la protection des habitats naturels de l’île ne sont pas mises en œuvre bien que plusieurs personnes et instances compétentes aient souligné, et ce depuis déjà plusieurs années, l’urgence d’intervenir.De quoi s’agit-il ? (...)
-
200 congressistes vont échanger à Lorient sur le développement durable
23 septembre 2005, par AdminDu concept à l’action : Comment met-on en ouvre la politique choisie par les élus ? Le développement durable est un processus lent de développement qui doit concilier l’écologie, l’économie et le social.
Le Télégramme 23/09/2005 -
L’aide régionale aux projets d’urbanisme écolo
14 mai 2008, par AdminEn trois ans, l’Éco-Faur a soutenu 260 projets et ventilé 18 millions d’euros. Auxquels s’ajoute un million affecté au lancement d’une centaine d’études préalables à des chantiers. Principales bénéficiaires (à 60 %) : les communes de moins de 2 000 habitants.
Alain GUELLEC. Ouest-France 14/05/2008 -
Des jeux pour préserver la planète le mercredi
9 mars 2007, par AdminLe mercredi 14 au matin, Alice, la directrice et Anne-Laure, sa collaboratrice organiseront une chasse au trésor consacrée à la nature. « L’objectif est de sensibiliser les enfants à l’environnement de l’île, en leur apprenant différentes choses », expliquent-elles.
Ouest-France 09/03/2007 -
Un sapin se pavoisait, fier d’avoir si bien grandi depuis 2003.
24 décembre 2007, par Admin - 5 commentairesDe M.N.
Il était bien petit quand il avait été choisi dans les rayons d’Ecomarché, mais depuis qu’il avait été planté dans la clairière de Kerampoulo, il se sentait bien. Les enfants venaient le visiter souvent, le décoraient à Noël et aussi à Pâques avec des chocolats qui fondaient parfois au soleil. Il était content.
En décembre 2007, il s’est mis à geler. Les enfants n’étaient pas la, mais Martine et Crapo venaient tous les jours voir s’il n’avait pas froid, si tout allait bien.