T. Thiéry « Nous devrons partager la réflexion avec l’ensemble du pays de Lorient ». Eric Régénermel aimerait que la réflexion n’oublie pas les scientifiques : « car le développement durable implique une démarche scientifique souvent complexe ».
Yves Guégan Le Télégramme 15/10/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Port et urbanisme : le débat est ouvert
15 octobre 2005, par Admin - 1 commentaire -
Le contrat nature validé pour le vallon de Sting-Perh à BI.
6 février 2007, par AdminLes travaux ont permis la remise en place de pratiques agricoles sur les prairies du fond du vallon, « où le CPIE a contractualisé avec un agriculteur afin de faire pâturer des salers, associant ainsi objectif économique et objectif écologique ».
Ouest-France 06/02/2007 Edition : Auray -
Agenda 21 du conseil général. La gauche s’exprime
4 juin 2008, par AdminInquiets des transferts de plus en plus fréquents des responsabilités de l’État aux collectivités locales, les conseillers généraux de gauche estiment que les élus devront faire un état des lieux de ce qui se fait actuellement au niveau local.
Le Télégramme 04/06/2008 -
LOI LITTORAL. LE BÂTIMENT SANS PERMIS DÉMOLI
19 mai 2005, par AdminCe bâtiment, à l’origine une reconstruction d’un bâtiment existant, avait été fait après destruction totale du bâtiment d’origine. Ceci n’est pas autorisé par la loi littoral et le maire s’était trouvé à l’époque dans l’obligation de refuser le permis de construire
Le Télégramme 19/05/2005 -
Les roches rares de l’île de Groix aident les géologues à décrypter le passé
25 mai 2006, par AdminLa réserve François Le Bail, est la seule réserve naturelle géologique à intérêt minéralogique de France. Gérée par l’association Bretagne vivante-SEPNB, elle s’étend sur 47 ha, au nord-ouest et au sud de l’île.
"le visiteur ne doit rien ramasser ici : il doit juste venir pour regarder" prévient F. Le Cornoux, animateur de la réserve. La réserve, dont l’accès est libre et gratuit, est visitée chaque année par des dizaines de milliers de personnes.
http://www.tsr.ch/tsr/ (Télé Suisse (…) -
« Les pêcheurs sont partants »
9 avril 2005, par Visiteur« On ne peut qu’être séduit par l’idée de produire de l’énergie à partir des courants de la mer... Il y aura forcément des contraintes. Mais les pêcheurs ont changé. Aujourd’hui, les déchets qu’on trouve dans nos filets, on les ramène au port pour les mettre à la déchèterie. La protection de l’eau, c’est notre affaire ».
Le Télégramme 09/04/2005 -
Extractions de sable et principe de précaution
12 juillet 2007, par AdminSur l’utilité de ces extractions, Yves Lebahy balayait l’argument selon lequel elles ne devraient servir qu’aux besoins locaux d’une Bretagne, déficitaire en granulats : « C’est un écran de fumée ! Une des destinations est l’Angleterre. Le Télégramme 12/07/2007 « Aucun risque pour l’environnement » d’après Lafarge « Lafarge rappelle néanmoins que la phase de recherche, menée par des scientifiques et des cabinets d’études indépendants, a pour but de déterminer la faisabilité environnementale (…)
-
Importance de l’environnement dans la campagne électorale
15 février 2008, par AdminCertains découvrent les sujets environnementaux. Certains candidats sont vagues, donc peu crédibles. Dans le domaine de l’eau, la régie publique permet de contrôler le prix, mais aussi la politique menée. Si une mairie veut mener une politique drastique de réduction des fuites, elle peut craindre une certaine réticence des délégataires qui peuvent préférer ne pas diminuer la consommation.
Claire Avignon JDLE 14/02/2008 -
Belle-Île : une réunion prévue le 11 octobre
5 octobre 2005, par AdminRevendiquant le « droit à l’erreur », Elisabeth Allaire s’est engagé à réexaminer tous les dossiers en cours à Belle-Ile avec Philippe Baffert. Une seule certitude pour l’heure : une réunion entre les parties concernées est programmée à la préfecture le 11 octobre prochain.
Le Télégramme 04/10/2005 -
Agenda 21.
12 décembre 2007, par Admin« Après la présentation du travail déjà effectué, nous pourrons échanger sur un sujet qui nous concerne tous à l’aube du XXI e siècle et des changements climatiques qui nous sont annoncés », précise la mairie. Un pot sera offert à l’issue de la soirée.
Le Télégramme 12/12/2007